Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, on a un système de tableau de bord que l'on rend avec les livrets. Pour chaque évaluation, l'élève a une note (sous la pression des familles) mais on n'en tient pas compte pour le livret. Un petit tableau accompagne chaque évaluation donnant la liste des compétences évaluées dans cette évaluation. Aisni deux élèves peuvent avoir la même note et un tableau de bord complètement différent. Le tableau de bord une fois rempli sert à renseigner le livret de l'élève selon : nombre de compétence acquise / nombre de compétences évaluées.

Je ne sais pas si je suis très clair alors je joins un exemplaire d'évaluation et de tableau de bord utilisé l'année dernière en CE2.

eval_conjugaison_P5_imparfait2.doc

Pour le cahier du jour, j'utilise le tb, b, ab...

Le tableau de bord est trop grand pour entrer dans le post, mais il reprend tous les tableaux des évaluations avec les compétences. Je peux l'envoyer à ceux qui le désir.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Etoile

4

• del140330

4

• dodlod

3

• val237

2

Posté(e)
Dans mon école, on a un système de tableau de bord que l'on rend avec les livrets. Pour chaque évaluation, l'élève a une note (sous la pression des familles) mais on n'en tient pas compte pour le livret. Un petit tableau accompagne chaque évaluation donnant la liste des compétences évaluées dans cette évaluation. Aisni deux élèves peuvent avoir la même note et un tableau de bord complètement différent. Le tableau de bord une fois rempli sert à renseigner le livret de l'élève selon : nombre de compétence acquise / nombre de compétences évaluées.

Je ne sais pas si je suis très clair alors je joins un exemplaire d'évaluation et de tableau de bord utilisé l'année dernière en CE2.

eval_conjugaison_P5_imparfait2.doc

Pour le cahier du jour, j'utilise le tb, b, ab...

Le tableau de bord est trop grand pour entrer dans le post, mais il reprend tous les tableaux des évaluations avec les compétences. Je peux l'envoyer à ceux qui le désir.

MP envoyé

Posté(e)

Je pensais utiliser un code de couleurs pour mon cahier du jour. Mais j'ai peur que ce soit fastidieux à corriger...

Pour les évaluations, l'an dernier je faisais A, ECA ou NA + une note, bien que pas convaincue par le système :wacko:

Posté(e)

Je fais remonter pour avoir d'autres avis :)

Posté(e)

Merci pour tous ces témoignages!

Je vois qu'on pense un peu tous la même chose, à savoir que les notes, c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux!

Je pense donc adopter le code couleur pour les évaluations et contrôles divers pendant l'année et les tb, b, ab... pour le cahier du jour avec une appréciation .

Par contre je vois que personne n'utilise les petits bonhommes, est-ce réservé à la maternelle? est-ce que ça fait un peu trop "bébé" pour les CE1??

Et comment l'expliquer aux parents?

Faire une grille explicative en début d'année lors de la réunion de rentrée?

Posté(e)

Concernant les bonhommes un imf m'avait expliqué pourquoi elle aimait pas son utilisation même en maternelle

certains élèves associent la tête du bonhomme avec celle de la maitresse, des parents

donc quand le bonhomme est triste , l'enfant en déduit que l'adulte est triste ....qu'il est décu par la performance de l'enfant

du coup ca peut bloquer certains enfants

je prefere donc choisir un mode de notation plus neutre (mais faut être honnête, un systeme de notation a toujours un défaut )

Posté(e)

Voici ce que je compte faire cetteannée:

* sur les livrets, un code (légendé) pour les parents

A = La compétence semble acquise

B = La compétence est acquise mais à renforcer

C = La compétence est en cours d’acquisition

D = La compétence n’est pas acquise

T = La compétence a été travaillée mais non évaluée

La compétence n’est pas évaluée (case vide)

*sur les cahiers et les fichiers

TB! - TB - B - AB - vu

Les enfants adorent avoir TB!.

Par contre je suis embêtée quand le travail est vraiment plein d'erreurs, je mettais AB et VU quand rien ou presque n'était fait. Et puis un jour mon ami a regardé ce que je corrigeais et comme il y avait beaucoup d'erreurs, j'avais mis AB et il m'a dit : "Pourquoi tu mets AB puisqu'il a tout faux ?C'est pas "assez bien" ce qu'il a fait!"

