Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et pour le prénom en cursive, vous mettez une majuscule ou pas?

Moi oui.

Un prénom commence par une majuscule, donc....

Tu vas utiliser quelle police ? J'aimagine que le mieux serait une écriture à la main, mais je ne me sens pas assez pro pour ca...

J'utilise la police Cursif car elle respecte assez les "règles" de la méthode Dumont...

Pour la majuscule, j'hésite vraiment... Les enfants ne vont pas écrire leur prénom avec la majuscule, si? Et comment vont ils reconnaître leur nom s'ils ne reconnaissent déjà pas la première lettre?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

3

• tcharli

3

• gwenadroop

2

• mariew

2

Posté(e)

Mêmes étiquettes pour les moyens et les grands: recto en majuscule d'imprimerie (police century gothic qui permet d'avoir des A ronds) et verso en minuscules et cursives (crayon E)

Et je varie les écritures sur leurs étiquettes (cahiers, porte-manteau, casier à chaussures, casier...) de façon à ce qu'ils soient familiarisés avec les 3 écritures.

Et pour finir, quand ils écrivent leur prénom en cursive, c'est avec la majuscule en cursive aussi, et tous y arrivent (même mon fiston pas doué du tout en graphisme et qui a réussi son H comme il faut :P )

Posté(e)

Cleo, la différence crayon L ou E,(à mon avis) c'est la grosseur des lettres.

Moi quand j'avais peu de place je choisissais plutôt L car le crayon E ne rentrait pas...

Moi aussi j'utilise ces polices.

Avez vous une astuce pour imprimer direct d'un côté les prénoms en capitaleen verso, de l'autre en cursif. (je voudrais éviter de coller sur deux feuilles..? Euh c'est pas si je suis claire??

Posté(e)

bonjour

Je vais faire mes étiquettes recto-verso. laisse moi un peu de temps et je te donnerai mes petites astuces !!!

Posté(e)

Moi oui.

Tu vas utiliser quelle police ? J'aimagine que le mieux serait une écriture à la main, mais je ne me sens pas assez pro pour ca...

J'utilise la police Cursif car elle respecte assez les "règles" de la méthode Dumont...

Pour la majuscule, j'hésite vraiment... Les enfants ne vont pas écrire leur prénom avec la majuscule, si? Et comment vont ils reconnaître leur nom s'ils ne reconnaissent déjà pas la première lettre?

Quand j'avais les GS, pour leurs étiquettes c'était prénom en attaché mais première lettre en majuscule d'imprimerie ;)

Posté(e)

notice.docETIQUETTES.doc

Cleo, la différence crayon L ou E,(à mon avis) c'est la grosseur des lettres.

Moi quand j'avais peu de place je choisissais plutôt L car le crayon E ne rentrait pas...

Moi aussi j'utilise ces polices.

Avez vous une astuce pour imprimer direct d'un côté les prénoms en capitaleen verso, de l'autre en cursif. (je voudrais éviter de coller sur deux feuilles..? Euh c'est pas si je suis claire??

J'ai tenté de t'aider !!! Dans ces fichiers j'explique comment je fais !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour! en ce qui me concerne, je n'ai pas les maternelles depuis très longtemps, mais en Moyenne section, j'utilise des étiquettes plastifiées: sur un format A4, j'écris en "CENTURY GOTHIC" (pour le a) le prénom avec tous les types d'écriture, puis en format 110-140 suivant la longueur des prénoms j'écris en majuscules en gris et idem en blanc contour pour pouvoir suivre le chemin dedans. Puis derrière c'est en cursive en petit en haut (afin de pouvoir éventuellement écrire en transparence) et en gris, gros en dessous. Les feuilles sont plastifiées dos à dos et les élèves utilisent ensuite des feutres effaçables à l'eau.

Je peux éventuellement envoyer un modèle par mail... me le dire!

Il y a aussi un logiciel très bien : "prénoms" chez Edélios qui propose pas mal de fiches après avoir rentré les prénoms de sa classe.

Posté(e)

Moi oui.

Quand j'avais les GS, pour leurs étiquettes c'était prénom en attaché mais première lettre en majuscule d'imprimerie ;)

Pareil! :)

Posté(e)

"breton sympa" (ah ça me plait bien com pseudo...) je serai très intérèssée par un modèle de ton étiquette prénom...je ne vois en effet pas très bien ce que ça peut donner... et l'idée des suivre le chemin du prénom serait vraiment utile à mes ptits bouts d'IME.

Merci d'avance,

Céline de Bretagne, en exil depuis 3 ans à Paris :(

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter ce post car j'ai des PS/MS l'an prochain: je pense écrire les prénoms des PS en majuscule d'imprimerie avec leur photo sur la même face.

Pour les MS , pas de photo. le nom en capitales d'imprimerie sur le recto et en cursive sur le verso. J'ai des petites questions pour qui voudra bien y répondre

-1) connaissez vous un système solide qui permette au court de l'année de cacher les photos sur les étiquettes des petits?

-2) pour les MS, qu'est ce qui est le plus pertinent pour le verso : l'écriture en cursive ou en script ou les deux?

-3) je comptais faire les étiquettes des petits en rouge et celle des moyens en bleu (même couleur que leurs casiers respectifs?) qu'en pensez-vous

-4) faites vous une étiquette pour vous et pour l'atsem?

merci

Posté(e)

J'essaye de répondre dans l'ordre ;) :

1) pour les PS tu peux faire une étiquette recto-verso : une face prénom en majuscules + photo, une face prénom en majuscule seul. Ca leur permet de se valider seul.

2) pour les MS, je mettrais : majuscules d'un côté, script de l'autre. Je changerai éventuellement les étiquettes de certains vers pâques s'ils reconnaissent bien pour mettre en script + cursive.

3) si tu mets une couleur pour chaque niveau, ça facilitera la reconnaissance.

4) pas d'étiquette pour moi ni pour l'atsem, nos prénoms sont écrits à l'entrée de la classe.