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Enseignement des langues


Messages recommandés

Posté(e)
Le problème, c'est que les IA sont aussi coincées que nous.

On leur supprime les budgets pour les intervenants extérieurs en langue, car les sortants sont habilités (100 postes en moins cette année par exemple pour les Alpes-maritimes).

Comment peuvent-elles faire? Elles n'ont pas les crédits pour payer des intervenants et les langues sont désormais obligatoires... <_<

Donc évidemment, il faut bien que quelqu'un trouve la solution. Et la solution, c'est bien évidemment NOUS, comme d'habitude : on bricole avec des bouts de ficelles, on nous demande de tout faire, même l'impossible.

Pareil pour moi, je me retrouve à faire anglais dans l'école sans avoir été formée pour ça (habilitée d'office car 13 au concours en anglais... :cry: ). Comment justifier que l'on ne veut pas faire anglais?

Anglais dans ta classe, tu y es malheureusement obligée par cette "satanée" habilitation d'office ... :huh:

Mais dans les autres classes, c'est sur la base du volontariat, comme tout échange de service (même s'il n'y a pas de budget pour ça à l'IA, et cela c'est LEUR problème, on doit se donner les moyens de ses ambitions!)

Posté(e)
Désolée, mais je n'ai pas tout compris. C'est quoi une habilitation collective ? :huh: Ils peuvent habiliter quelqu'un de nul en anglais (ce qui est mon cas) ? Bizarre ?

Dans mon académie aussi, tout le monde est habilité d'office à la sortie d'Iufm, anglais au concours ou pas.

Les raisons : lire le message de blabliblo ;)

Ils considèrent qu'il vaut mieux qu'une personne ait un niveau faible en anglais mais maitrise la pédagogie, plutôt que qqn qui parle couramment mais qui utilise une pédagogie de l'an 40 et en cela je leur donne entièrement raison.

Après je comprend que cela met certains dans une position pas facile.

Posté(e)

Il y a aussi les habilités suite à leur note au concours (avant 2006) .

Posté(e)

Comme le remarquait Franca, la polyvalence a des limites et elles ont été largement dépassées.

J'ai un bon niveau en anglais donc j'en ai fait un peu avec mes élèves de CE2 l'année dernière mais étant T1, j'avais d'autres chats à fouetter que de réfléchir à mes séquences d'anglais.

J'ai le même sentiment avec les arts visuels, la musique et l'EPS. J'avais souvent l'impression que quand j' en faisais ( aussi bien que je pouvais ), c'était du saupoudrage... :ninja:

C'est difficile de proposer un enseignement de qualité sans y avoir travaillé longtemps ou sans y avoir été suffisamment formé.

Et niveau temps, la priorité est malheureusement ailleurs... surtout quand on débute :( .

D'autres forumiens ont souligné que les I.A étaient coincées et qu'il fallait appliquer sérieusement les programmes 2002 sur les langues d'où les injonctions multiples à faire de l'anglais dans sa classe, les validations collectives, les échanges de services infaisables ( collègue habilitée ayant un double-niveau devant faire l'anglais dans sa classe et dans deux autres... ) etc...

C'est toujours le même problème : proposer un enseignement de qualité sans moyens suffisants. :ninja:

Et on culpabilise les instit' en brandissant la polyvalence...

Sans formation sérieuse, j'ai plutôt l'impression d'être femme-orchestre. :P

Posté(e)
Cette année, on veut bien m'envoyer une intervenante pour 45 minutes et les autres 45 minutes devraient être faites par l'enseignante c'est-à-dire moi-même qui suis totalement incapable de parler anglais, de construire des phrases, totalement dénuée de vocabulaire etc...

Et pourquoi ne pas profiter de tes 45 minutes pour faire de la culture sur les pays anglophones (écoles, famille, sports, loisirs, géographie, style de vie, ...) ou des jeux, chansons... . Tu pourras alors glisser quelques termes anglais que les enfants connaissent déjà : bye, goal, sandwich, dad, ... . Et tu laissent la partie purement apprentissage de la langue à l'intervenate.

Posté(e)

La partie culture du pays, je préfère la laisser à mon intervenante qui est anglaise et qui sait de quoi elle parle, elle leur apporte des recettes de son pays, leur explique les traditions autour de Noël ou d'Halloween. Bref, même dans ce domaine, je me sens minable, je n'y connais rien que ce qu'on trouve dans les encyclopédies, c'est-à-dire rien de concret pour les élèves...

A la limite, on peut juste chanter en anglais, mais ça je le fais déjà et en musique...

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