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Posté(e)
Alors moi j'ai décidé sa

je pense mettre ces indications sur le cahier des eleves...

Pour les évaluations et contrôles

Rond VERT = Compétence acquise, votre enfant sait faire

Rond JAUNE = Compétence à renforcer, votre enfant sait presque faire, il est capable de se corriger seul

Rond ORANGE = Compétence en cours d’acquisition, votre enfant est encore en phase d’apprentissage

Rond ROUGE = Compétence non acquise, votre enfant n’a pas encore compris

Pour le cahier du Jour

TB ! = Travail parfait, copie impeccable

TB = Très bien, tout est juste

B = Bien, travail satisfaisant

AB = Assez Bien, le travail comporte quelques erreurs

A Revoir = Le travail n’est pas compris, il comporte beaucoup d’erreurs

Insuffisant = L’élève a les capacités de faire le travail demandé mais il n’a pas fournit l’effort nécessaire

VU = Le travail a été fait en classe entière, j’ai vérifié qu’il est correctement reporté sur le cahier

Vous en pensez koi??

Pour le à revoir

es tu certaiine de revoir systématiquement la notion ???

je dis ça parce qu'avant je mettais ça et je me suis rendue compte que parfois je ne revoyais pas

ex : une question de compréhension sur un texte

c'est pour ça que j'ai remplacé le à revoir par non compris (que je revois pour certaines notions ;) )

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Posté(e)

oui tu as raison, on ne sait jamais ;)

Posté(e)

J'utilise moi aussi "à revoir" ou "non compris".

Je n'utilise pas "vu" car je mets "vu" quand je vérifie une leçon copiée.

Posté(e)
Alors moi j'ai décidé sa

je pense mettre ces indications sur le cahier des eleves...

Pour les évaluations et contrôles

Rond VERT = Compétence acquise, votre enfant sait faire

Rond JAUNE = Compétence à renforcer, votre enfant sait presque faire, il est capable de se corriger seul

Rond ORANGE = Compétence en cours d’acquisition, votre enfant est encore en phase d’apprentissage

Rond ROUGE = Compétence non acquise, votre enfant n’a pas encore compris

Pour le cahier du Jour

TB ! = Travail parfait, copie impeccable

TB = Très bien, tout est juste

B = Bien, travail satisfaisant

AB = Assez Bien, le travail comporte quelques erreurs

A Revoir = Le travail n’est pas compris, il comporte beaucoup d’erreurs

Insuffisant = L’élève a les capacités de faire le travail demandé mais il n’a pas fournit l’effort nécessaire

VU = Le travail a été fait en classe entière, j’ai vérifié qu’il est correctement reporté sur le cahier

Vous en pensez koi??

j'aime bien l'idée d'expliquer les codes, je suppose que tu vas mettre ce petit memo dans le cahier de liaison ?

Une petite remarque, je préfère mettre Excellent plutôt que TB+ ....

De mon côté, avec les 2 autres maîtresses de ce1, nous avons opté pour ce système de tb, b, etc.. pour les petits travaux de chaque jour. Puis de mettre acquis, non acquis... pour les bilans de trimestre. Mais il faut aussi qu'on mette des notes .... (pression de l'école et des parents) donc je pense que je noterai les bilans de fin de trimestre et les éval de fin de période !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, j'ai abandonné le système des notes au cycle 2.

Au C.P., J'utilisais 3 couleurs :

_ vert, compétence acquise

_ orange, en cours d'acquisition

_ rouge, non acquise.

Avec des CE1, je différencie un peu plus :

_ bleu, réussite > à 80%

_ vert, > entre 60 et 80%

_ orange, entre 40 et 60%

_ rouge, < à 40.

Posté(e)

Je ne mets AUCUNE appréciation sur les travaux des enfants. J'ai décidé que, puisqu'on leur dit qu'ils ont le droit à l'erreur et sont là pour apprendre, il était inutile de "noter" (même sans notation chiffrée, avec un code couleur) leur travail quotidien. Je corrige, ou on corrige ensembles, mais après, on voit juste si l'enfant à réussi ou non. Notre but d'enseignant n'étant pas que l'enfant comprenne 80% d'une notion (même si les parents sont satisfaits, en général, d'un 16/20)mais bel et bien la notion complète ! Tant que tout n'est pas complètement juste, il y a à retravailler sur la notion.

Pour évaluer les enfants, j'ai tout planifié sur l'année mais au lieu de faire une progression par périodes, j'ai fait une progression générale, découpée en "couleurs" (comme au judo).

Donc quand je donne un exercice, je précise (soit sur la feuille, soit par oral) de quel "niveau" est le travail. Si c'est un travail qui fait partie des notions à aquérir pour la ceinture blanche, je fais un rond évidé, pour la ceinture jaune un rond jaune etc. Et quand il y a plusieurs exercices, je fais la même chose pour chaque. C'est souvent le cas en maths, puisque l'on prépare le terrain pour les notions suivantes tout en travaillant sur la notion actuelle et en entretenant les notion déjà acquises. Lorsque les enfants voient qu'ils réussissent tous les travaux codés jaune, par exemple, je leur propose un bilan jaune (avec les notions que j'ai prévues pour le niveau jaune) et si tout est réussi, ils peuvent colorier une case jaune correspondant à la "matière" évaluée. Ils continueront à entretenir les notions "jaunes" mais devront essayer de réussir les notions de la couleur orange, pour progresser.

Cela a l'avantage de ne pas stresser les enfants, ils savent qu'ils ont réellement le droit à l'erreur, qu'ils sont là pour apprendre et qu'ils ne seront pas "sanctionnés" par une mauvais note ou un "rouge" parce qu'ils n'ont pas bien compris. Ils n'auront qu'à continuer à travailler la notion jusqu'à ce qu'elle soit aquise. Ainsi, ils savent qu'ils ont toujours des choses à apprendre mais qu'ils sont déjà dotés de certaines connaissances, et cela les motive, ils visualisent mieux leurs progrès.

Je me suis inspirée de beaucoup de choses que j'ai lues ici concernant les ceintures et les escaliers (ou échelles) d'évaluations, j'ai fait un mélange de tout ça et pour l'instant (cela ne fait que 2 semaines et demi je sais mais bon...) je ne regrette pas.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Je ne mets AUCUNE appréciation sur les travaux des enfants. J'ai décidé que, puisqu'on leur dit qu'ils ont le droit à l'erreur et sont là pour apprendre, il était inutile de "noter" (même sans notation chiffrée, avec un code couleur) leur travail quotidien. Je corrige, ou on corrige ensembles, mais après, on voit juste si l'enfant à réussi ou non. Notre but d'enseignant n'étant pas que l'enfant comprenne 80% d'une notion (même si les parents sont satisfaits, en général, d'un 16/20)mais bel et bien la notion complète ! Tant que tout n'est pas complètement juste, il y a à retravailler sur la notion.

Pour évaluer les enfants, j'ai tout planifié sur l'année mais au lieu de faire une progression par périodes, j'ai fait une progression générale, découpée en "couleurs" (comme au judo).

Donc quand je donne un exercice, je précise (soit sur la feuille, soit par oral) de quel "niveau" est le travail. Si c'est un travail qui fait partie des notions à aquérir pour la ceinture blanche, je fais un rond évidé, pour la ceinture jaune un rond jaune etc. Et quand il y a plusieurs exercices, je fais la même chose pour chaque. C'est souvent le cas en maths, puisque l'on prépare le terrain pour les notions suivantes tout en travaillant sur la notion actuelle et en entretenant les notion déjà acquises. Lorsque les enfants voient qu'ils réussissent tous les travaux codés jaune, par exemple, je leur propose un bilan jaune (avec les notions que j'ai prévues pour le niveau jaune) et si tout est réussi, ils peuvent colorier une case jaune correspondant à la "matière" évaluée. Ils continueront à entretenir les notions "jaunes" mais devront essayer de réussir les notions de la couleur orange, pour progresser.

Cela a l'avantage de ne pas stresser les enfants, ils savent qu'ils ont réellement le droit à l'erreur, qu'ils sont là pour apprendre et qu'ils ne seront pas "sanctionnés" par une mauvais note ou un "rouge" parce qu'ils n'ont pas bien compris. Ils n'auront qu'à continuer à travailler la notion jusqu'à ce qu'elle soit aquise. Ainsi, ils savent qu'ils ont toujours des choses à apprendre mais qu'ils sont déjà dotés de certaines connaissances, et cela les motive, ils visualisent mieux leurs progrès.

Je me suis inspirée de beaucoup de choses que j'ai lues ici concernant les ceintures et les escaliers (ou échelles) d'évaluations, j'ai fait un mélange de tout ça et pour l'instant (cela ne fait que 2 semaines et demi je sais mais bon...) je ne regrette pas.

Je fais remonter en espérant que Tahoney passe par ici ou quelqu'un qui aurait fonctionné de la même manière...

Où trouver ce genre d'exercices en "ceinture"?

Je suppose qu'une partie est "autofabriquée" mais n'ayant jamais eu de ce1, c'est assez difficile!

Posté(e)
Pour évaluer les enfants, j'ai tout planifié sur l'année mais au lieu de faire une progression par périodes, j'ai fait une progression générale, découpée en "couleurs" (comme au judo).

