watoowatoo Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 Maintenant que vous avez fait vos rentrée (je suis toujours en congé mater) comment se passe effectivement vos collations ? Quel mot avez-vous mis aux parents (en sachant que j'aimerai faire 1 laitage et 1 fruit par semaine) ?
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Nous avons supprimé la collation. Les parents ont demandé ce matin si on allait en faire une, mais ont été receptif a nos arguments.
liloh Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Moi je fais un jour pain frais, un jour fruits, ce sont les parents qui s'inscrivent à la porte de l'école. L'an dernier j'imposais le jour à chaque parent et je leur donnais un papier pour leur dire (tous les jours donc) car c'est ce que faisait celle que je remplaçais, mais c'est trop compliqué de donner un papier chaque jour je trouve. Par contre effectivement certains parents peuvent ne jamais s'inscrire avec mon système. Mais dans l'école les autres font comme ça et la directrice aime bien que tout le minde fasse pareil, par contre le contenu de la collation c'est moi qui l'ai choisi car je ne voulais pas d'un goûter libre où l'on peut se retrouver avec du pâté, le lendemain mousse au chocolat, ... c'est le cas de la classe d'à côté. Mais les parents de ma classe m'ont dit à la réunion que du pain ou des fruits c'était bien car leurs enfants ont encore faim à midi contrairement à leur classe de l'an dernier où ils mangeaient pleins de choses .... Moi je suis pour les goûters diététiques et simples. voilà
Mathina Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Finalement pour l'autonomie du goûter ça attendra un peu! on le fait en collectif, juste après l'accueil , avant les rituels avec fruits (frais!) , fromages, céréales peu sucrées; j'ai bien insisté lors de la réunion de rentrée la semaine dernière que je ne donnerai pas de ga^teaux aux enfants (j'ai mis en avant les conseils du médecin scolaire) exception faite des anniversaires.
Ellebazi Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Cette année, je n'ai pas tout à fait réussi à la supprimer comme je l'aurais souhaité, mais cette solution me convient bien. Tous les jours, à 10 heures, je propose un morceau de fruit (équivalent d'un sixième de pomme) aux enfants. Ils ne sont pas obligés. Je demande 3 € par trimestre mais, je ne suis pas sûre du budjet. Au pire, je réclamerai une rallonge aux parents. Ce n'est pas un problème dans le milieu dans lequel je travaille ! Je la fais à 10 heures parce qu'il faut qu'elle soit dans le temps de récréation qui est de 10 h à 10h30.
Malou6 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Alors pour moi la collation a lieu dès l'arrivée des enfants à l'école, elle n'est pas obligatoire. Viennent s'installer à la table les enfants qui veulent. Le lundi et le jeudi ce sont des fruits, le mardi des céréales (pas trop sucrées) et le vendredi biscottes, cracottes ou pain frais. Aujourd'hui j'ai eu ma réunion de rentrée avec les parents, je voulais leur proposer de s'inscrire librement mais visiblement ils préfèrent que je leur impose. Je ferai donc, pour le mois, une grille disant ce que doit amener chaque parent. Voilà pour moi.
eudemonia06 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 dans ma classe chaque enfant emporte sa propre collation ce qui permet aux parents d'équilibrer le "menu" en fonction aussi de ce qu'a mangé (ou pas) le petit au petit-déjeuner. la collation est prise à 9h40 environ, j'insiste pour que les parents fournissent plutot des fruits, des compotes, des sandwiches maison, des yaourts etc ... évidemment il y en a toujours qui donnent des biscuits ou des barres chocolatées.. mais après tout je fais ce que je peux et si les parents sont têtus .. côté boisson, c'est de l'eau et riend'autre n'est accepté.
CARABISTOUILLE Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 J'avais supprimé les goûters l'année dernière pour répondre aux injonctions de mon inspectrice. Les parents avaient un peu râlé au début, mais sans plus. En revanche, l'ATSEM et moi nous sommes rendues compte que lors des anniversaires et des ateliers "cuisine" (bref, lorsque les enfants avaient quelquechose à manger...), ils étaient beaucoup plus calmes et attentifs en fin de matinée. Cette année, je réinstalle donc un goûter. J'aime bien l'idée de l'inscription volontaire des parents, mais étant en milieu très rural, beaucoup de parents ne viennent jamais à l'école. J'ai donc imposé un roulement: chaque enfant doit amener le goûter pour toute la classe pendant une semaine. J'ai donné une catégorie d'aliments pour chaque jour (lundi : laitages, mardi: tartines, jeudi: fruits et légumes frais, vendredi: sucré/salé, samedi: chaque enfant amène son goûter). Je colle un rappel: "attention c'est votre tour de ramener le goûter la semaine prochaine" dans le cahier de liaison de l'enfant concerné. Trop tôt pour dire si ça va fonctionner comme sur des roulettes, mais parents et enfants sont contents de voir revenir le goûter!
pike Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Collation dans mon école à 9 heures le matin et l'après midi à 15h. On a beaucoup d'enfants qui ne déjeunent pas le matin et ceux qui le font en général ne mangent pas pendant la collation.
calinours Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Collation dans mon école à 9 heures le matin et l'après midi à 15h.On a beaucoup d'enfants qui ne déjeunent pas le matin et ceux qui le font en général ne mangent pas pendant la collation. Dis-donc vous pikorez beaucoup dans votre école ! :P Chez nous, goûter collectif à 9h15, on respecte les recommandations officielles sans se prendre la tête avec...
pike Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Collation dans mon école à 9 heures le matin et l'après midi à 15h.On a beaucoup d'enfants qui ne déjeunent pas le matin et ceux qui le font en général ne mangent pas pendant la collation. Dis-donc vous pikorez beaucoup dans votre école ! :P Chez nous, goûter collectif à 9h15, on respecte les recommandations officielles sans se prendre la tête avec... Oui on picore mais ici tous les enfants mangent à la cantine et on sait bien que certains ne mangent pas grand chose à la cantine et donc à 15heures collation pour tenir jusqu'à la sortie à 16h30!
bicette Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Chez nous, la collation se résume à un verre d'eau ou un verre de lait à 10h15 ( c'est l'enfant qui choisit). Si ses parents lui ont donné un goûter, il le mange à ce moment-là. j'ai environ 7-8 élèves dans ce cas sur ma classe de 20.
Messages recommandés