Aller au contenu

comment travailler sur le numérique?


vini

Messages recommandés

Je souhaiterai travailler sur l'image numérique avec mes élèves ( prise de photos numériques , observation et transformation ).

Mais sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose.

Y aurait-il des âmes charitables qui me proposeraient quelques pistes et tuyaux sur ce sujet?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ j'ai fait un stage en petite section l'année derniere.. et on bossait sur les ombres et les lumières...

on a travaillé sur remettre les photos dans l'ordre chronologique (mon atsem a pris les photos de la séance sur les ombres et les lumières.. ->histoire mimée en ombre chinoise, manipulation d'objets (on regarde l'ombre que ca fait, et bilan). puis les décrire.. pour en faire une dictée a l'adulte compte rendu de ce qu'on a fait pour l'afficher pour les parents->tite expo sur l'ombre et la lumière, avec leurs silhouettes etc...

je ne sais pas si tu as lié l'utilisation de l'appareil avec un projet particulier? (genre les marchands du quartier etc...) Ca donnerai p'etre plus de sens à ces acivités _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon projet de classe cette année est l'étude des petites bêtes ( surtout les insectes) et j'aurai voulu utiliser le numérique pour développer le sens de l'observation des enfants en zoomant sur des détails ( antennes.......). Je pensais aussi prendre des photos de petites betes, les faire tourner en diaporama au fond de la classe puis les transformer d'abord avec découpage/collage puis essayer de passer directement sur l'ordi ( mais là je crois que c'est trop compliqué: ce ne sont que des MS!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Deux jours de vacances et je n'arrive pas à suivre le rythmes des messages ! :blink:

Peut-être pourrais-tu commencer par leur apprendre à utiliser l'appareil seuls en se prenant réciproquement en photo ( je l'ai fait, ça marche ) et faire ainsi un trombinoscope et un diaporama des enfants de la classe pris par eux-mêmes: ils adorent.

Pour te diriger vers ton projet petites bêtes et détails, tu pourrais aussi faire prendre des photos de parties d'enfants et faire un jeu de reconnaissance ( les yeux, le nez, les cheveux... B) ou bien couper les photos prises précédemment pour n'en conserver qu'une partie B)

Tu peux aussi contituer un imagier des insectes et un jeu d'association détail-animal

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voici un lien qui ne répond pas exactement à ta question mais qui donne des exemples de l'utilisation d'un appareil photo numérique à l'école maternelle, histoire de vous donner des arguments pour obtenir les crédits pour en acheter un. (moi j'ai pas eu ce problème, toute la famille s'est côtisée pour mes trente ans :blink::huh:;) )

un appareil photo numérique à l'école

je sais qu'il existe des appareils photos numériques à disquette, j'en ai vu au congrès de l'AGIEM. C'est très pratique pour être utilisé par les enfants... ils prennent leur photo et ensuite ils glissent la disquette dans l'ordi et ils ont tout de suite le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos en macro, renseigne toi sur les possibilités de ton APN, prendre en photo des antennes d'insectes... hummm... j'ai quelques doutes...

Autres pistes pour l'utilisation d'un apn en classe :

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/ressou...DF%5CAPNMat.PDF

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremire...oto/numpeda.htm

http://pratic.ia34.free.fr/pagesjournal/ar..._un.htm#artphot

PS : pour l'utilisation de disquettes, la plupart des APN sont reliables à un port USB et on peut utiliser l'explorateur de Windows, ils sont considérés comme des unités amovibles, autrement dit comme un disque supplémentaires, il suffit de copier les images vers un répertoires de C:, de toute façon, avec ou sans disquette, c'est sans doute l'adulte qui fera la manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi une accro du numérique: images séquentielles, je glisse même qqs photos dans le cahier de vie lors du goûter d'halloween, d'une sortie avec commentaire de l'enfant (dictée à l'adulte) et tout le monde est ravi...

Donc j'ai fais acheté un apparail àmon école en début d'année mais.....pour les tirer c'est autre chose :( .

Perso, je viens d'user la seconde cartouche d'encre au bout de 2 mois cryin .

Evidemment l'école a une imprimante qui n'a pas une fonction "économique" donc j'use beaucoup...mais alors beaucoup d'encre :(:( et je crains avoir la soupe à la grimace bientôt (non, non ce n'est pas une recette d'halloween mais la tête de mon directeur :P )

Comment faites vous, amis du numérique? Suis je la seule à ainsi épuiser les cartouches d'encre????? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le coeur du problème...

mon école n'est pas du tout équipée cryin Il y a bien une imprimante reliée à un vieux biclou qui ne lit même pas le CD enfin y'a un lecteur mais il ne marche plus et vu que la mairie de Strasbourg comme dans toutes les grosses communes, avant qu'un truc soit réparé il faut que ça passe par 36 bureaux... bref

Soit je mets 3 photos sur une disquette et j'imprime à l'école et ça me prend 1/2 heure et encore en me cachant sinon mes collègues me regardent de travers parce que j'use toute l'encre

Soit je fais at home...

le choix est vite fait. Pour limiter les frais j'ai investi (sic) dans une imprimante laser. Elle ne fait que du noir et blanc certes, mais de qualité et le toner me fait l'année.

De plus je fais un cahier de vie COLLECTIF qui circule ensuite dans les familles : cela permet de moins se limiter en photos. De temps en temps j'en mets une en couleur quand même.

Pour que les parents puissent ensuite avoir les photos, je fais le même système que Moustache (photos sur CD à la fin de l'année, ceux qui le veulent apportent un CD vierge... pas d'argent en jeu, tout est plus clair).

Il faudrait pouvoir acheter une ou deux cartouches sur les budgets mairie pour son imprimante perso, mais c'est difficile à prouver que ça sert que pour l'école...

Mais bon, on est quand même grassement payés, on va pas se plaindre cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...