Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est-ce que vous instaurez systématiquement un retour au calme après vos séances de motricité? j'avoue que je les fait généralement quand les enfants sont énervés . il s'agit d'une classe de PS/MS .

2ème petite question ;) : que pensez-vous de faire une ou deux séances sur les jeux de cour: vélos et trotinettes, histoire de faire découvrir aux petits (je n'en aurait que 5) les règles, etc.. ? <_<

merci de vos conseils ! :P

Posté(e)
est-ce que vous instaurez systématiquement un retour au calme après vos séances de motricité? j'avoue que je les fait généralement quand les enfants sont énervés . il s'agit d'une classe de PS/MS .

2ème petite question ;) : que pensez-vous de faire une ou deux séances sur les jeux de cour: vélos et trotinettes, histoire de faire découvrir aux petits (je n'en aurait que 5) les règles, etc.. ? <_<

merci de vos conseils ! :P

Question1: oh oui extrément nécessaire! Car la motricité précéde chez moi les 1ers ateliers mais cela peut etre une mini séance de relaxation comme quelques comptines!

Question2: je n'ai rien fait cette année car aucun matos mais cette année on a un projet d'école qui concerne en autres la sécurité routière alors on va l'avoir amis je ne travaillerai ca qu'en mai!

Voila j'espère t'avoir aidé un peu :wub:

Posté(e)

Question1: oh oui extrément nécessaire! Car la motricité précéde chez moi les 1ers ateliers mais cela peut etre une mini séance de relaxation comme quelques comptines!

Question2: je n'ai rien fait cette année car aucun matos mais cette année on a un projet d'école qui concerne en autres la sécurité routière alors on va l'avoir amis je ne travaillerai ca qu'en mai!

Voila j'espère t'avoir aidé un peu :wub:

Merci des tes conseils!

Que fais-tu pour varier ton temps de retour au calme ? moi, je pense faire des comptines (faut-il en réserver spécialemnt pour ce temps? ), faire écouter des musiques calmes ... mais j'ai peur que celà soit vite répétitif ! <_<

qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Avec ma grande section je mettais une musique classique douce et l'on jouait à la poupée de chiffon.

Les enfants devaient s'allonger et au bout d'un moment je passais entre eux et je levais un bras ou une jambe pour voir si ils étaient bien "mous" :P , si c'était le cas je leur touchais le front et ils pouvaient aller se ranger calmement ;)

Posté(e)

Merci des tes conseils!

Que fais-tu pour varier ton temps de retour au calme ? moi, je pense faire des comptines (faut-il en réserver spécialemnt pour ce temps? ), faire écouter des musiques calmes ... mais j'ai peur que celà soit vite répétitif ! <_<

qu'en pensez-vous?

Alors justement ca variait, ou une chanson nouvellement apprise ou plusieurs bien connues ou une séance du meme type que sharleenefr (j'ai acheté un bouquin chez retz de relaxation, une mine d'or :wub: et puis depuis ca me donne des idées et j'invente sur le coup!) ca peut meme etre en rapport avec l'activité (style après séance de mime comme au cirque et bien après les artistes vont saluer le public, se laver, se coucher et regarder les étoiles...). Mais le problème d'innover c'est présenté qu'à la toute fin d'année car en fait les enfants voulaient refaire certaines séances de relaxation ca leur plaisait bien alors... :blush: Mais bon pour moi je vais chercher à me renouveler quand meme un peu cette année!!!

Posté(e)

Moi je faisais pareil que sharleenfr avec mes GS poupée de chiffon (ils adoraient), s'allonger fermer les yeux puis serrer tous ses membres (on en profitait pour les nommer) puis relacher.

Je les faisais parfois se lever en donnant de sindications "tous ceux qui ont un pull bleu, tous ceux dont le nom commence par A..."

Posté(e)

Je proposais une séance de "massages" ou plutôt auto-massage :D . Les enfants devaient reproduire mes mouvements (massage du front, des yeux, du nez, etc... jusqu'au bout des pieds), puis étirements. Ils adoraient.

Mais cette année moi aussi je voudrais bien d'autres idées, Cicoune si tu peux mettre les références de ce fameux bouquin cela m'intéresserait. :)