C'est vrai, je voudrais trouver un dernier symbole signifiant qu'il y a trop d'erreurs. Avez vous des idées ?

Posté(e)
*sur les cahiers et les fichiers

TB! - TB - B - AB - vu

Les enfants adorent avoir TB!.

Par contre je suis embêtée quand le travail est vraiment plein d'erreurs, je mettais AB et VU quand rien ou presque n'était fait. Et puis un jour mon ami a regardé ce que je corrigeais et comme il y avait beaucoup d'erreurs, j'avais mis AB et il m'a dit : "Pourquoi tu mets AB puisqu'il a tout faux ?C'est pas "assez bien" ce qu'il a fait!"

C'est vrai, je voudrais trouver un dernier symbole signifiant qu'il y a trop d'erreurs. Avez vous des idées ?

Mon ien m'a propposé non compris , je vais experimenter cette année

Par contre je mets insuffisant quand l'élève a "délibérement"refusé de travailler ;)

je garde vu pour les textes que les élèves recopient (leçons diverses) , ça signifie que j'ai vérifié la copie

Posté(e)

Par contre je mets insuffisant quand l'élève a "délibérement"refusé de travailler ;)

je garde vu pour les textes que les élèves recopient (leçons diverses) , ça signifie que j'ai vérifié la copie

c'est vrai que j'utilise "vu"" aussi dans ces conditions (mots copiés ou leçon)

Je vais essayer "non compris" et "insuffisant". c'est une bonne idée.

Posté(e)
Voici ce que je compte faire cetteannée:

* sur les livrets, un code (légendé) pour les parents

A = La compétence semble acquise

B = La compétence est acquise mais à renforcer

C = La compétence est en cours d’acquisition

D = La compétence n’est pas acquise

T = La compétence a été travaillée mais non évaluée

La compétence n’est pas évaluée (case vide)

C'est exactement le code que nous employons sur l'école. La collègue de CM2 rajoute une feuille avec des notes "comme en sixième".

J'ajoute en plus une petite explication pour que parents et enfants comprennent mieux :

A : compétence acquise, votre enfant sait faire.

B : compétence à renforcer, votre enfant sait presque faire, il est capable de se corriger seul.

C : compétence en cours d'acquisition, votre enfant est encore en phase d'apprentissage.

D: non acquis, votre enfant n'a pas encore compris.

J'explique la notation au cours de la réunion de rentrée. Pour les cahiers, comme beaucoup, tb, b, ab puis à revoir ou tu n'as pas compris ... insuffisant uniquement en cas de bâclage volontaire comme Mtl37. Je pense que je vais voler l'idée du tampon en cas de travail parfait !

Posté(e)

c'est vrai que j'utilise "vu"" aussi dans ces conditions (mots copiés ou leçon)

Je vais essayer "non compris" et "insuffisant". c'est une bonne idée.

quand j'ai expliqué à mon ien que je ne savais pas quoi mettre dans le cahier quand un exercice n'était vraiment pas réussi mais que l'élève avait fait son possible , il m'a dit "vous écrivez non compris"

j'ai trouvé ça tellement évident que je me suis dit pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt " :o

Posté(e)

Alors moi j'ai décidé sa

je pense mettre ces indications sur le cahier des eleves...

Pour les évaluations et contrôles

Rond VERT = Compétence acquise, votre enfant sait faire

Rond JAUNE = Compétence à renforcer, votre enfant sait presque faire, il est capable de se corriger seul

Rond ORANGE = Compétence en cours d’acquisition, votre enfant est encore en phase d’apprentissage

Rond ROUGE = Compétence non acquise, votre enfant n’a pas encore compris

Pour le cahier du Jour

TB ! = Travail parfait, copie impeccable

TB = Très bien, tout est juste

B = Bien, travail satisfaisant

AB = Assez Bien, le travail comporte quelques erreurs

A Revoir = Le travail n’est pas compris, il comporte beaucoup d’erreurs

Insuffisant = L’élève a les capacités de faire le travail demandé mais il n’a pas fournit l’effort nécessaire

VU = Le travail a été fait en classe entière, j’ai vérifié qu’il est correctement reporté sur le cahier

Vous en pensez koi??