lili46 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Comment procédez-vous pour les traces écrites que conservent les élèves ? Les pgs préconisent l'écriture des résumés des leçons par les élèves, oui certes mais comment ? ça doit prendre beaucoup de temps, non ?
marika Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 La plupart du temps (j'avoue que ça dépend du temps qu'il me reste, mais en général, j'y arrive), j'élabore la trace écrite avec les élèves, en notant au fur et à mesure les idées importantes à retenir au tableau. Cela ne me prend pas beaucoup plus de temps que cela, étant donné qu'ils formulent les phrases, et sont vite motivés pour trouver la suite de la leçon. Mais ça ne fonctionne pas à tous les coups! :P
lili46 Posté(e) 28 août 2006 Auteur Posté(e) 28 août 2006 La plupart du temps (j'avoue que ça dépend du temps qu'il me reste, mais en général, j'y arrive), j'élabore la trace écrite avec les élèves, en notant au fur et à mesure les idées importantes à retenir au tableau. Cela ne me prend pas beaucoup plus de temps que cela, étant donné qu'ils formulent les phrases, et sont vite motivés pour trouver la suite de la leçon. Mais ça ne fonctionne pas à tous les coups! :P merci pour ta réponse, je vais adopter la technique,
lehnak Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Moi aussi la plupart du temps (sauf quand vraiment je n'ai pas le temps) j'écris la synthèse avec les élèves. En général ça va assez vite j'écris au fur et à mesure de la leçon les mots importants au tablau et ensuite nous formulons les phrases. Les élèves sont contents d'écrire la leçon et j'espère qu'ils arrivent à la retenir plus facilement... Il faut quand même préciser que j'ai une classe facile avec des élèves qui ont envie de travailler...
emiliee Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 personnellement je ne le fais pas même si je trouve ceci très intéressant , je favorise beaucoup les phases de recherche, je passe beaucoup de temps à la préparation mais j'adore la géographie, les élèves d'eux mêmes sont amenés à construire la leçon du coup la trace écrite vient naturellement et je ne pense pas qu'ils aient de problèmes à la retenir car il s'agit vraiment d'une trace écrite concluant leur recherche. J'espère ne pas faire fausse route !!! Bon courage !!! Emilie
doctole Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Quand j'avais des cycles 3, je le faisais beaucoup. Au départ, j'étais très réticente. Je pensais que ça allait prendre trop de temps. Et puis un jour, je me suis lancée. Il est vrai que le ou les deux premiers mois cela prend du temps mais après, les élèves sont habitués. Cela va très vite. Et puis pendant toute la leçon, ils réfléchissent à leur trace écrite (je les trouvais plus intéressés et concentrés) Par ailleurs, pour les motiver, nous écrivions entre parenthèses les prénoms des "titulaires" des phrases ! Ils étaient très fiers ! En général, c'était une sorte de dictée à l'adulte. (pas de brouillon) Nous travaillions beaucoup à l'oral. Donner des exemples leur apprenait beaucoup. Ensuite, nous écrivions des leçons collectives(rarement individuelles) en maths, français, ... D'après eux, ils retenaient mieux leurs leçons ! A essayer : je vous le recommande !! "Savoir perdre du temps pour en gagner par la suite !"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant