bouny Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Dans mon école, on a un système de tableau de bord que l'on rend avec les livrets. Pour chaque évaluation, l'élève a une note (sous la pression des familles) mais on n'en tient pas compte pour le livret. Un petit tableau accompagne chaque évaluation donnant la liste des compétences évaluées dans cette évaluation. Aisni deux élèves peuvent avoir la même note et un tableau de bord complètement différent. Le tableau de bord une fois rempli sert à renseigner le livret de l'élève selon : nombre de compétence acquise / nombre de compétences évaluées. Je ne sais pas si je suis très clair alors je joins un exemplaire d'évaluation et de tableau de bord utilisé l'année dernière en CE2. eval_conjugaison_P5_imparfait2.doc Pour le cahier du jour, j'utilise le tb, b, ab... Le tableau de bord est trop grand pour entrer dans le post, mais il reprend tous les tableaux des évaluations avec les compétences. Je peux l'envoyer à ceux qui le désir.
fannyz Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Dans mon école, on a un système de tableau de bord que l'on rend avec les livrets. Pour chaque évaluation, l'élève a une note (sous la pression des familles) mais on n'en tient pas compte pour le livret. Un petit tableau accompagne chaque évaluation donnant la liste des compétences évaluées dans cette évaluation. Aisni deux élèves peuvent avoir la même note et un tableau de bord complètement différent. Le tableau de bord une fois rempli sert à renseigner le livret de l'élève selon : nombre de compétence acquise / nombre de compétences évaluées.Je ne sais pas si je suis très clair alors je joins un exemplaire d'évaluation et de tableau de bord utilisé l'année dernière en CE2. eval_conjugaison_P5_imparfait2.doc Pour le cahier du jour, j'utilise le tb, b, ab... Le tableau de bord est trop grand pour entrer dans le post, mais il reprend tous les tableaux des évaluations avec les compétences. Je peux l'envoyer à ceux qui le désir. MP envoyé
Etoile Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Je pensais utiliser un code de couleurs pour mon cahier du jour. Mais j'ai peur que ce soit fastidieux à corriger... Pour les évaluations, l'an dernier je faisais A, ECA ou NA + une note, bien que pas convaincue par le système
dodlod Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Merci pour tous ces témoignages! Je vois qu'on pense un peu tous la même chose, à savoir que les notes, c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux! Je pense donc adopter le code couleur pour les évaluations et contrôles divers pendant l'année et les tb, b, ab... pour le cahier du jour avec une appréciation . Par contre je vois que personne n'utilise les petits bonhommes, est-ce réservé à la maternelle? est-ce que ça fait un peu trop "bébé" pour les CE1?? Et comment l'expliquer aux parents? Faire une grille explicative en début d'année lors de la réunion de rentrée?
del140330 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Concernant les bonhommes un imf m'avait expliqué pourquoi elle aimait pas son utilisation même en maternelle certains élèves associent la tête du bonhomme avec celle de la maitresse, des parents donc quand le bonhomme est triste , l'enfant en déduit que l'adulte est triste ....qu'il est décu par la performance de l'enfant du coup ca peut bloquer certains enfants je prefere donc choisir un mode de notation plus neutre (mais faut être honnête, un systeme de notation a toujours un défaut )
lauried Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Voici ce que je compte faire cetteannée: * sur les livrets, un code (légendé) pour les parents A = La compétence semble acquise B = La compétence est acquise mais à renforcer C = La compétence est en cours d’acquisition D = La compétence n’est pas acquise T = La compétence a été travaillée mais non évaluée La compétence n’est pas évaluée (case vide) *sur les cahiers et les fichiers TB! - TB - B - AB - vu Les enfants adorent avoir TB!. Par contre je suis embêtée quand le travail est vraiment plein d'erreurs, je mettais AB et VU quand rien ou presque n'était fait. Et puis un jour mon ami a regardé ce que je corrigeais et comme il y avait beaucoup d'erreurs, j'avais mis AB et il m'a dit : "Pourquoi tu mets AB puisqu'il a tout faux ?C'est pas "assez bien" ce qu'il a fait!" C'est vrai, je voudrais trouver un dernier symbole signifiant qu'il y a trop d'erreurs. Avez vous des idées ?
del140330 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 *sur les cahiers et les fichiersTB! - TB - B - AB - vu Les enfants adorent avoir TB!. Par contre je suis embêtée quand le travail est vraiment plein d'erreurs, je mettais AB et VU quand rien ou presque n'était fait. Et puis un jour mon ami a regardé ce que je corrigeais et comme il y avait beaucoup d'erreurs, j'avais mis AB et il m'a dit : "Pourquoi tu mets AB puisqu'il a tout faux ?C'est pas "assez bien" ce qu'il a fait!" C'est vrai, je voudrais trouver un dernier symbole signifiant qu'il y a trop d'erreurs. Avez vous des idées ? Mon ien m'a propposé non compris , je vais experimenter cette année Par contre je mets insuffisant quand l'élève a "délibérement"refusé de travailler je garde vu pour les textes que les élèves recopient (leçons diverses) , ça signifie que j'ai vérifié la copie
lauried Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Mon ien m'a propposé non compris , je vais experimenter cette année Par contre je mets insuffisant quand l'élève a "délibérement"refusé de travailler je garde vu pour les textes que les élèves recopient (leçons diverses) , ça signifie que j'ai vérifié la copie c'est vrai que j'utilise "vu"" aussi dans ces conditions (mots copiés ou leçon) Je vais essayer "non compris" et "insuffisant". c'est une bonne idée.
MimiCracra Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Voici ce que je compte faire cetteannée:* sur les livrets, un code (légendé) pour les parents A = La compétence semble acquise B = La compétence est acquise mais à renforcer C = La compétence est en cours d’acquisition D = La compétence n’est pas acquise T = La compétence a été travaillée mais non évaluée La compétence n’est pas évaluée (case vide) C'est exactement le code que nous employons sur l'école. La collègue de CM2 rajoute une feuille avec des notes "comme en sixième". J'ajoute en plus une petite explication pour que parents et enfants comprennent mieux : A : compétence acquise, votre enfant sait faire. B : compétence à renforcer, votre enfant sait presque faire, il est capable de se corriger seul. C : compétence en cours d'acquisition, votre enfant est encore en phase d'apprentissage. D: non acquis, votre enfant n'a pas encore compris. J'explique la notation au cours de la réunion de rentrée. Pour les cahiers, comme beaucoup, tb, b, ab puis à revoir ou tu n'as pas compris ... insuffisant uniquement en cas de bâclage volontaire comme Mtl37. Je pense que je vais voler l'idée du tampon en cas de travail parfait !
del140330 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Mon ien m'a propposé non compris , je vais experimenter cette année Par contre je mets insuffisant quand l'élève a "délibérement"refusé de travailler je garde vu pour les textes que les élèves recopient (leçons diverses) , ça signifie que j'ai vérifié la copie c'est vrai que j'utilise "vu"" aussi dans ces conditions (mots copiés ou leçon) Je vais essayer "non compris" et "insuffisant". c'est une bonne idée. quand j'ai expliqué à mon ien que je ne savais pas quoi mettre dans le cahier quand un exercice n'était vraiment pas réussi mais que l'élève avait fait son possible , il m'a dit "vous écrivez non compris" j'ai trouvé ça tellement évident que je me suis dit pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt " :o
graine_dinstit Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Alors moi j'ai décidé sa je pense mettre ces indications sur le cahier des eleves... Pour les évaluations et contrôles Rond VERT = Compétence acquise, votre enfant sait faire Rond JAUNE = Compétence à renforcer, votre enfant sait presque faire, il est capable de se corriger seul Rond ORANGE = Compétence en cours d’acquisition, votre enfant est encore en phase d’apprentissage Rond ROUGE = Compétence non acquise, votre enfant n’a pas encore compris Pour le cahier du Jour TB ! = Travail parfait, copie impeccable TB = Très bien, tout est juste B = Bien, travail satisfaisant AB = Assez Bien, le travail comporte quelques erreurs A Revoir = Le travail n’est pas compris, il comporte beaucoup d’erreurs Insuffisant = L’élève a les capacités de faire le travail demandé mais il n’a pas fournit l’effort nécessaire VU = Le travail a été fait en classe entière, j’ai vérifié qu’il est correctement reporté sur le cahier Vous en pensez koi??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant