Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai savoir comment se déroule la collation chez vous (ou comment elle se déroulera) à quel moment , et surtout que mange vos élèves ?

Comment vous organisez-vous avec les parents ?

J'aimerai demander des fruits et du fromage mais je ne sais comment faire et puis le fromage est-ce qu'ils ont le droit d'en emmener (fraîcheur <_< ?).

ect..............

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• watoowatoo

3

• pike

2

• calinours

2

• Mathina

2

Posté(e)

Dans mon école voilà comment je vais procéder et comment les menus des goûters sont élaborés ;)

- Collation donnée au plus tard à 10h15 et déjà là c'est tard pour moi... mais bon après le sport c'est tout de même qu'avant...qu'en pensez vous les expérimentés ???? :blush:

La collation sera prise aux tables parce que j'ai des TPS/PS. :P Je veux éviter les catastrophes même si je sais que certaines auront lieu quand même :D genre " :o oups j'ai renversé mon verre :blush: " :lol:.

- les menus des goûters: une grande affiche est mise dans le couloir pour chaque jour d'école et les parents s'inscrivent d'avance pour fournir la collation. Ils en précisent la composition de façon à ce que l'on puisse éviter les gouters "déséquilibrés"... ce qui fait que les enfants ont des goûters très variés :) .

Posté(e)

Dans ma classe de tout-petits:

collation dès 9 h après l'accueil, 1 jour fruits, 1 jour laitages, 2 jours pain frais + beurre ou confiture ou fromage, 1 jour petits gâteaux (le mercredi) boisson : eau tous les jours . Les enfants prennent la collation assis et elle n'est pas obligatoire . Nous avons un frigo pour conserver les aliments et le repas des enseignants qui mangent à l'école le midi :)

Posté(e)

Alors moi cette année je me lance et j'impose et les parents sinscrivent. Mais voilà, j'aurai besoin d'idée de tableaux à afficher et surtout d'idées pour varier au max mes goûters. Quelqu'un aurait-il ça dans ces documents ? Merci d'avance.

Posté(e)

J'ai pu voir dans une école un système intéressant : le train du goûter. Il était disposé dans le couloir.

C'est un train qui disposait de 4 wagons (les 4 jours de la semaine) et où était collé un groupe d'aliment particulier : le lundi : fruits ; le mardi : salé (fromage, pain,...) ; le jeudi : sucré (yaourt, gateaux) ; le vendredi : produits laitiers (yaourts, lait,...).

Après une sensibilisation auprès des parents, chacun était sensé suivre ces recommandations au fil de l'année.

Posté(e)

c'est bien tout ça mais que faîtes-vous des parents qui ne viennent jamais à l'école <_< ? (ce qui était mon cas jusqu'à cette année où je me suis rappatriée dans l'école de mes enfants)

Posté(e)

Dans mon école, 5 euros sont demandés aux parents par trimestre. Jusqu'ici apparemment ça tourne bien.

Posté(e)
Moi je n'en ferai pas !
Pas de collation non plus dans mon école :)
Posté(e)

Je me suis beaucoup interrogée sur la collation. Mon envie est de la supprimer mais les parents et autres enseignants y sont attachés (après sondage). On sait que cela coupe l'apêtit de midi et que 10h c'est trop tard, surtout que dans mon école on finit à 11h30. J'aimerai proposer que des fruits et laitages et le plus tôt possible. Je suis intéréssée par tout témoignage en ce sens.

Quie demander aux parents ?

Quand l'ATSEM peut elle préparer la collation ? Et pourquoi pas à une table en classe avec des enfants à l'acceuil ? ce qui voudrait dire que le goûter est déjà arrivé...Je ne sias pas trop comment m'organiser sans révolutionner tout.

Posté(e)
Je me suis beaucoup interrogée sur la collation. Mon envie est de la supprimer mais les parents et autres enseignants y sont attachés (après sondage). On sait que cela coupe l'apêtit de midi et que 10h c'est trop tard, surtout que dans mon école on finit à 11h30. J'aimerai proposer que des fruits et laitages et le plus tôt possible. Je suis intéréssée par tout témoignage en ce sens.

Quie demander aux parents ?

Quand l'ATSEM peut elle préparer la collation ? Et pourquoi pas à une table en classe avec des enfants à l'acceuil ? ce qui voudrait dire que le goûter est déjà arrivé...Je ne sias pas trop comment m'organiser sans révolutionner tout.

Nous aussi :D , c'est encore tiède là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=86479&st=0
Posté(e)

;) Cette année je pensais tester les fruits secs; je suis en ZEP et pour l'instant d'après mes infos dans cette école c'est laitage et gâteaux tous les jours....ça ne me plait pas trop! alors pour ne pas brusquer les parents (s'inscrire à l'avance , prévoir des fruits frais, ne pas oublier le jour dit,...) et puisqu'ils sont quand m^me habitué à amener un goûter je me dis que les raisins , les abricots, les figues, les dattes, les bananes,les pruneaux secs c'est bien pratiques: on peut les garder un peu (2à3 semaines), c'est super énergétique et comme la mairie livre les laitages c'est un goûter assez équilibré.

Qu'en dites-vous?

Pour l'heure de collation j'hésite encore mais je pense la faire en autonomie (avec inscrition par étiquettes ) dès l'accueil pour ne pas perdre de temps ensuite (surtout que l'ATSEM ne m'aide pas le matin); bon l'inconvénient c'est que ce n'est pas très convivial mais les avantages sont que ça respecte les directives sur l'heure, et surtout que les enfants qui n'ont pas déjeuner (gros problèmes d'argent pour les repas d'après ce que j'ai entendu pour plusieurs familles) n'attendent pas et retrouvent leur énergie.