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Posté(e)

Dans un article du monde, Alain Bentolila explique que, pour lui, " si les enfants de classes défavorisées sont plus que d'autres portés à une syllabation privée de sens, ce n'est certainement pas parce que des instituteurs malveillants ou incompétents les y ont conduits, c'est parce qu'ils arrivent malheureusement au CP avec un bagage lexical qui leur interdit l'accès au sens".

Je trouve ces propos bien dits et très justes et tous les jours nous sommes confrontés à ce problème de bagage lexical trop pauvre qui empêche l'accès au sens. Dans l'école, nous avons des enfants de toutes origines et de plus en plus d'enfants asiatiques qui, bien que très bosseurs, se trouvent souvent bloqués par la langue. Alors évidemment, dans nos classes nous essayons de combler ce manque et d'apporter un max de vocabulaire et de connaissances du monde mais bon, ça reste laborieux vu tout ce qu'il y a au programme!

Menez-vous des actions particulières dans votre classe ou dans votre école toute entière pour remédier à ce problème?

C'est tout de même rageant que des élèves soient bloquésmalgré toute leur bonne volonté!

J'attends vos réponses. Merci

Posté(e)

Dans la circonscription où je travaille, l'inspecteur a demandé de porter un soin particulier à ces difficultés.

Il a demandé à chacune des écoles maternelles un travail de concertation par cycle pour mettre en place un lexique de base qui sera travaillé durant la scolarité maternelle, avec un suivi cohérent d'une année sur l'autre...

Ce n'est que le début mais j'espère que cela portera des fruits :cry: ...

Posté(e)

Moi ai des CE1 depuis 4 ans, je ne suis pas dans une école dite "multiculturelle" et pourtant... tu serais bien étonné du manque de vocabulaire de ces mômes... Et bien sur je rencontre donc des problèmes en compréhension lecture! Ils me demandent parfois la signification de mots qui selon moi font partie du vocabulaire d'un enfant de 4 ou 5 ans.

Donc cette année, ai bossé pendant les vacances pour préparer un cours de vocabulaire solide.

Ai trouve un chouette petit cahier ou les exos sont regroupés par thèmes et où tout se fait via mots croisés.

Ai aussi acheté "Le mot du jour des incollables" que je vais faire chaque matin.

Je pense que travailler énormément ce que nous appelons en belgique le 'Savoir écouter" est important, les compréhension à l'audition quoi. Plein de chouettes manuels pour ça... avant de passer par la lecture, le vocab doit passer par l'entendu je pense. Et puis leur lire énormément d'histoire, mais élèves sont encore petits et adorent, chaque fois qu'ils ne comprennent pas un mot je m'arrête et leur explique.

Voilà ce que moi je fais et compte faire car comme tu dis... y a tout le programme à cote. :huh:

Posté(e)

Déjà, merci de vos réponses.

En fait, je suis consciente que ces problèmes de lexique sont présents partout, école multiculturelle ou pas. C'est en tout cas un sacré souci!

Je viens d'avoir des CE1 et cette année je prends des CP.

Dans ma classe, pour essayer de faire avancer le schmilblick, je travaille avec beaucoup de supports visuels;prise de court, je n'hésite pas à dessiner au tableau les mots inconnus (c'est pas toujours génial mais c'est mieux qu'aucune représentation et après je ramène des images, et puis les élèves aiment bien!)

Je lis des histoires presque tous les jours en montrant les images et bien souvent suit un temps de reformulation ou explicitation de ce qui n'a pas été compris (en général à la demande des élèves).

Je leur fais faire du mime et du théâtre. Je leur montre des morceaux de documentaires animaliers.

De façon plus formelle ils ont un cahier de vocabulaire. Des mots croisés à thèmes aussi.

Et je prévois des activités de langue orale.

Malgré tous mes efforts je me rends compte que ce n'est pas assez.

Il faut quand même reconnaître qu'on court toujours après le temps et qu'en même temps il faut veiller à ne pas mettre les enfants sous pression!!

Je me disais qu'il y aurait peut-être moyen d'organiser des ateliers de langage au niveau de l'école. Bon il va falloir que j'en discute avec les collègues absolument!

Si vous avez des idées ou vécu des expériences intéressantes, je suis tout "ouïe"! ;)

Thank you

Posté(e)

:P

Maintenant que j'y pense... si tu as vraiment bcp d'enfants dans ta classe qui n'ont pas le français comme langue maternelle... il existe énormément de livres pour section maternelle qui ont simplement pour but de nommer les objets, actions ou choses et qui sont entièrment imagés. Par ex: un livre sur la maison dans lequel tu vois toutes les pièces et leurs éléments dessinées et nommées. Ya peut être moyen de faire qqch avec ces livres, comme par ex durant une sem, un enafnt est chargé d'"approfondir ce manuel" et d'en expliquer les termes aux autres. Et puis avec des CP ça peut servir de base à un travail de déchiffrement, d'orthographe/dictée ou de lecture tout en travaillant le BABA du vocab. Ca a au moins l'vanatage d'être illustré et de travailler par thème.

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