Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais savoir quand exactement au plus tard faut il posseder l'afps car je viens de m'inscrire pour le passer et je n'ai pu avoir qu'une date le 4 et 5 novembre. J'ai vu sur le site qu'il faut l'avoir au moment de l'inscription et sur un autre site qu'il faut l'avoir au plus tard le 15 novembre au moment de la confirmation de l'inscription. Je voudrais donc savoir si je suis dans les temps en le passant début novembre ou pas, car si je veux l'avoir avant je serais obligés de manquer 3 matinées dès les premiers jours de cours et ceci ne m'enchante pas.

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Bonjour, voici ma réponse dans le sujet qui se trouve ICI

--------

Je conseille fortement le site du SIAC sur lequel vous devrez vous inscrire pour le CRPE session 2007 quelle que soit votre académie et sur lequel vous trouverez aussi de nombreuses réponses à vos questions :happy:

- Les pré requis en natation et secourisme sont exigibles de la même manière que les diplômes requis pour concourir. Il appartient à chaque candidat d'effectuer de sa propre initiative les démarches nécessaires à l'obtention des deux attestations requises dont il doit justifier.

- Ces pré requis constituent une condition de recevabilité des candidatures exigible pour l'ensemble des concours de recrutement de professeur des écoles. Aucune dérogation ne peut être accordée.

- Les candidats handicapés sont tenus de satisfaire à cette exigence préalable au même titre que les autres candidats, sous peine de n'être pas admis à se présenter au CRPE.

- Les attestations en natation et en secourisme sont valables quelle que soit l'année d'obtention et le lieu de délivrance.

- Il n'y a pas de modèle de formulaire unique. Toutes les attestations officielles sont recevables.

Comme exemple, je peux donner l'académie de Strasbourg où les pièces justificatives (photocopie carte d'identité, diplômes, frais d'envoi, pré-requis en natation et en secourisme, service national, etc.) étaient demandées par courrier après la confirmation d'inscription (en novembre) et pour la session 2006, le 4 janvier 2006.

Dès que l'académie dans laquelle vous voulez passer le concours vous demande ces justificatifs, vous devez être capables de les fournir.

Bon courage pour 2007 :)

-----------

Posté(e)

la clôture des inscriptions c'est le 14 novembre 2006 à 17h donc tu as jusque là pour faire ta formation AFPS, bon courage ! à moins que quelqu'un me contredise ?

en fait, je me demande si la date de clôture des inscriptions n'est pas plutôt le 24 Octobre c'est à dire le dernier délai pour s'inscrire sur le Net ? car le 14 Novembre c'est le dernier délai pour confirmer l'inscription :

Phase d'inscription : les inscriptions seront enregistrées du jeudi 14 septembre 2006, à partir de 12 heures, au mardi 24 octobre 2006, avant 17 heures, heures de Paris.

Posté(e)

Qualifications en natation et secourisme :

Vous devez justifier des deux pré-requis suivants au plus tard à la date de clôture des registres d'inscription :

1° une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d'au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, service commun des APS), soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation. Sont également admises les attestations certifiant une compétence en natation d'un parcours d'au moins 50 mètres, délivrées par une autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen autre que la France ;

2° une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile). Sont également admises les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen.

Les dispenses de diplômes consenties aux mères et aux pères d'au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau ne sauraient s'étendre aux qualifications en natation et en secourisme exigées, l'administration devant vérifier que les intéressés seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.

Moi jai trouvé ca à l'adresse suivante :

http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1

Posté(e)
la clôture des inscriptions c'est le 14 novembre 2006 à 17h donc tu as jusque là pour faire ta formation AFPS, bon courage ! à moins que quelqu'un me contredise ?

en fait, je me demande si la date de clôture des inscriptions n'est pas plutôt le 24 Octobre c'est à dire le dernier délai pour s'inscrire sur le Net ? car le 14 Novembre c'est le dernier délai pour confirmer l'inscription :

Phase d'inscription : les inscriptions seront enregistrées du jeudi 14 septembre 2006, à partir de 12 heures, au mardi 24 octobre 2006, avant 17 heures, heures de Paris.

Personnellement, ça me semblerait logique que la "date de clotpure des registres d'inscription" corresponde à celle de la phase d'inscription sur le net (soit le 24 octobre) et non à la date de fin de la phase de confirmation d'inscription (puisqu'en fait, au moment de cette phase, seules les personnes ayant participé à la première phase du processus d'inscription peuvent confirmer - ou non - leur inscription).

