Ptibouchon Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 bonjour comme il est dit dans le titre, je souhaiterais savoir qui a un aquarium dans sa classe (taille, poissons etc...) et ce que vous faites comme activités autour de cet aquarium je n'ai pas envie d'avoir le fameux hamster dans la classe et je pensais mettre en place un aquarium avec des guppy car ils se reproduisent très vite... merci d'avance pour vos réponses
thay Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Bonjour, Je pense mettre un aquarium aussi dans ma classe, mais pour des raisons de commodités je ne sais pas si je vais mettre des poissons exotiques ou alors simplement des poissons rouges... parce que ayant moi même un aquarium, je vois qu'il est difficile de garder des guppys si tu n'as pas une eau ayant certaines qualités ... Donc à réfléchir :P
Ptibouchon Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 j'ai déjà à ma disposition un aquarium de 54 litres avec le filtre, le chauffage et la lampe je pense donc que pour des guppy ça doit convenir parfaitement non?
calia Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 J'ai des poissons rouges dans ma classe de TPS-PS. ça plaît aux enfants, ils aiment aller les regarder, ça les calme. Nourrir les poissons est un métier prévu sur le tableau des responsabilités. Nous avons décoré un "coin poisson", nous les avons dessiné, nous les avons nommés. L'avantage, c'est que ça ne nécessite pas beaucoup d'entretien et que tu peux les laisser sur place pendant les vacances sans problème, mais sinon, c'est un peu pauvre comme projet (enfin, j'ai trouvé): séances de langage quand ils sont arrivé dans la classe et c'est tout. Donc cette année, je le fais à nouveau, mais je metrais en parallèle d'autres élevage ponctuels (escargots, souris, insectes du jardin...) qui permettent plus de manipulation et d'observation. Si vous avez plus d'idées sur les poissons, je suis preneuse! calia
calinours Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 (modifié) Des pistes ici peut-être : Un aquarium en classe 5o litres, c'est un minimum à mon avis Ptitbouchon, et tu ne seras pas forcément à l'abri des fortes chaleurs en mai ou juin... Les guppies sont à l'aise entre 21° et 25°. Modifié 24 août 2006 par calinours
thay Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Des pistes ici peut-être : Un aquarium en classe 5o litres, c'est un minimum à mon avis Ptitbouchon, et tu ne seras pas forcément à l'abri des fortes chaleurs en mai ou juin... Les guppies sont à l'aise entre 21° et 25°. Afin d'obtenir un équilibre biologique , il est recommandé d'avoir un aquarium de 80 L... je fais un aquarium depuis des années et j'ai toujours entendu dire que plus l'aquarium est grand plus il est facile de garder ses poissons...et ça s'est confirmé par l'expérience . Une variété de poissons un petit peu moins fragile à la teneur en calcaire de l'eau ce sont les platys... http://r.mourreal.free.fr/ft-platy.html ... à savoir que les platys et guppys sont des vivipares.... mais il existe aussi des poissons ovipares c'est aussi intéressant à observer genre les scalaires mais pour avoir des chances de voir une reproduction, il faut déjà les prendre relativement grands... http://www.ivanov.ch/scal.ponte.htm voilà
calinours Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Tout à fait d'accord quant à la contenance du bac thay, mais pas pour ce que tu dis de son mode de reproduction : ils sont ovovivipares. La femelle porte ses oeufs à l'intérieur de l'abdomen où ils éclosent et d'où les alevins sont "éjectés".
thay Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Tout à fait d'accord quant à la contenance du bac thay, mais pas pour ce que tu dis de son mode de reproduction : ils sont ovovivipares. La femelle porte ses oeufs à l'intérieur de l'abdomen où ils éclosent et d'où les alevins sont "éjectés". Exact mais je ne revenais plus sur le terme technique... :P Ahhhhhhh Calinours toujours la précision extrême qui nous enrichit les Ovovivipares donc ce sont les Guppys et platys... parce que les scalaires pondent sur une paroi et les petits eclosent après plusieurs jours... Les parents prennent le soin d'enlever les oeufs non fécondés et les ventilent... Mais il arrive aussi parfois que ces derniers (trop stressés) mangent leurs oeufs afin de les "protéger" de leurs prédateurs... A savoir que les scalaires sont du genre terrtoriaux, à partir de là si d'autres poissons essayent de s'approcher de leurs oeufs ils attaquent . Merci !
Messages recommandés