Aller au contenu

le stage filé: c'est parti


Naydoune

Messages recommandés

Moi je suis dans une école de Boulogne où je fais la décharge d'une enseignante qui travaille à temps partiel. Je trouve ça génial car je vais vraiment me lancer sans filet, et je trouve ça stimulant cette responsabilité. C'était indiqué sur ma convocation que j'allais faire un complément de temps partiel (je ne me souviens plus de la formulation exacte)

Dans cette école, je suis arrivée le jour de la pré-rentrée en même temps qu'une autre PE2. Sur sa convocation, il était écrit qu'elle allait travailler sur le projet TRUCMUCHE. Il s'est avéré que TRUCMUCHE est le nom d'une enseignante qui avait signalé l'année dernière qu'elle était d'accord pour accueillir un stage filé. Du coup, cette PE2 n'aura pas vraiment la classe en responsabilité comme moi puisque l'enseignante en question est là à temps plein... C'est sûrement mieux pour ceux qui flippent un peu, mais moi je n'aurais pas aimé.

Qui d'autre a fait sa pré-rentrée dans les écoles de 4 jours ?

Je suis pressée d'être vendredi où je verrai enfin mes élèves (j'ai commencé à organiser le déroulement de la journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Naydoune

    13

  • aioka

    8

  • chachou

    7

  • jbdoussot

    6

je pensais à un truc : je ne pense pas qu'on nous "largue" comme ça dans la classe dc on va sûrement assister à une ou plusieurs journée(s) d'observation dans notre future classe, ce qui en passant me semble plus logique surtout pour les personnes n'ayant pas fait de PE1 et dc n'ayant pas fait de stages d'observation , donc malgré tous les arguments lus :P les enfants, surtt ceux du cycle 3 vont bien nous prendre pour des "remplaçant(e)s" car un titulaire ou un ZIL ou une Brigade ne vient pas les observer :P

Vivement que ça commence :wub:

Sinon est ce que qq'un a appelé son école, j'hésite :blush:

===>> si, si ! Moi on me largue comme ça comme je viens de l'écrire dans mon précédent poste ! Un peu comme les LC finalement. Et on a bien convenu de ne surtout pas dire ni aux enfants ni aux parents lors de la réunion que je suis PE2.

Je n'ai pas fait de PE1 (CRPE avec le CNED) et je n'ai fait aucun stage ni d'observation ni de rien !

Mais je suis contente, contente, contente !

Et vous, racontez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans une école de Boulogne où je fais la décharge d'une enseignante qui travaille à temps partiel. Je trouve ça génial car je vais vraiment me lancer sans filet, et je trouve ça stimulant cette responsabilité. C'était indiqué sur ma convocation que j'allais faire un complément de temps partiel (je ne me souviens plus de la formulation exacte)

Dans cette école, je suis arrivée le jour de la pré-rentrée en même temps qu'une autre PE2. Sur sa convocation, il était écrit qu'elle allait travailler sur le projet TRUCMUCHE. Il s'est avéré que TRUCMUCHE est le nom d'une enseignante qui avait signalé l'année dernière qu'elle était d'accord pour accueillir un stage filé. Du coup, cette PE2 n'aura pas vraiment la classe en responsabilité comme moi puisque l'enseignante en question est là à temps plein... C'est sûrement mieux pour ceux qui flippent un peu, mais moi je n'aurais pas aimé.

Qui d'autre a fait sa pré-rentrée dans les écoles de 4 jours ?

Je suis pressée d'être vendredi où je verrai enfin mes élèves (j'ai commencé à organiser le déroulement de la journée)

Quelle école à Boulogne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans une école de Boulogne où je fais la décharge d'une enseignante qui travaille à temps partiel. Je trouve ça génial car je vais vraiment me lancer sans filet, et je trouve ça stimulant cette responsabilité. C'était indiqué sur ma convocation que j'allais faire un complément de temps partiel (je ne me souviens plus de la formulation exacte)

Il y a un truc que je ne comprends pas bien: tu fais la décharge d'une collègue ok mais ce n'est qu'un complément de un jour par semaine non ?

Dans ce cas c'est exactement pareil qu'une décharge de direction (sauf que c'est une adjointe que tu remplaces).

C'est ça ?

Les enfants auront un autre instit durant les autres jours...

Donc je ne vois pas la différence de responsabilité par rapport à un autre stage filé.

Par contre, ça a l'air de te convenir et c'est tant mieux.

Tiens nous au courant après ton premier jour. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans une école de Boulogne où je fais la décharge d'une enseignante qui travaille à temps partiel. Je trouve ça génial car je vais vraiment me lancer sans filet, et je trouve ça stimulant cette responsabilité. C'était indiqué sur ma convocation que j'allais faire un complément de temps partiel (je ne me souviens plus de la formulation exacte)

Il y a un truc que je ne comprends pas bien: tu fais la décharge d'une collègue ok mais ce n'est qu'un complément de un jour par semaine non ?

Dans ce cas c'est exactement pareil qu'une décharge de direction (sauf que c'est une adjointe que tu remplaces).

C'est ça ?

Les enfants auront un autre instit durant les autres jours...

Donc je ne vois pas la différence de responsabilité par rapport à un autre stage filé.

Par contre, ça a l'air de te convenir et c'est tant mieux.

Tiens nous au courant après ton premier jour. ;)

===> arg ! Je n'ai pas été hyper claire !

Donc, mon stage filé à moi ressemble en effet à une décharge de directeur (si ce n'est que la personne dont je prends la classe ne sera pas dans l'école les jours où moi j'y serai, ce qui ne facilite pas la communication).

Mais, l'autre personne qui est en stage filé dans la même école que moi ne décharge personne a priori. Elle sera donc dans la classe en même temps que l'enseignante titulaire à qui elle est associée. A moins qu'elles ne s'organisent différemment ensuite, mais l'enseignante qui est titulaire travaille à plein-temps et doit donc être dans sa classe tous les jours :-)) Asuivre ...

Je recense donc 3 types de stages filés pour le moment :

- décharge de directeur

- complément de temps partiel

- "associé" à un enseignant dans une classe

Suis-je la seule à avoir fait ces constats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. ;)

Le 3e type me semble délirant de la part de l'IA: le but du stage filé est de se faire de l'expérience (pour les non-LC, une 1ere expérience) au contact d'une classe.

Je pense que la personne qui est dans la meme école que toi va décharger quelqu'un.

Le stage filé n'est pas un stage d'observation...

Mais la situation est intéressante.

Merci de la précision. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je n'arrive toujours pas à joindre l'école, j'ai laissé un message la semaine dernière mais je pense que la directrice n'est pas encore là.

Ce qui m'ennuie c'est que la rentrée des enfants à Rueil est le vendredi donc la pré-rentrée à priori jeudi mais j'aimerais bien en avoir la confirmation ainsi que l'heure. En plus j'aimerais bien connaître le niveau de la classe (par simple curiosité) et je ne vois pas pourquoi on se ferait mal voir de le demander à l'avance.

Sinon pour les types de stages filés ça me paraît bizarre qu'on puisse être en doublon en même temps dans une classe ou alors c'est la dernière trouvaille de l'IA pour trouver des stages.

Par contre, certains enseignants à temps plein ont obtenu une décharge pour s'occuper d'un projet particulier, peut-être qu'il s'agit de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans une école de Boulogne où je fais la décharge d'une enseignante qui travaille à temps partiel. Je trouve ça génial car je vais vraiment me lancer sans filet, et je trouve ça stimulant cette responsabilité. C'était indiqué sur ma convocation que j'allais faire un complément de temps partiel (je ne me souviens plus de la formulation exacte)

Il y a un truc que je ne comprends pas bien: tu fais la décharge d'une collègue ok mais ce n'est qu'un complément de un jour par semaine non ?

Dans ce cas c'est exactement pareil qu'une décharge de direction (sauf que c'est une adjointe que tu remplaces).

C'est ça ?

Les enfants auront un autre instit durant les autres jours...

Donc je ne vois pas la différence de responsabilité par rapport à un autre stage filé.

Par contre, ça a l'air de te convenir et c'est tant mieux.

Tiens nous au courant après ton premier jour. ;)

===> arg ! Je n'ai pas été hyper claire !

Donc, mon stage filé à moi ressemble en effet à une décharge de directeur (si ce n'est que la personne dont je prends la classe ne sera pas dans l'école les jours où moi j'y serai, ce qui ne facilite pas la communication).

Mais, l'autre personne qui est en stage filé dans la même école que moi ne décharge personne a priori. Elle sera donc dans la classe en même temps que l'enseignante titulaire à qui elle est associée. A moins qu'elles ne s'organisent différemment ensuite, mais l'enseignante qui est titulaire travaille à plein-temps et doit donc être dans sa classe tous les jours :-)) Asuivre ...

Je recense donc 3 types de stages filés pour le moment :

- décharge de directeur

- complément de temps partiel

- "associé" à un enseignant dans une classe

Suis-je la seule à avoir fait ces constats ?

Non et je viens compléter ta liste...tu peux ajouter des décharges pour formation ( c'est mon cas) et également une sorte de projet BCD dans une école maternelle, je n'ai pas beaucoup plus d'information car lors de mon appel à l'ecole je ne savais pas à quel poste j'étais affecté et les directeurs m'ont dit que sur le groupe scolaire il y avait 3 postes de stagiaire, dont un pour un projet autour de la bcd...(comme je n'avais pas du tout envie de me transformer en bibliothèquaire qui fait tout le temps CHUT et qui n'a pas l'air de s'eclater j'ai croisé les doigts pour ne pas avoir ce stage...et ça a marché)

Comme je rencontre l'équipe demain, je devrais avoir plus d'infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je n'arrive toujours pas à joindre l'école, j'ai laissé un message la semaine dernière mais je pense que la directrice n'est pas encore là.

Ce qui m'ennuie c'est que la rentrée des enfants à Rueil est le vendredi donc la pré-rentrée à priori jeudi mais j'aimerais bien en avoir la confirmation ainsi que l'heure. En plus j'aimerais bien connaître le niveau de la classe (par simple curiosité) et je ne vois pas pourquoi on se ferait mal voir de le demander à l'avance.

La rentrée est vendredi à Rueil ?

Donc prérentrée dès jeudi...

Il faut que j'arrive à joindre l'école pour confirmation.

Personne ne répond... et la lettre de l'IA ne parle que de vendredi. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te le confirme.

Depuis cette année, ils ont un peu changé le calendrier scolaire car ils passent à un samedi sur deux. On a même voté pour ça en conseil d'école l'année dernière. Je pense que c'est la même chose pour la maternelle.

En tous cas si je n'arrives pas à joindre la directrice d'ici là j'irai jeudi à 8h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pareil du coup.

Tu es où déjà à Rueil ?

Tu peux le mettre dans ta signature please ? Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...