kip278 Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Désolé de vous déranger avec ce thème...mais je suis toute neuve dans ce métier..et en cours de formation. Donc pour mon premier stage, je me retrouve en petite section à devoir monter un projet sur la couleur. Je pense partir de l 'album "sur la piste des couleurs" mais j'ai peur qu'il ne soit un peu difficile pour leur age. Alors j'ai aussi pensé à "petit bleu et petit jaune". Quand pensez vous? Connaissez vous un site interessant en art plastique.. parce que j'ai vraiment peu d'inspiration de ce côté là! Merci beaucoup.
Nath Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Mon fils en PS a effectivement travaillé sur petit bleu et petit jaune. Pour les sites en arts plastiques essaie d'utiliser la fonction recherche, il y a déjà eu de nombreux messages à ce sujet.
vini Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Petit bleu et petit jaune très bien en PS, tu as aussi le magicien des couleurs mais un peu plus compliqué. Par contre je ne connais pas sur la piste des couleurs peux-tu me donner son auteur et l'éditeur? Merci d'avance
kip278 Posté(e) 25 octobre 2003 Auteur Posté(e) 25 octobre 2003 Voilà les infos demandées: "sur la piste des couleurs": Philippe borsoï et Michel Habert. Les Apprentis Sages. Larousse.
cDelphine Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Bonjour, Sur Petit Bleu et Petit Jaune, il y a des documents sur l'incontournable site de Moustache (j'en profite pour le relmercier...)
zoubys Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 y'a un jeu aussi que j'avais fait en moticité en petite section la maison des couleurs.. matériel: 4 référents de couleur (arches, affiches) pleins pleins de matériel de motricité (cerceaux, cubes etc... des couleurs référentes+qq intrus) une pièce suffisamment grande exo 1: "olala regardez le bazar qu'on a fait " (normal avec l'astem on avait tout mis par terre en vrac) il va falloir ranger tout ca. Comment est ce qu'on pourrait faire? (là prendre en compte toutes les propositions... par forme etc... et leur dire qu'aujourd'hui on va jouer avec les couleurs), on leur montre les reférents et hop ils demenagent tout... et se rendent compte qu'il y a un intrus (reinvestissement d'une autre couleur ou "découverte") variante.. a la fin de l'exercice.. deplacer les référents (dc préférer niveu matériel un objet plutot qu'une affiche) et on recommence... exo2: je raconte une histoire (purement inventée) dans lequel il y a des couleurs.. les enfants doivent ecouter mon histoire et courir vers le référent que j'ai dis (genre..ce matin là, l'ours vit un bel oiseau bleu->et la tous les petits vont vers le referent bleu) oublie pas de les laisser ranger le matos aussi... Pour l'album, y'a aussi elmer... les repartir par groupe de couleur pour les ateliers.. (mais ca c un long boulot) bref... c'est tellement vaste... bises nat
Lorka Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Connais-tu le livre "Toutes les couleurs" (l'illustration de la couverture est un petit lapin). Il n'est pas mal pour des PS! Laure.C
stef Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Comme livre il y a aussi "trois souris peintres" à l'école des loisirs. Adapté aux PS, il est parfait surtout si tu veux aborder le mélange des couleurs (rouge + jaune = orange... attention, pour les petits il ne faut pas que ce soit trop théorique mais tu peux par exemple leur donner du bleu et du jaune pour une peinture libre et ensuite faire quelques observations quand aux mélanges ) ça change un peu de Petit Bleu et Petit Jaune que j'aime beaucoup par ailleurs mais que je trouve personnellement plus axé sur le thème de la différence que sur celui de la couleur. Après le travail en salle de motricité présenté par Zoubys, tu peux le reprendre en classe avec un tri de petits objets de couleur (Cf. photo). En arts plastiques réaliser des grands panneaux monochromes (par exemple les trois couleurs primaires) : le fond avec des empreintes de tas d'objets dans différents tons de la couleur, puis la semaine d'après les enfants collent des feutres usagés, des pots de petits suisses vides, des ballons de baudruches (un raton-laveur ) de la couleur du fond.
sandrine66 Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 coucou en stage en responsabilité en PS je vais aussi travailler sur les couleurs. Je compte commencer en motricité (ranger la salle selon un critère) Ils sont répartis en groupe de couleurs pour les ateliers, je vais donc insister là dessus (car ils ont du mal a se repartir) Je comptais partir de "toutes les couleurs" d'Alex Sanders (ou puis je le trouver), il est dans la classe mais je ne l'ai pas .... si vous avez d'autres idées, je suis preneuse merci pour toutes vos idées et bonne journée
Moustache Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Je comptais partir de "toutes les couleurs" d'Alex Sanders (ou puis je le trouver), il est dans la classe mais je ne l'ai pas .... Il y a quelques trucs sur mon site et encore plus en privé Envoie un mail ici : jt44@wanadoo.fr
kip278 Posté(e) 25 octobre 2003 Auteur Posté(e) 25 octobre 2003 Le site Moustache est vraiment super... mais déjà trop difficile pour des petites sections , non? On dirait que les petiots de la maternelle sont toujours laissé à l'abandon... Merci pour vos réponses...
stef Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 On dirait que les petiots de la maternelle sont toujours laissé à l'abandon... le site de Moustache est pour la moyenne section comme son nom l'indique donc ceci explique cela... mais on peut prendre les idées et simplifier... Les petits travaillent très peu à partir de documents écrits comme les fiches... c'est pour cela qu'on ne trouve pas grand chose sur internet (quoiqu'en cherchant bien ). C'est beaucoup plus long d'expliquer tout ce qui peut se faire dans une classe de petits et toute la mise en place, le matériel ce sera quand même à toi d'aller le chercher ... on ne peut pas encore télécharger les pinces à linges :P :P En fouillant bien sur le forum et sur d'autres sites tu trouveras quand même de quoi faire en petite section je t'assure !!
Messages recommandés