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Enseignement des langues


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Posté(e)

Bonjour

pour information, dans un courrier de l'ia, il est demandé que les collègues avec habilitation soit prioritaires sur les postes en cycle 3 (c'est pas obligatoire mais vivement conseillé)

que les collègues de cycle 2 habilités fassent des décloisonnements si pas suffisament d'enseignant pour le cycle 3

et surtout ..... que si l'effectif des collègues habilités en langue est suffisant dans l'école pas d'intervenant exterieur

Donc si on a une habilitation , on est obligé de l'utiliser ..... :huh:

sympa pour ceux victimes des validations collectives dans certains iufm :ninja:

Posté(e)
Bonjour

pour information, dans un courrier de l'ia, il est demandé que les collègues avec habilitation soit prioritaires sur les postes en cycle 3 (c'est pas obligatoire mais vivement conseillé)

que les collègues de cycle 2 habilités fassent des décloisonnements si pas suffisament d'enseignant pour le cycle 3

et surtout ..... que si l'effectif des collègues habilités en langue est suffisant dans l'école pas d'intervenant exterieur

Donc si on a une habilitation , on est obligé de l'utiliser ..... :huh:

sympa pour ceux victimes des validations collectives dans certains iufm :ninja:

Parlez-en plutôt aux syndicats de votre académie :ninja:

A la suite de paroles identiques entendues en réunion de directeurs, j'ai contacté les syndicats, qui en ont parlé à monsieur l'Inspecteur d'Académie, qui a bien précisé que cela ne pouvait être qu'une FORTE incitation mais pas une obligation ... Car les textes sont particulièrement flous ....

Je fais partie des victimes des validations massives et je refuse de devoir choisir mon niveau de classe en fonction de ça !

Quant aux échanges de services (même en langues, excpetion faite des postes fléchés quand ils existent encore), ils doivent être décidés en conseil des maîtres par les maîtres volontaires, non? ;)

Posté(e)

Bonjour

pour information, dans un courrier de l'ia, il est demandé que les collègues avec habilitation soit prioritaires sur les postes en cycle 3 (c'est pas obligatoire mais vivement conseillé)

que les collègues de cycle 2 habilités fassent des décloisonnements si pas suffisament d'enseignant pour le cycle 3

et surtout ..... que si l'effectif des collègues habilités en langue est suffisant dans l'école pas d'intervenant exterieur

Donc si on a une habilitation , on est obligé de l'utiliser ..... :huh:

sympa pour ceux victimes des validations collectives dans certains iufm :ninja:

Parlez-en plutôt aux syndicats de votre académie :ninja:

A la suite de paroles identiques entendues en réunion de directeurs, j'ai contacté les syndicats, qui en ont parlé à monsieur l'Inspecteur d'Académie, qui a bien précisé que cela ne pouvait être qu'une FORTE incitation mais pas une obligation ... Car les textes sont particulièrement flous ....

Je fais partie des victimes des validations massives et je refuse de devoir choisir mon niveau de classe en fonction de ça !

Quant aux échanges de services (même en langues, excpetion faite des postes fléchés quand ils existent encore), ils doivent être décidés en conseil des maîtres par les maîtres volontaires, non? ;)

ben le pb est bien là

Lors de la réunion de pré rentrée , l'ien a bien confirmé le sens de la circulaire

s'il y a des enseignants habilités dans l'école (qu'ils veuillent ou non enseigner) il n'y aura pas d'intervenant langue nommé

mais t'inquiete , les syndicats sont bien évidemment informés de cette circulaire qui est arrivée pour la rentrée ;)

Posté(e)

Moi aussi, je fais partie de cette vague d'habilités! L'an dernier, apres un court entretien (obligatoire) lors du stage NT1, on m'a déclarée habilitée!!

Evidemment, je ne me sens pas du tout cpable d'enseigner l'anglais à mes futurs élèves et encore moins à l'enseigner à d'autres classes en plus de la mienne!

Je trouve cela scandaleux! Et dans mon département, je n'ai pas entendu les syndicats s'exprimer sur le sujet!

Posté(e)
Moi aussi, je fais partie de cette vague d'habilités! L'an dernier, apres un court entretien (obligatoire) lors du stage NT1, on m'a déclarée habilitée!!

Evidemment, je ne me sens pas du tout cpable d'enseigner l'anglais à mes futurs élèves et encore moins à l'enseigner à d'autres classes en plus de la mienne!

Je trouve cela scandaleux! Et dans mon département, je n'ai pas entendu les syndicats s'exprimer sur le sujet!

pour l'instant la circulaire est une circulaire de l'ia de mon département

on peut esperer que tous les ia ne tiennent pas ce discours

Posté(e)

Je fais aussi partie de la vague des habilitations systématiques... Mais bon dans mon cas c'est peut être plus justifiable ayant une licence de langue... :blush:

Le problème (qui n'en est pas un pour moi... ;) ) c'est que je suis depuis 5 ans sur le poste fléché langue de mon école (maternelle et élémentaire regroupées) avec une classe de petite section !!! :wub:

Je demanderai bien le poste maternelle mais je crains de ne pas pouvoir l'avoir (à cause de l'habilitation...) donc pour l'instant on reste dans ce système bizarre... jusqu'à ce que le Grand Chef vienne mettre son nez dedans et aïe aïe aïe !!! :cry:

Posté(e)

Le problème, c'est que les IA sont aussi coincées que nous.

On leur supprime les budgets pour les intervenants extérieurs en langue, car les sortants sont habilités (100 postes en moins cette année par exemple pour les Alpes-maritimes).

Comment peuvent-elles faire? Elles n'ont pas les crédits pour payer des intervenants et les langues sont désormais obligatoires... <_<

Donc évidemment, il faut bien que quelqu'un trouve la solution. Et la solution, c'est bien évidemment NOUS, comme d'habitude : on bricole avec des bouts de ficelles, on nous demande de tout faire, même l'impossible.

Pareil pour moi, je me retrouve à faire anglais dans l'école sans avoir été formée pour ça (habilitée d'office car 13 au concours en anglais... :cry: ). Comment justifier que l'on ne veut pas faire anglais?

Posté(e)

Je fais partie des "habilités d'office" !

Je n'ai aucune formation en anglais, je n'ai jamais mis les pieds dans un pays anglophone et mon bac date de 1983 !! et pourtant j'ai une habilitation provisoire en anglais :o

je refuse de faire anglais dans ma classe...

Pour l'instant ça va : soit des collègues, soit des intervenants...

Mais j'ai été visité 2 fois en anglais : la première fois j'ai refusé :cry: mais la seconde je n'ai pas osé...

Pour l'année à venir, j'ai de nouveau dit que je ne ferai pas anglais dans ma classe MAIS je vais être inspectée.... donc forte presssion....

voilà la triste réalité de l'enseignement des langues.

Posté(e)

Désolée, mais je n'ai pas tout compris. C'est quoi une habilitation collective ? :huh: Ils peuvent habiliter quelqu'un de nul en anglais (ce qui est mon cas) ? Bizarre ?

Posté(e)
Désolée, mais je n'ai pas tout compris. C'est quoi une habilitation collective ? :huh: Ils peuvent habiliter quelqu'un de nul en anglais (ce qui est mon cas) ? Bizarre ?

dans les iufms , les habilitations langues peuvent être assez folkloriques

dans mon iufm il y a 3 ans (mais ça n'a pas changé)

en allemand : respect des textes, entretien poussé donc tout le monde n'a pas été habilité

en espagnol : pas d'entretien , étaient habilités tous les volontaires

en anglais : entretien pour les volontaires avec habilitation pour 100 %

mais avec le nouveau concours , tout le monde a passé une épreuve de langues

tous les nouveaux pe2 sont donc aptes en langues et doivent à priori être habilités à l'issue de la pe2 (dans les faits je ne sais pas comment ils vont faire :idontno: )

affaire à suivre

Posté(e)

En PE1, nous avons fait un stage en cycle 3. Durant ce stage j'ai pu assister à un cour d'anglais donné par une intervenante extèrieure (classe de CE2) .

Résultat :

- 1/ correction du devoir donné à la maison -mots à chercher pour légender une trentaine de dessins) => les élèves lèvent le doigt, l'intervenante corrige au tableau en épelant le mot. Au bout du 4ème, plus aucun enfant ne l'écoutait. Elle est allée au bout de ses 30 mots dans le bruit qu'elle n'a pas réussi à dompter.

Certains enfants, durant la correction, coloriés les dessins.

- 2/ coloriage des dessins en consigne : "I want a blue house. I want a ..." Bien sûr certains enfants été embêtés puisqu'ils avaient déjà coloré leurs dessins...., d'autres ne suivaient pas la cadence et finissaient par distraire les autres...

- 3/ il reste 3 minutes => écoute d'une cassette sur la présentation des personnages d'une famille.... (bruit et qualité du son très passable)

Bref => cours magistral du style ce que j'ai connu en sixième il y a 24 ans de ça. Devoirs écrits à la maison. Pas de participation orale des enfants. Beaucoup de bruit et d'énnervement des enfants. Peut-être un ou deux enfants auront retenu quelque chose !!!!!

Conclusion, même si je ne suis pas fortiche en anglais, je préfère avoir mon habilitation et enseigner l'anglais à mes élèves que de leur faire subir ce qui les dégoutera pour toujours de l'apprentissage de cette langue et des autres.

Attention, je ne veux pas dire que les intervenants extèrieur enseigne de la façon ci-dessus !!!

Posté(e)

Non, on ne peut pas dire que les intervenants extérieurs enseignent mal l'anglais. Moi j'ai toujours connu des intervenantes d'anglais extrêmement motivées et motivantes, vivantes et faisant vivre leur langue (souvent des anglaises) et je ne me vois absolument pas faire la même chose !!!!

Cette année, on veut bien m'envoyer une intervenante pour 45 minutes et les autres 45 minutes devraient être faites par l'enseignante c'est-à-dire moi-même qui suis totalement incapable de parler anglais, de construire des phrases, totalement dénuée de vocabulaire etc... En ce qui concerne l'enseignement des langues, on se fout de nous. On veut faire croire aux parents que l'enseignement des langues se pratique dans les meilleures conditions au primaire alors qu'on fait absolument n'importe quoi. C'est honteux !!! Une conseillère pédagogique de mon département compare l'enseignement des arts visuels ou de la musique à l'enseignement de l'anglais en disant que si ça se fait de la même manière (c'est-à-dire souvent mal), ce n'est pas grave. Bah voyons !!!!

Il faut dire que je suis "vieille" donc on ne peut pas m'obliger à enseigner l'anglais totalement mais de toute façon je vais refuser de l'enseigner même à mi-temps. La polyvalence a ses limites.

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