Dans le doute, je te conseillerai de téléphoner au rectorat, à l'IA ou à l'IUFM...

Posté(e)

Il existe une FAQ pour le concours 2007 ICI

Lors de votre inscription (1ère phase), on va vous demander si vous êtes titulaires d'un brevet de secourisme et d'un brevet de natation. N'oubliez pas de dire OUI :lol: Même si vous passez l'afps quelques jours plus tard, les justificatifs (diplômes, afps, brevet natation, service national, carte d'identité) vous seront demandés par les académies/rectorat dans les mois qui viennent :)

Edit : je voulais ajouter que, manque de bol, vous serez la première année où l'on demande effectivement ces justificatifs en même temps que les autres, donc je pense qu'il va falloir attendre que vous vous inscriviez et confirmiez pour pouvoir enfin répondre vraiment à la question sans spéculer sur les textes. Bon courage ! :clover:

Posté(e)
Bonjour,

j'aimerais savoir quand exactement au plus tard faut il posseder l'afps car je viens de m'inscrire pour le passer et je n'ai pu avoir qu'une date le 4 et 5 novembre. J'ai vu sur le site qu'il faut l'avoir au moment de l'inscription et sur un autre site qu'il faut l'avoir au plus tard le 15 novembre au moment de la confirmation de l'inscription. Je voudrais donc savoir si je suis dans les temps en le passant début novembre ou pas, car si je veux l'avoir avant je serais obligés de manquer 3 matinées dès les premiers jours de cours et ceci ne m'enchante pas.

Petit conseil : La réception du diplôme peut prendre du temps. Donc si tu dois avoir ton attestation pour le dossier d'inscription (début novembre ? ), essaie de passer la formation avant la mi octobre... <_<

Posté(e)

Bonjour,

Petit conseil : La réception du diplôme peut prendre du temps. Donc si tu dois avoir ton attestation pour le dossier d'inscription (début novembre ? ), essaie de passer la formation avant la mi octobre... <_<

A la fin de la session AFPS on nous remet une attestation de formation qui a valeur d'AFPS en attendant la réception du diplôme (enfin, ça dépend aussi des organismes, certains remettent le diplôme directement à la fin de la formation) qui peut prendre plusieurs mois (3 ou 4 en ce qui me concerne).

Pour information, je l'ai passée avec la Croix Rouge.

Posté(e)

salut!

a votre avis (que comprenez-vous), si on doit etre titulaire de l'afps et du 50m a la date de cloture des inscriptions, est-ce que ca signifie que si on coche oui mais qu'on a obtenu le diplome apres, les diplomes obtenu apres cette date (pendant la periode de confirmation par exemple) ne seront pas pris en compte pour le concours 2007 mais valables pour le suivant?(car tous ces diplomes sont datés il me semble)

merci humptydumpty

Posté(e)
salut!

a votre avis (que comprenez-vous), si on doit etre titulaire de l'afps et du 50m a la date de cloture des inscriptions, est-ce que ca signifie que si on coche oui mais qu'on a obtenu le diplome apres, les diplomes obtenu apres cette date (pendant la periode de confirmation par exemple) ne seront pas pris en compte pour le concours 2007 mais valables pour le suivant?(car tous ces diplomes sont datés il me semble)

merci humptydumpty

Euh!!!!!!

Alors là, c'est une question à poser directement à l'inspection académique.

Il ne faut peut-être pas prendre trop de risque... passe l'attestation le plus vite possible. ;)

Posté(e)

Bonjour a tous,

je vous remercie pour vos messages et je me suis renseignée pour en avoir le coeur net. J'ai telephoné a l'iufm de rouen et la dame m'a dit que pour le rectorat il faut avoir l'afps avant la cloture des inscriptions qui est le 24 octobre. Donc il faut passer l'afps le plus vite possible.

Bonjour a tous,

je vous remercie pour vos messages et je me suis renseignée pour en avoir le coeur net. J'ai telephoné a l'iufm de rouen et la dame m'a dit que pour le rectorat il faut avoir l'afps avant la cloture des inscriptions qui est le 24 octobre. Donc il faut passer l'afps le plus vite possible.

Posté(e)

Je vous conseille de joindre directement votre rectorat car d'une académie à l'autre les dates limite ne semblent pas être les mêmes. Pour mon académie, je les ai contacté ce matin, et la date est le 14 novembre.