Aller au contenu

les langues étrangères


Kasso91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai postulé dans une école pour un emploi à mi-temps. La responsable me propose de faire des cours d'anglais aux élèves de maternelle. Moi qui a déjà fait un stage d'un mois avec un intervenant américain dans des classes du CE1 AU CM2, j'ai déjà ma petite idée sur l'organisation et les niveaux des ces cycles.... Mais la maternelle... je bloque...

Je sais bien qu'il y a déjà eu des posts sur l'anglais mais ils ne décrivent pas quels sont les niveaux, quels sont les activités abordées...

J'aimerai un petit coup de main .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kasso91

Voici quelques pistes : (je suis sur le poste langue de l'école maternelle et élémentaire où je travaille... - même si je suis en PS...c'est bizarre :blush::blush::blush: mais c'est comme ça et ça nous convient très bien !!! :D - j'interviens aussi en CM1...)

En maternelle j'utilise beaucoup les jeux

en salle de jeux par exemple pour compter avec des jeux collectifs

ou apprendre les couleurs

ou des ordres avec les parties du corps - style Jacques à dit

Les albums en anglais sont aussi intéressants et fascinent les gamins - les moyennes sections me les racontent par coeur ! c'est te dire !!! il peut être utile de transformer un peu le texte parfois pour le simplifier...

Tu peux aussi leur apprendre des comptines et des petits chants, ils en raffolent !!... ;) Les parents viennent ensuite te voir pour te dire que vraiment ils ne comprennent pas la comptine que tu leur as apprise!!! :blush:

Pour l'organisation... Ce n'est pas toujours évident parce que le temps d'attention n'est pas très élevé pour les plus jeunes en maternelle alors nous avons choisi avec ma collègue de grande section de faire un échange de service... Elle raconte des histoires, lit des albums à mes élèves deux fois par semaine pendant 15 à 20 minutes avant la récréation de l'après midi... Ils sont très fiers d'être avec la maitresse des grands... :wub: et cela me permet de prendre les grandes sections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des jeux (body parts avec "Simon says" je connais bien !) Les enfants adorent !

Pour les jeux collectifs (couleurs, nombres) tu pourrais m'expliquer quelques règles? (bingo? jeu de kim.... ?)

les chants je peux en trouver où ? Moi je connais Head, Shoulders, Knees end toes, Mac donald, meery christmas, the hello song, the weather,...

Les séances pour chaque section sont les même? 20 minutes je crois que c'est suffisant car leur concentration n'est pas longue....

Tu parles également d'albums.... ils sont en anglais??? Pourrais-tu me donner quelques titres...?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux tu peux faire des jeux style le filet du pêcheur pour compter (on fait une ronde avec quelques un et on compte qusqu'à un nombre choisi d'avance, les poisons doivent passer sous le filet qui s'abaisse quand on arrive au nombre convenu, les poissons sont pris et rejoignent les pêcheurs)

ou pour les couleurs par exemple des courses pour attraper des objets (ballons foulards et autres petit materiel..) de toutes les couleurs disséminés dans la salle, il faut rapporter un objet de la couleur demandée...

Pas très "anglais" comme jeux mais ça a le mérite de marcher.... :blush:

Pour ma part je ne fais que des jeux sans activité "papier-crayon", des jeux qui impliquent tout le corps... Les enfants adorent et ils auront bien le temps avant de passer à faire des fiches !!! ;)

Pour les chants il existe de nombreux sites de Nursery Rhymes...

Par exemple : http://www.the-bus-stop.net/songs.html où tu peux écouter en ligne les chants proposés...

ou encore : http://kididdles.com/mouseum/m014.html où tu as les paroles et tu peux écouter la musique

mais il y en a plein d'autres... :D:D:D

Pour les albums je te conseille ceux d'Eric Carle et la série des "Spot" d'Eric Hill

http://www.amazon.fr/gp/product/0805053883...s=english-books

Polar Bear, Polar Bear, What Do You Hear ?

http://www.amazon.fr/gp/product/0064435962...s=english-books

Do you want to be my friend ?

http://www.amazon.fr/gp/product/0399215980...s=english-books

Dear zoo

http://www.amazon.fr/gp/product/0689825498...s=english-books

En espérant que cela t'aide !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je voudrais travailler les langues aussi cette année avec ma classe mais ...plutot l'espagnol (en commençant avec un projet sur l'espagne ou l'amérique latine)! :P

J'ai acheté deux petits albums en espagnol et un cd de comptines, je compte bien reprendre les jeux que tu proposes en espagnol mais aurais tu peut etre des références pour m'aider un peu car dans les magasins le rayon anglais est assez fourni mais celui pour l'espagnol c'est pas ca!!!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou lala !!!

