Aller au contenu

mémoire en géometrie


Danny

Messages recommandés

hello! :D

J'ai choisi comme sujet de mémoire "comment enseigner les solides au cycle 3"

au niveau de ma démarche je voudrais réaliser un objet artistique en volume à partir de solides usuels (cubes, tétraèdres...) . Il s'agira pour les élèves de le décomposer et de retrouver les solides à partir duquel il a éte construit. a partir de là, on définira les caractéristiques des solides, leurs propriétés, introduction du vocabulaire géométrique...

en fait il s'agit de faire un lien entre la géométrie et les arts plastiques

Avec mon tuteur de mémoire , j'ai déjà dégagé quelques questions:

pourquoi étudie t-on tels solides à l'école et pas tels autres?

pourquoi réaliser des solides, à quoi ça sert?

En gros ma problématique serait (pour l'instant):

est-ce qu'on arrive à développer les mêmes compétences par le biais d'un objet artistique en géométrie?

ou bien :

les compétences recherchées au niveau des solides sont-elles en manipulant des objets simples (cubes, ...) ou bien en travaillant sur plein d'autres objets plus complexes (et pourquoi pas un objet artistique)?

Je ne sais pas si je suis assez clair?

Quelqu'un a t-il déjà travaillé dans ce domaine ou me donner des indications sur comment aborder les solides à partir d'objets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste pour te souhaiter bon courage car je fais aussi un mémoire sur la géométrie (en relation avec le logiciel cabrigéomètre / géométrie plane plutôt ) et je n'ai pas eu beaucoup de retour dans ce forum.

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci crapulette! :D

mon tuteur m'avais aussi parlé de ce logiciel (cabrigeomètre) mais je ne sais pas si toutes les écoles l'ont ni comment se le procurer . comme je ne saurai pas trop quoi faire à partir d'un tel logiciel, j'ai préféré faire le mémoire sur la réalisation d'objets décoratifs à partir des solides. En espérant que ça motivera les élèves.

bonne chance également pour ton mémoire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va vous aider mais moi je vais réaliser avec ma classe des marionnettes avec des solides pour faire un petit spectacle...

bonne chance pour le mémoire ...

biz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...