humptydumpty Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 salut! ce n'est pas une blague, j'ai vu cela sur les news de yahoo aujourd'hui jeudi a+ humptydumpty Pluton perd son statut de planète, le système solaire ramené à 8 planètes PRAGUE (AFP) - L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du système solaire. Votant à main levée, les astronomes de la planète entière ont refusé un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planète: les "planètes classiques" et les "planètes naines". Cet amendement ayant été rejeté, une planète naine - catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Cérès et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans - ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de ce texte. Le système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non neuf): Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le projet original de la direction de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait d'élargir le système solaire à 12 planètes: les 8 "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon, qui reste cantonné dans son statut actuel de lune de Pluton. Seule planète découverte par un astronome américain, Pluton posait de nombreuses question aux astronomes: elle est en effet très différente des autres corps du système solaire, qui sont rocheux (pour les plus proches du soleil) ou gazeux (pour les plus éloignés) et orbitent de manière circulaire autour de notre astre. Pluton est elle formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée qui exige d'elle 247 années pour faire le tour du Soleil. De plus, Pluton est bien plus petite que l'on pensait au moment de sa découverte par l'astronome Clyde Tombaugh, plus petite même que notre Lune. La définition proposée par l'assemblée générale de l'UAI ne s'applique qu'au seul système solaire, au grand regret de ceux qui auraient souhaité un concept s'appliquant aux nombreuses planètes (près de deux cents à ce jour) que l'on découvre désormais régulièrement autour d'autres astres que notre Soleil.
aioka Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 C'est logique. Soit Pluton dégage des 9 planètes tout court soit elle devient la première "planète naine" avec Charon, Xena, Ceres... A mon avis, ils attendent de découvrir d'autres planetoides dans la ceinture de Kuiper ou dans le nuage d'Oort (c'est pas gagné là) pour créer une catégorie d'astres solides "moyens" (entre astéroide et planète mais de forme sphérique donc avec gravité forte).
Alexcheval Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 La vrai question est: est-ce que les correcteurs du crpe se tiennent au courant de ce type de nouveautés?
Anisse Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 La vrai question est: est-ce que les correcteurs du crpe se tiennent au courant de ce type de nouveautés? Je pense que oui, ça montre que l'on suit l'actualité... ....important en tant que (futur) PE.. !!
Floredelouest Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 j'ai vu ça aussi. et comment qu'on fait maintenant avec nos moyens mnémotechniques ??!!! Y' pensent jamais à nous les scientifiques ME VOICI TOUTE MIGNONNE, JE SUIS UNE NOUVELLE PLANETE mercure, venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton Ou encore : Ma Vieille Tante Marie Joue Sur Un Nouveau Piano Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète Mon Voisin Très Malin a Justement Situé Une Nouvelle Planète Mais Viendras-Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe Propre Ma Voiture Te Mène Joyeusement Sur Une Nationale Poussiéreuse Sans Pluton, ça veut plus rien dire tout ça EDP Mnémotechniques Je vais encore rater le concours moi, !!! Flo
**betty** Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Oula ba un grand merci ! Je bosse l'astronomie et je n'avais pas eu connaissance de cette information. Je devais être dans la lune. :P
Aspidistra Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Dans le doute au concours mieux vaut la mentionner et dire mais les scientifiques se sont entendus pour dire qu'elle n'es tplus une planète ou un truc du genre. Car on ne sait jamais....
Messages recommandés