Tu me poses une colle !

L'espagnol... Franchement je ne sais pas du tout...

Mais peut être qu'il existe des sites d'insit en maternelle espagnoles qui auraient des petits trucs ou des albums simples... (c'est ce que j'ai fait pour l'anglais au début - forums d'instit américaines... ça aide...)

Et après tu commandes sur internet, c'est franchement plus simple et tu es sûre de tout trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou lala !!!

Tu me poses une colle !

L'espagnol... Franchement je ne sais pas du tout...

Mais peut être qu'il existe des sites d'insit en maternelle espagnoles qui auraient des petits trucs ou des albums simples... (c'est ce que j'ai fait pour l'anglais au début - forums d'instit américaines... ça aide...)

Et après tu commandes sur internet, c'est franchement plus simple et tu es sûre de tout trouver...

Oulah!!!!!!! Je sais pas si je vais tout comprendre ce qu'elles me diront :cry: enfin c'est une bonne idée! je vais essayer!!!!Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ME revoilà !

Je reviens sur ce post car j'ai REUSSI à décroché le poste !!!!

Donc d'ici lundi 4 ou 10 septembre, j'aurai mes classes de mater pour les langues étrangères et les CM pour l'informatique...

:wub: TROP HEUREUSE ! :wub:

Mais après l'eufforie, place à la réflexion : Comment se passe réellement une séance de langues dans les différentes sections de la mater?

dois-je parler anglais le plus possible même pour les PS ? (car les consigne en angalsi ca va pas être simple pour les plus jeunes..)

Que leur faire faire la permière séance ...? Puis-je utiliser une marionnette ?

Pour les chansons je pense que j'ai ce qu'il faut ! merci à toi (anna 59)

On m'a suggéré quelques albums aussi mais comment les exploiter? Les jeux collectifs peuvent aussi servirent d'apprentissages... (code couleur , chiffres...)

J'ai encore beaucoup de questions ... mais je pense qu'avec celles-ci il y a déja de quoi faire ... ;)

Merci d'avance pour vos infos. Si vous avez des conseils, anecdotes etc.... n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passe réellement une séance de langues dans les différentes sections de la mater?

Je peux juste te répondre pour ma propre expérience...

dois-je parler anglais le plus possible même pour les PS ? (car les consigne en angalsi ca va pas être simple pour les plus jeunes..)

C'est ce que je fais...

Au début ils te regardent avec des yeux ronds comme des billes... Puis au fûr et à mesure, ils essaient de te parler "anglais" aussi, donc ils baragouinent du "n'importe quoi" et pour eux, c'est comme toi... Ils t'imitent quoi !!! Puis au fûr et à mesure certains mots vont rester... et c'est là que ça devient intéressant !!!

Je te conseillerais de théatraliser le plus possible, d'utiliser des mimiques, le langage du corps... des phrases simples, toujours sur le même modèle... Ils vont comprendre, c'est sûr !!!

Que leur faire faire la permière séance ...? Puis-je utiliser une marionnette ? OUI ! la marionnette de permet de faire les questions, et les réponses en anglais... surtout au début quand les enfants ne parlent pas du tout... Ils aiment les comptines et les jeux de doigts... Ca peut être bien pour commencer... Maintenant même mes collègues les connaissent ! Ils les ont appris par leurs élèves !!! N'hésite pas à reprendre régulièrement les mêmes choses (chants, albums, jeux), ils aiment et ça vient avec le temps...

On m'a suggéré quelques albums aussi mais comment les exploiter?

Lire, lire et relire ! surtout en maternelle, ils ne s'en lassent pas !!!

Peut être, en fin d'année, en mettre en scène un très simple avec des dialogues hyper simplifiés...

Les jeux collectifs peuvent aussi servir d'apprentissages...

Oui, je pense que c'est par cela qu'ils apprennent le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...