J'ai fait ça toute l'année en stage filé l'an dernier (progression par étapes de couleurs, en géométrie, poésie, vocabulaire, sciences)

C'est super !

Pour changer de couleur, il faut que tous les objectifs d'une couleur soient acquis.

On peut repasser une évaluation tant que quelquechose n'est pas acquis.

S'il y en a qui veulent en savoir plus, j'avais tout décrit ici : clic

SRt : pour le coup, j'ai tout fabriqué. Mais ce n'est pas très différent d'un fonctionnement normal. Il faut juste avoir en tête quelles notions sont dans quelles couleurs.

Posté(e)
Les CP étaient très impatients de passer aux notes sur 10 et se sont mis à plus d'application quand j'ai accepté de m'y mettre.

Contrairement à ce que je croyais, pas plus de "stress" qu'avec les appréciations, au contraire. Et puis, des notes tous les jours, cela dédramatise les notes.

maintenant que mes enfants y ont gouté, je reconnais qu'ils en sont très gourmands. C'est impressionnant à quel point cela leur plait, les notes. Un peu comme un score de jeu, quoi. Les deux (CP et CE2 l'an dernier) n'en avaient que très peu (contrôle d'opérations, dictées...) mais ils adorent ça, et il y a un truc incontestable : cela les motive.

Maintenant... ils avaient de bonnes notes. Avoir des 4/10, à la longue, ça a plein d'effets pervers, dont le plus important, à mon avis, est de se "satisfaire" d'un 10/20. Ca je trouve ça "grave" et très répandu, à la fois chez les parents et chez les enfants. Ce "ça va, il a la moyenne", il me crispe. J'ai envie de leur dire : "attendez, 5 opérations fausses, sur 10, on ne peut pas dire que ça va !!"

Sinon, l'autre risque des notes, c'est de "tout mélanger", de faire un contrôle de maths avec du calcul, de la géométrie et des problèmes, et là, le 12/20 ne renseigne absolument pas sur ce que l'enfant sait ou ne sait pas faire. Mais cet autre risque, on peut le contourner, si on en est conscient, en faisant bien une note par compétence.

Et je ne parle pas des moyennes !

J'avais un prof de stats qui disait, pour nous apprendre à nous méfier des moyennes :"quand on a les pieds dans le four et la tête dans le frigo, on a une moyenne à 37° et pourtant, on n'est pas en forme !!"

Je trouve que la moyenne de maths (par exemple) rend mal compte des compétences d'un élève (pour faire un "global" une appréciation, avec des mots, est bien plus riche) et la moyenne des moyennes est une aberration, même mathématique (exemple, sur un trajet, si on va à 10 km/h pendant les 50 premiers km et 20 km/h pendant les 50 suivants, on ne va pas à 15 km/h sur l'ensemble)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors moi j'ai décidé sa

je pense mettre ces indications sur le cahier des eleves...

Pour les évaluations et contrôles

Rond VERT = Compétence acquise, votre enfant sait faire

Rond JAUNE = Compétence à renforcer, votre enfant sait presque faire, il est capable de se corriger seul

Rond ORANGE = Compétence en cours d’acquisition, votre enfant est encore en phase d’apprentissage

Rond ROUGE = Compétence non acquise, votre enfant n’a pas encore compris

Pour le cahier du Jour

TB ! = Travail parfait, copie impeccable

TB = Très bien, tout est juste

B = Bien, travail satisfaisant

AB = Assez Bien, le travail comporte quelques erreurs

A Revoir = Le travail n’est pas compris, il comporte beaucoup d’erreurs

Insuffisant = L’élève a les capacités de faire le travail demandé mais il n’a pas fournit l’effort nécessaire

VU = Le travail a été fait en classe entière, j’ai vérifié qu’il est correctement reporté sur le cahier

Vous en pensez koi??

j'aime bien l'idée d'expliquer les codes, je suppose que tu vas mettre ce petit memo dans le cahier de liaison ?

Une petite remarque, je préfère mettre Excellent plutôt que TB+ ....

De mon côté, avec les 2 autres maîtresses de ce1, nous avons opté pour ce système de tb, b, etc.. pour les petits travaux de chaque jour. Puis de mettre acquis, non acquis... pour les bilans de trimestre. Mais il faut aussi qu'on mette des notes .... (pression de l'école et des parents) donc je pense que je noterai les bilans de fin de trimestre et les éval de fin de période !

bonsoir,

besoin d'un petit éclaircissement sur ce que tu entends par "bilans fin de trimestres" et "évaluations fin période".

est-ce: bilan trimestre= juste le livret à remplir à partir des évaluations fin de période.

merci

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