chantwal Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Bonjour ! Je suis actuellement étudiante en licence sciences de l'éducation à Créteil. Nous avons un petit projet de recherche qui s'étale tout au long de l'année. Le thème de recherche choisi par la prof est "le rapport à l'espace". Elle nous a parlé d'architecture d'école, d'aménagement de la classe, la cour de récré. J'envisage de traiter le sujet suivant "L'espace-classe et la pédagogie en maternelle". Mes 2 garçons (3 et 5 ans) sont en maternelle, je vois bien les coins-jeux, le coin regroupement, le coin lecture ..... Les tables servent pour les ateliers où les enfants sont regroupés par 5 ou 6. Comment l'organisation de la classe agit sur votre pédagogie, pourquoi tous ces coins, quel est le but recherché ? Comment organisez-vous votre classe ? est-ce que cela évolue dans l'année ? Quels livres traitent de ce sujet ? Nous devons fournir une bibliographie. Si vous avez 5 minutes, dites-moi tout ce que cela évoque pour vous ? Je vous remercie par avance. Cordialement Chantal (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)
galak12 Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 wouah...vaste sujet...!!! je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours...mais je me lance...c'est la première année que j'enseigne et j'ai une classe de MS...j'ai pas mal travaillé sur l'organisation de ma classe depuis le début de l'année (et je crois que je suis presque arrivée à ce que je voulais...même si je sais pertinement que la classe évoluera au cours de l'année...) "l'espace-classe" est très important, les enfants doivent pouvoir s'y repérer et y évoluer avec aisance. un des domaines de l'école maternelle est "découvrir le monde" on y trouve notamment une partie "repérage dans l'espace" (p126 de "quapprend-on à l'école maternelle?"...très bon livre de chevet!!! ) une des compétence devant être acquise à la fin de l'école maternelle rapport à cette partie est "être capable de décrire et représenter simplement l'environnement proche (notamment la classe)". Pour ma part (je ne pense pas être la seule dans ce cas), l'aménagement de l'espace vise avant tout à rendre les enfants autonomes (matériels à portée des petites mains, rangements visibles, accessibles et pratiques...) s'y sentir bien, proposer différentes activités (pour s'y épanouir!!)...les coins ont différentes fonctions (coin cuisine et chambre lieu de langage, les enfants y jouent des "scénettes" de la vie quotidienne + habillage et déshabillage des poupées dév de la motricité gestuelle...j'ai dans ma classe un coin construction (pour travailler en technologie, certains ont des coins sciences...) les coins doivent évoluer (matos, aggrandir ou rétrécir au cours de l'année...suivant l'interet que leur porte les enfants et aussi suivant les apprentissages que l'on veut mettre en place... ça te donne pê une idée de départ...mais c vraiment vaste comme sujet...
galak12 Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 je n'ai pas de nom de bouquin en tête...mais en tapant "coin jeux" sur google...ou autre...tu devrais devoir trouver des choses
Dominique Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Bonjour, Adresses de pages traitant de l'aménagement de l'espace au cycle 1 : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...go/ESPACEC1.htm http://prescolaire.grandmonde.com/ecole/textes/tex_11.htm Cordialement,
chantwal Posté(e) 25 octobre 2003 Auteur Posté(e) 25 octobre 2003 Bonjour ! Je vous remercie de vos réponses. Je vais pouvoir affiner ma problématique et mes recherches. Merci encore. Cordialement Chantal :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant