lililala Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Voila je vais utiliser le manuel parcours cette année pour mes CE1... Je le trouve très bien fait, mais je suis un peu déroutée par les intitulés du sommaire. PAs de grammaire/orthographe/conjugaison, mais ça n'a pas grande importance Par contre certaines rubriques ne sont pas présentes comme "phrase affirmative/négative" alors que cette notion est présente dans la plupart des programmation du ce1 ( je n'ai cependant rien trouvé la dessu dans les programmes...) Est ce que quelq'un a déjà travaillé avec ce manuel ou bien compte travailler avec et peut m'en dire plus? Je bosse sur ma programmation que je mettrai ici aussitôt qu'elle sera terminée :P
casady Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 bonsoir moi ausis j'ai decide de travailler avec le livre parcours que je trouve ausi tres interessant! en ce qui concerne la programmation j'ai decide de garder celle du livre: en conjugaison l'année derniere j'ai voulu aller trop vite et entrer rapidelment dans le present ..les enfants ont eut beaucoup de difficultes don,c cette année je vais aller plus lentement ce qui correspond a leur programmation. en grammaire j'avais vu les duifferents type sde phrase ce qu eje referai sans doute si je peux donc a cote de "parcours" mais si bien cette notion est revu en ce2 j'ai donc decide de garder cette progression et de la modifier si besoin en fonction des enfants. bon courage
lililala Posté(e) 26 août 2006 Auteur Posté(e) 26 août 2006 Merci Effectivement rien n'em peche de traiter des notions en dehors du manuel, ça ne doit pas être un carcan!! Je trouve que pendant la 1ère période il y a très peu de choses, mais en fait j'ai du mal à me situer car dans ma classe l'année dernière (CE1/CE2) j'avais seulement 3 CE1 qui étaient excellents!!! Je verrai bien le niveau de la classe que je vais avoir... En tout cas ce manuel propose un travail super chouette et régulier sur les familles de mots et je pense que ça doit permettre d'enrichir un peu le vocabulaire.
Wildrose Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 J'ai un mi-temps en CE1 à la rentrée, et un quart de temps CE1/CE2 : je sévirai en grammaire, vocabulaire, et j'avais l'intention de me baser beaucoup sur Parcours. En fait j'ai quelques questions immédiates, pour ceux qui ont le manuel sous les yeux : 1) les intitulés de la table des matières sont surprenants : où est l'orthographe ? dans "les sons et les familles de mots" ? dans "les accords ?" => la rubrique "les accords" est-elle de la grammaire ou de l'orthographe ? Ce que je reformule ainsi : cette rubrique "les accords" relève-t-elle à votre avis intégralement du domaine grammaire, ou en partie aussi du domaine orthographe dont se charge ma collègue ? J'aimerais avoir une piste avant la prérentrée où je la verrai... 2) Est-ce que leur progression ne va pas très vite de "Le singulier au pluriel" ; "Les déterminants et les noms" , à "l'accord du nom avec son déterminant" : [3 unités] => les élèves sont-ils capables en si peu de séances de reconnaître les noms et de les accorder.... ??? 3) Dans le nouveau programme, on ne traite plus je crois l'adjectif, ni l'accord du verbe loin du sujet 4) Je ne vois pas par contre une séquence claire sur repérage du sujet (GN ou pronom). 5) Quels sont les types de phrases à traiter : les IO parlent de la ponctuation : le point, le point d'interrogation + virgule, tiret, etc. Pas de point d'exclamation => parle-t-on des phrases négatives, exclamatives, impératives ? C'était l'usage en CE1 je crois. T3, ayant eu des CE2 l'an dernier, j'ai en tout cas l'impression que ce que les élèves sont censés connaître en fin d'année de CE1 est bien au delà de ce que mes CE2 savaient à la rentrée de l'an dernier... Il y a du pain sur la planche....
leeloote Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Bonjour! J´ai une petite question concernant le manuel " A portée de mots": je suis T1 en CE1 à la rentrée, et c´est le seul manuel dont dispose l´école pour ce niveau. Quelqu´un l´a-t-il déjà utilisé et peut-il me dire ce qu´il vaut? D´avance merci
patounette Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Je trouve que c'est une très bonne banque d'exercices. Les textes sont longs par contre, tu ne pourras pas les utiliser dès le début. Je l'ai commandé pour cette année.
Loyse93 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Je trouve que c'est une très bonne banque d'exercices. Les textes sont longs par contre, tu ne pourras pas les utiliser dès le début. Je l'ai commandé pour cette année. Tout à fait d'accord avec Patounette
Margoune Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Bonjour! J´ai une petite question concernant le manuel " A portée de mots": je suis T1 en CE1 à la rentrée, et c´est le seul manuel dont dispose l´école pour ce niveau. Quelqu´un l´a-t-il déjà utilisé et peut-il me dire ce qu´il vaut? D´avance merci Bonjour ! Je n'ai pas de manuel de français dans ma classe mais je comptais utiliser les excercices de ce manuel "à portée de mots", la programmation me semble bien faite également, qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés