emmachanel Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Bonjour, je vais correspondre avec une classe de CE2 cette année (j'ai moi-même des CE2). C'est un projet à l'année, comment le mettre en forme? Organigramme avec objectifs, compétences? ou autres?... qui aurait des exemples? Merci de pouvoir m'aider
Chico Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Je me posais exactement les mêmes questions. faut-il vraiment mener ce projet dès le début de l'année et suivre chaque correspondance ? ou faut-il "lancer" les élèves dans la correspondance et ensuite les laisser écrire chez eux, pour que ce projet ne prenne pas trop de place en production d'écrit ?
Djoul Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Bonjour,je vais correspondre avec une classe de CE2 cette année (j'ai moi-même des CE2). C'est un projet à l'année, comment le mettre en forme? Organigramme avec objectifs, compétences? ou autres?... qui aurait des exemples? Merci de pouvoir m'aider ça dépend de la place que tu veux donner à ton projet regarde, Freinet s'est beaucoup basé sur la correspondance pour l'apprentissage de l'écrit et de la lecture (entre autre...) en tout cas mettre en place une correspondance vaut le coup de s'en servir comme réel support d'apprentissage de la langue mais com ment? Ca recoupe les catégories des programmes : cohérence interne des phrases (grammaire-orth-conjugaison...) cohérence externe (sens, lien des phrases entre elles...) ensuite tu as tout ce qui est vocabulaire à adapter selon le contexte pourquoi ne pas le mettre en réinvestissemnt de notions abordées, travaillées dans la semaine ? et aussi de mettre en place tes apprentissages en fonctions des erreurs, des difficultés que tes élèves rencontrent en rédigeant ce courrier ? Ca peut être aussi l'ocas de travailler sur l'autocorrection à partir de panneaux et d'affichages des règles connues travailler en parallèle sur des romans épistolaires euh... tout ça quoi euh j'pensais : ta correspondance est forcément écrite? elle peut être aussi orale et du coup bosser la différence oral-écrit :P Ca dépend aussi du niveau de ta classe Maternelle, élémentaire? bon voilà des idées en vrac bonne correspondance!! et bonne salut !!
piednu Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Bonjour, Je fais remonter le sujet pour avoir votre aide .... Merci.
jess27 Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Salut, En ce qui me concerne je fais une correspondance avec une classe du québec et c'est très interressant. Dans un premier temps cela permet de travailler les formes d'écrit du type: - être capable de présenter une lettre - être capable de raconter un moment vécu (visite, sortie de la classe, ...) - être capable de faire portait de quelqu'un (par exemple chaque élève doit faire le portait d'un autre, ...) - être capable d'effectuer des recherche et de présenter un exposé (par exemple mes élèves ont travailler sur les spécialités culinaires françaises, la tour Eiffel, ...) - En éducation civique il y a beaucoup de chose à faire: expliquer l'organisation de notre pays (région, département, élection du président, symbole de l'Etat, ....) ... La correspondance permet beaucoup de chose. Et le grand avantage est que tout devient concret ! ! Mes élèves par exemple savent tous maintenant présenter une lettre! Je me suis aperçu aussi que cela leur permettait de se poser des questions sur leur façon de vivre, l'école, ... En ce moment on fait une correspondance collective (présentation de la classe, le lieu de vie, les questions que l'on se pose sur eux, ...) ensuite nous allons faire des correspondances deux élèves par deux élèves. Ce qui poura permettent, à ceux qui le désire de continuer la correspondance plus tard.) Si tu as des questions n'hésites pas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant