hurlelune Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Bonjour à tous!!! Alors je suis une tite nouvelle très motivée, mais qui n'a pas beaucoup de temps pour préparer le concours. Je travaille en effet à temps plein, à Paris, et j'habites à deux heures de route de mon lieu de travail, donc 4 heures de transport pour réviser, ce n'est pas les meilleures conditions. J'hesites entre concours externe et 3ème voie, mais en tout cas ce sera dans l'académie de créteil, avec j'espère une place à melun au final. Je suis totalement perdue, car je suis novice dans ce milieu de l'enseignement, et c'est dur de faire face à tout ce qu'il y a à apprendre, et surtout j'ai peur d'oublier des choses cruxiales, donc je suis très tréssée mais très motivée. voilà
Aquitanaise33 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Bonjour Hurlelune et bienvenue sur le forum Tu trouveras ici plein d'infos sur le concours, des groupes de travail "virtuels" pour t'aider à réviser, des groupes de "soutien au moral " en cas de baisse de motivation et plein d'autres choses! N'hésites pas à utiliser la fonction "recherche" pour trouver des réponses aux questions que tu dois te poser. Sur le site du Siac, tu trouveras les infos "officielles" concernant l'inscription au concours, le nombre de places, etc... Bon courage pour cette année de révisions.
nati6083 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Bonjour à tous!!!Alors je suis une tite nouvelle très motivée, mais qui n'a pas beaucoup de temps pour préparer le concours. Je travaille en effet à temps plein, à Paris, et j'habites à deux heures de route de mon lieu de travail, donc 4 heures de transport pour réviser, ce n'est pas les meilleures conditions. J'hesites entre concours externe et 3ème voie, mais en tout cas ce sera dans l'académie de créteil, avec j'espère une place à melun au final. Je suis totalement perdue, car je suis novice dans ce milieu de l'enseignement, et c'est dur de faire face à tout ce qu'il y a à apprendre, et surtout j'ai peur d'oublier des choses cruxiales, donc je suis très tréssée mais très motivée. voilà bonjour hulelune, Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir, je l'ai parcouru et il y a pas mal d'infos et des personnes sympas qui donnent des conseils, des avis, des liens. J'ai préparé le crpe en 2005/2006 et l'ai passé au mois de mai 2006 en externe. en 2007, je le passerai en interne car je suis déjà fonctionnaire, j'ai 43 ans 3 enfants et une licence qui date des années 85. Pour le choix du concours (externe ou 3e voie), il faut que tu te renseignes sur le site du Ministère pour savoir celui qui te correspond en fonction de tes diplômes ou de ton expérience professionnelle pour la 3e voie, cepdnant, lors de ton inscription pour le concours, tu peux t'inscrire aux 2 voies et tu feras le choix le jour des épreuves. Pour la préparation, je l'ai préparé seule de mon côté, tout en travaillant à 80 %, je bossais le soir, le mercredi et tous les week-end, j'ai donc fait un travail de titan. Au crpe, j'ai eu 11 en français, 8 en maths (pas terrible mais en même temps je reviens de tellement loin en maths que j'en étais presque contente de cette note !) et 13.5 en Hist/géo (j'ai une licence d'histoire), l'admissiblité était à 84.5, j'ai eu 84 pour unepremièer fois, j'étais assez satisfaite d'autant que l'académie de nice dans laquelle je l'ai passé n'est pas une académie très facile. Bref, je le reprépare cette année, il faut une bonne organisation, une grande facilité d'assimilation et de la motivation. les moments de découragements sont là, il faut tenir et puis on est tous dans cette situation, nous sommes d'autant plus méritant(e)s que nous avons le travail, la maison, les enfants......Si tu veux des infos, n'hésite, je travaille dansune inspection académique, j'aipas mal d'infos sur la carrière des professeurs des écoles et sur le concours. A bientôt. Nathalie
stradivarius Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Bonjour à tous!!! Alors je suis une tite nouvelle très motivée, mais qui n'a pas beaucoup de temps pour préparer le concours. Je travaille en effet à temps plein, à Paris, et j'habites à deux heures de route de mon lieu de travail, donc 4 heures de transport pour réviser, ce n'est pas les meilleures conditions. J'hesites entre concours externe et 3ème voie, mais en tout cas ce sera dans l'académie de créteil, avec j'espère une place à melun au final. Je suis totalement perdue, car je suis novice dans ce milieu de l'enseignement, et c'est dur de faire face à tout ce qu'il y a à apprendre, et surtout j'ai peur d'oublier des choses cruxiales, donc je suis très tréssée mais très motivée. voilà bonjour hulelune, Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir, je l'ai parcouru et il y a pas mal d'infos et des personnes sympas qui donnent des conseils, des avis, des liens. J'ai préparé le crpe en 2005/2006 et l'ai passé au mois de mai 2006 en externe. en 2007, je le passerai en interne car je suis déjà fonctionnaire, j'ai 43 ans 3 enfants et une licence qui date des années 85. Pour le choix du concours (externe ou 3e voie), il faut que tu te renseignes sur le site du Ministère pour savoir celui qui te correspond en fonction de tes diplômes ou de ton expérience professionnelle pour la 3e voie, cepdnant, lors de ton inscription pour le concours, tu peux t'inscrire aux 2 voies et tu feras le choix le jour des épreuves. Pour la préparation, je l'ai préparé seule de mon côté, tout en travaillant à 80 %, je bossais le soir, le mercredi et tous les week-end, j'ai donc fait un travail de titan. Au crpe, j'ai eu 11 en français, 8 en maths (pas terrible mais en même temps je reviens de tellement loin en maths que j'en étais presque contente de cette note !) et 13.5 en Hist/géo (j'ai une licence d'histoire), l'admissiblité était à 84.5, j'ai eu 84 pour unepremièer fois, j'étais assez satisfaite d'autant que l'académie de nice dans laquelle je l'ai passé n'est pas une académie très facile. Bref, je le reprépare cette année, il faut une bonne organisation, une grande facilité d'assimilation et de la motivation. les moments de découragements sont là, il faut tenir et puis on est tous dans cette situation, nous sommes d'autant plus méritant(e)s que nous avons le travail, la maison, les enfants......Si tu veux des infos, n'hésite, je travaille dansune inspection académique, j'aipas mal d'infos sur la carrière des professeurs des écoles et sur le concours. A bientôt. Nathalie Salut en lisant ce post,une question me vient à l'esprit:je repasse le concours en 2007 (3ème coup et en espérant que ça sera le bon). J'ai été pendant 1 an aide-éducateur,1 an 1/2 assistant-éducation et 6 mois suppléant dans le privé. Mise à part les suppléances, est-ce que je peux envisager de passer le crpe public en interne?
nati6083 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Bonjour à tous!!! Alors je suis une tite nouvelle très motivée, mais qui n'a pas beaucoup de temps pour préparer le concours. Je travaille en effet à temps plein, à Paris, et j'habites à deux heures de route de mon lieu de travail, donc 4 heures de transport pour réviser, ce n'est pas les meilleures conditions. J'hesites entre concours externe et 3ème voie, mais en tout cas ce sera dans l'académie de créteil, avec j'espère une place à melun au final. Je suis totalement perdue, car je suis novice dans ce milieu de l'enseignement, et c'est dur de faire face à tout ce qu'il y a à apprendre, et surtout j'ai peur d'oublier des choses cruxiales, donc je suis très tréssée mais très motivée. voilà bonjour hulelune, Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir, je l'ai parcouru et il y a pas mal d'infos et des personnes sympas qui donnent des conseils, des avis, des liens. J'ai préparé le crpe en 2005/2006 et l'ai passé au mois de mai 2006 en externe. en 2007, je le passerai en interne car je suis déjà fonctionnaire, j'ai 43 ans 3 enfants et une licence qui date des années 85. Pour le choix du concours (externe ou 3e voie), il faut que tu te renseignes sur le site du Ministère pour savoir celui qui te correspond en fonction de tes diplômes ou de ton expérience professionnelle pour la 3e voie, cepdnant, lors de ton inscription pour le concours, tu peux t'inscrire aux 2 voies et tu feras le choix le jour des épreuves. Pour la préparation, je l'ai préparé seule de mon côté, tout en travaillant à 80 %, je bossais le soir, le mercredi et tous les week-end, j'ai donc fait un travail de titan. Au crpe, j'ai eu 11 en français, 8 en maths (pas terrible mais en même temps je reviens de tellement loin en maths que j'en étais presque contente de cette note !) et 13.5 en Hist/géo (j'ai une licence d'histoire), l'admissiblité était à 84.5, j'ai eu 84 pour unepremièer fois, j'étais assez satisfaite d'autant que l'académie de nice dans laquelle je l'ai passé n'est pas une académie très facile. Bref, je le reprépare cette année, il faut une bonne organisation, une grande facilité d'assimilation et de la motivation. les moments de découragements sont là, il faut tenir et puis on est tous dans cette situation, nous sommes d'autant plus méritant(e)s que nous avons le travail, la maison, les enfants......Si tu veux des infos, n'hésite, je travaille dansune inspection académique, j'aipas mal d'infos sur la carrière des professeurs des écoles et sur le concours. A bientôt. Nathalie Salut en lisant ce post,une question me vient à l'esprit:je repasse le concours en 2007 (3ème coup et en espérant que ça sera le bon). J'ai été pendant 1 an aide-éducateur,1 an 1/2 assistant-éducation et 6 mois suppléant dans le privé. Mise à part les suppléances, est-ce que je peux envisager de passer le crpe public en interne? Stradivarius, bonjour, La possiblitié de passer le crpe en interne dépend effectivement du nombre d'années passées à travailler pour une administration (statut contractuel ou fonctionnaire), sur le site du ministère d el'éducation nationale, tu as toutes les infos, voir la rubrique personnel enseignant puis la rubrique SIAC, modalités-inscription au concours.
Aquitanaise33 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Pour pouvoir le passer en interne, il faut avoir travaillé un minimum en tant qu'assitant d'éducation (3 ans il me semble). Tes années d'aide-éduc' ne te serviront pas. Et lorsque tu auras le concours, tes années d'assistant d'éduc' pourront compter pour ton ancienneté, puisque c'est un contrat de droit public. Et suivant l'académie, ils peuvent aussi tenir compte de tes années d'aide-éduc', mais ce n'est pas valable partout. Voilà!
Messages recommandés