Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

Je vais avoir pour la premère fois des CE1, l'année dernière, j'avais des GS et j'utilisais les petits bonhommes qui sourient, en PE2, avec mes CE2 CM1, j'utilisais des notes (sur 10 ou sur 20) comme le titulaire le faisait.

J'aimerais donc savoir ce que vous faites et ce vous me conseillez de faire!

Merci d'avance pour vos réponses

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    4

  • del140330

    4

  • dodlod

    3

  • val237

    2

Posté(e)

Moi ai des ce1 depuis 4 ans, et j'utilise des points sur 10 ou 20. C'est ce qu'il y a de plus clair pour moi, pour eux et aussi pour les parents. Au moins tout le monde s yretrouve et chacun sait précisement ou en est l'enafnt. Ai essayé un moment le code couleur (vert- orange- rouge) mais y a rien à faire c'est pas assez précis.

Pour le comportement par contre j'utilise aussi les petits bonhommes qui sourient ou font la moue.

Et puis comme ils sont quand même encore petits... :wub: quand ils réussisent très très bien un exo je leur mets un chouette cachet sur la feuille ou le cahier, ou quand ils me rendent une copie impeccable aussi. ils adorent :D

Posté(e)

C'est quoi un "chouette cachet" ??? :huh:

Posté(e)
C'est quoi un "chouette cachet" ??? :huh:

A mon avis, ce doit être un tampon rigolo!

Enfin je pense, c'est pas mal comme idée, je retiens!!

D'autres témoignages?

Pour ma part, je pense que les points sur 10 ou sur 20 ne sont plus trop appréciés par les inspecteurs (je suis T2 cette année et donc inspectée) donc je cher che un autre moyen!

Les feux de couleurs ou les petits bonhommes, si c'est ben déterminés à l'avance avec une grille, est-ce bon??

Posté(e)

Moi j'utilisais les feux de couleur cette année avec mes ce1(toutes les collègues faisaient pareil et pour les cycles 3 elles ajoutaient aussi des notes). Les compétences étaient évaluées par feux tricolores(acquis, en cours d'acquisition et non acquis).

Cette année j'ai des ce2, à mi-temps, la titulaire ne met que des notes. Pour le travail de tous les jours des appréciations. Je lui ai proposé les feux et on va essayer. Pour l'évaluation, je vais mettre des feux pour les compétences et des notes pour aller avec l'école.

Posté(e)

Et au quotidien, dans le cahier du jour, vous mettez des appréciations ? un code couleur ?

Posté(e)

moi je mets des appréciations tb, très satisfaisant, bien, ab... ce genre de chose, en essayant de personnaliser un maximum. Et j'avoue que ce n'est pas très objectif : un très bon élève faisant qq fautes d'inattention peut avoir "bien", et un élève en grande difficulté qui a fait particulièrement d'effort peut avoir "bien" aussi...

En tous cas, je suis pas entièrement satisfaite de ce code, mais je n'ai rien trouvé d'autre, et je en veux pas mettre de notes. (j'en mets juste à mes CE2 pour les controles)

Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas encore PE... je suis LC pour le moment mais lors de la prépa de l'oral pro nous avons eu une discussion sur ce sujet.

Alors je connais une CP qui m'a dit que les notes n'etaient pas les bienvenues a l'ecole

qu'il fallait noter en terme de compétences sur 4 niveaux : acquis, pas acquis en voie d'acquisition , a renforcer.

je suis ok avec ce type de notation, je trouve cela beaucoup mieux et moins subjectif qu'une note car par exemple, un 15/20 pour x ne sera pas le meme 15/20 pour y...

alors que acquis pas acquis ben la... y a pas de doute possible et je pense que l'equipe de cycle doit adopter le meme type de notation

pour la notation de tous les jours, je ne sais pas ce que tu entends par là...

mais ton idée des couleurs c'est pas mal.

tu pourrais préciser un peu pour l'utilisation des couleurs?

Posté(e)

Je pense mettre un point de couleur au feutre (vert - jaune - orange - rouge) + une appréciation personnalisée (la couleur n'étant pas suffisamment précise à mon goût et pouvant recouvrir deux réalités différentes)

vert = tout juste / TB

jaune = quelques erreurs / B

orange = des erreurs assez nombreuses / AB

rouge = exercice non compris

Posté(e)

je pense en tout cas qu'il est important dans les codes adoptés (acquis, non acquis, ...) de conserver un nombre pair de modalités afin d'eviter une surcharge statistique dans la modalité médiane qui place 50% des élèves dans une moyenne molle...

:ninja::ninja::ninja:

Posté(e)
C'est quoi un "chouette cachet" ??? :huh:

Oui c'est ça un tampon :D

Posté(e)

Coucou Dodlod!

l'an dernier j'avais un ce1/ce2 (avec de très bons ce1 donc tout à refaire niveau français!) et j'utilisais le système Acquis, non acquis.... et à côté je mettais des points de couleur. l'avantage c'est qu'avec ce système tu es obligée de définir précisément les compétences visées pour chaque exercice, l'inconvénient c'est que j'avais vraiment du mal à situer mes élèves (sauf les extrèmes) et devant les parents qui demandent comment marche son enfant et surtout pour toi c'est ennuyeux!! du coup , en période 4, je mettais des notes mais que pour moi. Moi aussi cette année je suis inspectée donc mieux ne vaut pas mettre de notes surtout en Ce1 mis je le ferais pour moi car impossible sinon de situer mes élèves (j'ai essayé divers tableau récapitulatifs mais ça ne m'a pas aidé).

perso, je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas mettre de notes sur la copie en plus des A, Ar... les enfants et les parents les demandent et c'est plus clair pour tout le monde! l'an dernier mes élèves comptaient leur points verts, rouges..... cela revient au même! avoir tout rouge ou 0 quelle différence? (je vais me faire tuer par des gens du forum!!) du moment qu'on ne placarde pas de classement de notes, je suis plutôt pour les notes!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...