Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au départ j'avais pensé mettre les 3 écritures de leur prénom sur les étiquettes.

C'est quoi le mieux d'après vous ?

1) mettre les 3 ? (mais ca risque de les perturber ?)

2) ou alors en début d'année tout le monde en captitale d'imprimerie seulement. Puis qd je vois que c'est aquis , je passe au cursif.

Qu'en pensez vous ?

la 2) me parait + logique mais en meme temps je me dis que la 1) leur permettrait d etre confronté tt les jours aux 3 formes différentes d'écriture....

Vous en pensez quoi msieur dame ?

(STACHE-MOU es tu la ? ;) )

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

3

• tcharli

3

• gwenadroop

2

• mariew

2

Posté(e)

Sur une face je mets le prénom en capitales d'imprimerie, sur l'autre en écriture liée.

Selon son niveau, l'enfant utilise l'une ou l'autre face.:)

Posté(e)

Pour mes GS, j'avais construit un grand panneau avec le prénom des enfants en script, puis des étiquettes avec d'un coté les majuscules, de l'autre le cursif ...

Les enfants devaient scratcher leur étiquette à coté de leur prénom quand ils arrivaient le matin ...

En début d'année, les étiquettes leur étaient proposées coté MAJUS puis à partir de Noel coté script ... Comme ça, il y avait toujours 2 écritures visibles ...

Mais ça ne répond pas à ta question ! :P

Posté(e)

Pour ma part, je change les écritures de l'étiquette de présence en cours d'année mais aussi sur les différents affichages : étiquettes de présence, porte manteaux, casiers, boite à chaussons... Et chaque éléve a une fiche référence dans son casier avec les trois écritures...

Posté(e)

L'année dernière de septembre à Noel, tout le monde avait son étiquette en capitales d'imprimerie. Puis, avec la nouvelle année, ils avaient une étiquette avec au recto la capitale et la minuscule d'impimerie et au verso, la cursive.

Ce qui fait que les MS sont restés tranquillement jusqu'à Paques avec l'imprimerie et ne sont passés à la cursive qu'aprés avril.

Pour les GS, directement la cursive en janvier et ils pouvaient vérifier leur nom avec le recto.

Pour l'année à venir, je compte mettre directement les trois écritures au recto. Et cacher au fur et à mesure de l'année, la majuscule, puis, la minuscule d'imprimerie pour ne laisser que la cursive.

Voilà ... ils vont tester ... :ninja:

Posté(e)

pour finir j'ai opté pour la 2)

et je changerai les étiquettes pour chaque gamin au fur et à mesure des acquisitions...

Posté(e)

Quand tu fais évoluer tes étiquettes, il faut penser à leur rôle pédagogique. Chacun va avoir une manière de faire différente. Lors d'un stage, on m'a dit que puisque notre but était que les enfants sachent écrire leur prénom en cursive en fin de GS, il fallait qu'ils rencontrent leur prénom dans cette écriture le plus fréquemment possible. Il ne faut pas oublier que par ailleurs, on souhaite que les enfants fassent le lien entre script, cursive et capitale. Pour ma part je te proposerais de commencer tranquillement avec script et capitales sur une face, rien de l’autre côté, afin de pouvoir ajouter la cursive en cours d’année. Cet ajout, il faudra le faire rapidement (d’ici janvier pour les GS) et surtout avec eux, en leur détaillant l’écriture de leur prénom (sens du tracé des lettres, points, accents...). Tu pourrais faire cela en atelier avec deux ou trois enfants dont les prénoms se ressemblent (au niveau de la graphie ou des sonorités). Je pense qu’il ne faut pas hésiter, même avec les moyens. J’en ai qui savaient reconnaître leur prénom dans les trois écritures, et qui savaient l’écrire en capitale et en cursive en mai. Ceux qui ne sont pas prêts n’essaieront pas, tu peux en être certaine! Après se posera le problème de la majuscule en cursive : belles anglaises ou capitales ? Pareil, chacun sont avis et ses arguments…pour ma part qui peut le plus, peut le moins !

Posté(e)

Et vous utilisez quelle police pour l'ecriture cursive ?

Posté(e)

Et pour le prénom en cursive, vous mettez une majuscule ou pas?

Posté(e)
Et pour le prénom en cursive, vous mettez une majuscule ou pas?

Moi oui.

Un prénom commence par une majuscule, donc....

Tu vas utiliser quelle police ? J'aimagine que le mieux serait une écriture à la main, mais je ne me sens pas assez pro pour ca...

Posté(e)

Je pense utiliser crayonL ou E ou plume, mais laquelle ? D'ailleurs je ne vois pas trop les differences....

Un avis de pro ? ;)