cachou Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Avec les élèves de CE1en difficultés en lecture je fais lire des syllabes simples puis difficiles pour voir où ils en sont et pour les entraîner.Je fais de la lecture à haurte voix et je leur pose des questions sur ce que l'on lit ensemble. Est ce bien, que puuis je faire d'autres? Quand on dit de revoir les sons qui leur posent problèmes est ce comme on fait généralement :rechercher des mots contenant le son entourer ce qui fait le son puis des exos j'entends j'entends pas
laetitia Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 hello leur as-tu créé des référents visuels (collectifs ou personnels?): moi pour mes ce2 (et oui....) j'ai opté pour un carnet de sons référents : ils s'y reportent à volonté.... sinon, pour les exercices que tu proposes, ils me semblent parfaitement convenir à la situation de tes élèves... laetitia
Fanny2 Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 En as-tu parlé au Réseau d'Aide Spécialisé pour les Enfants en Difficultés ( RASED ). Si ce n'est pas le cas fais le! Ils sont là pour ça. Normalement il devrait y avoir un ou une maître E qui devrait t'aider en te prenant tes élèves en difficultés de tps en tps pour les aider à progresser. Peut-être pourront-ils te donner quelques pistes sinon. Le maître E va te demander de faire une demande d'aide ciblant les réussites et difficultés de tes élèves en difficultés. Cela sera analysé par le réseau qui fera aboutir ou pas ta demande. Et seulement après l'aide pourra commencer ( tests/évaluations puis exercices sur les difficultés bien ciblées). Bon courage!
tibili57 Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Tu peux aussi leur donner des listes de mots à lire à la maison (surtout des mots outils qu'ils doivent apprendre à reconnaître : dans, mais, sur, est, etc...) mais effectivement ça dépend de leurs difficultés, car ils n'ont pas forcément tous les mêmes problèmes même s'ils sont en difficulté en lecture.Moi j'ai le RASED qui intervient et elle cible les difficultés et me dit sur quoi travailler en particulier.
Lapin bondissant Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Pour ses élèves il y a bien sur le RASED........... Mes collègues de cycle 2 utilisent la méthode Borrel Mezonni ( je pense que ça s'écrit comme ça )... Ca marche super bien........( le geste et la parole ) DD
stef Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Mes collègues de cycle 2 utilisent la méthode Borrel Mezonni ( je pense que ça s'écrit comme ça )... j'opterai plutôt pour Borel-Maisonny :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant