Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année j'aurai des CM et je me pose la question des devoirs...

Jusqu'à présent je suivais à peu près les directives en ne donnant pas d'exercices d'entraînement (uniquement des lectures, des recherches et des leçons/poèmes à apprendre) mais avec des CM2 je ne sais pas comment faire sachant que dans mes précédentes écoles, les collègues de CM2 en donnaient régulièrement (préparation à la 6ième oblige...)

J'aurai plutôt tendance à vouloir en donner de tps en tps mais je suis inspectable du coup je ne sais plus!!

Que me conseillez-vous?...

:blush:

Posté(e)

Je crois ( à verifier) qu'il est justement autorisé de donner quelques devoirs aux élèves de CM2 pour les prpéparer à la 6éme.

Du moins, c'est ce que j'ai fait l'an dernier et les parents en étaient trés contents !

Posté(e)
Je crois ( à verifier) qu'il est justement autorisé de donner quelques devoirs aux élèves de CM2 pour les prpéparer à la 6éme.

Du moins, c'est ce que j'ai fait l'an dernier et les parents en étaient trés contents !

Ah ben ça me rassure!

Concernant les parents c'est clair qu'en général un enseignant qui donne beaucoup de devoirs est un bon enseignant!!

Posté(e)

Faux! Les devoirs ne sont pas autorisés en primaire pas même en CM2. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'en 6ème on en donne qu'il faut faire de même en CM2. ce n'est pas parce que l'on a des pratiques inégalitaires et très discutables au collège qu'il faut les adopter en élémentaire.

Voici quelques reflexions sur les devoirs qui pourront vous aider à répondre à la question.

Posté(e)

Bon, c'est clair au moins !! Je pensais que c'était au moins toléré (souvenir de cours à l'iufm ) oups, désolé

Posté(e)
Concernant les parents c'est clair qu'en général un enseignant qui donne beaucoup de devoirs est un bon enseignant!!

Et toi, qu'est-ce que tu en penses? Est-ce que c'est l'opinion des parents qui doit te guider dans tes choix pédagogiques?

En tout cas, si c'était vrai, je ne me donnerais pas autant de mal : juste une page de devoirs à donner pour chaque soir, et je serai le meilleur des enseignants.

Attention avec ce genre de clichés.

Posté(e)

C'est clair que si je pensais qu'"un enseignant qui donne beaucoup de devoirs est un bon enseignant" je ne me serai pas abstenu d'en donner pendant 4 ans ! ...

Et c'est bien parce que je ne voulais pas défavoriser les enfants n'ayant personne pour les aider à la maison ou n'ayant pas compris une leçon que je n'en donnais pas.

Je me suis questionnée cette année voyant que les collègues de CM2 que je connaissais en donnaient TOUS !!!!!!!

Sur le principe je suis mille fois d'accord avec toi !

mais quand on voit les pratiques, ça pose questions...

Posté(e)

Je ne faisais que répondre à :

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Patrick, ce n'est pas parce que les parents aiment que les enfants aient des devoirs qu'il faut leur en donner des tartines... Moi, je donne une leçon à apprendre, une poésie, de la lecture mais jamais de devoirs écrits et très peu chaque jour (une seule suffit, voire certains soirs rien...) et j'explique aux parents en début d'année que les élèves ont beaucoup travaillé toute la journée et que le soir, ils sont fatigués et ont besoin de jouer et de se reposer (même en CM 2) et à ceux qui parlent de "préparer à la sixième", je réponds qu'on ne donne pas de devoirs en GS pour préparer au CP... etc...

Certains parents sont ravis, d'autres moins (ceux-là ne me le disent pas enface, mais je l'ai appris par d'autres) mais ce n'est pas grave, je tiens bon. Je prends aussi mon propre exemple en expliquant que je n'aime rentrer du travail le soir et aider ma fille à faire ses devoirs pendant une heure, j'ai autre chose à faire !!!

Par contre, j'ai rencontré un problème avec une mère qui avait un fils dans ma classe et l'autre dans la classe de mon collègue qui donne beaucoup de devoirs et elle se plaignait de ce trop plein de devoirs justement. Mon collègue a essayé d'ajuster mais il tient aux devoirs alors... Moi, je n'ai rien changé et ne veux rien changer. Mais à la rentrée prochaine, nous aurons tous deux des CE 2 (lui avec des CE 1) et moi avec des (CM) et qu'allons-nous faire pour les devoirs ? Je me pose la question car je n'ai nullement l'intention d'en donner beaucoup pour m'aligner sur une pratique que je ne cautionne pas. Par ailleurs, j'adore ce collègue et on s'entend très bien ;)

Posté(e)

Je me rends compte que j'ai été un peu vif et peut-être agressif aussi dans mes réponses, mais le sujet est important, et j'ai beaucoup trop entendu les arguments que vous avez avancés: "les parents en demandent et nous jugent sur les devoirs que l'on donne", et "il faut les préparer à la 6ème"... Vous vous rendez-compte en lisant le lien que je vous ai donné que ce sont de très mauvais arguments, mais aussi que la pratique même des devoirs à la maison est inutile et dangereuse.

Personellement je donne tout au plus une lecture et/ou une leçon à apprendre ou revoir. Ma seule consigne aux parents concernant le travail à la maison, c'est pas plus d'un quart d'heure pour les CP ou CE1, et pas plus d'une demi-heure pour les Cycle III.

Posté(e)

Je complète 2 CM2

dans une des classes elle donne des exos écrits à faire à la maison et l'autre non.

La première me dit que les parents en demandent pour qu'ils se preparent à la 6ème, la 2ème dit justement qu'ils en auront plein en 6ème alors qu'on peut encore les laisser un peu souffler pour cette dernière année en élémentaire. De plus, un enfant qui a compris, qui a eu tout bon en classe, a quoi ça sert qu'il refasse le meme type d'exos chez lui ? Et celui qui n'a pas compris, il va passer 3 heures sur son exo chez lui sans comprendre davantage, sauf si ses parents sont capables de l'aider. Mais là, on revient à une des raisons qui fait que les devoirs écrits ont été interdits : inégalités au niveau du milieu familial dans l'aide que peuvent apporter les parents. Et puis on ne peut pas savoir si un élève a compris ou non car il n'a peut etre pas fait seul ses exos à la maison, y'a peut etre eu quelqu'un pour l'aider.

Et puis ensuite faut les corriger, ça prend aussi du temps.

Une journée de 6h bien employée doit etre suffisante, sans rajouter plein de trucs à faire le soir.

Et puis comme disent certains, les parents qui bossent toute la journée n'aimeraient pas non plus que leur patron leur file du boulot en plus à faire le soir quand ils sont chez eux ! (sauf certains job comme PE où ça fait partie du métier les preparations en dehors de la classe).

Pour ce qui est de l'inspection, ma collegue, celle qui donne des devoirs écrits l'a été l'an dernier, et l'inspecteur n'a rien dit quant aux devoirs écrits à la maison, il comprend la demande des parents à l'aube de la 6ème, du coup il a laissé couler le truc.

Je suis inspectable l'année qui arrive, et je n'ai pas l'intention de donner des devoirs écrits le soir, le cahier exprès servira uniquement pour ma collègue.