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Posté(e)

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais.

1. Qui a commencé la méthode en GS?

2. Combien de temps avez-vous passé sur les différentes grandes étapes en commençant en GS?

3. Et-ce que cela a possé des problèmes (par rapport aux enfents / aux parents) de faire les mêmes activités d'écriture aux MS et aux GS?

4. Combien de séances par semaine et de quelle durée faites-vous?

En fait je me demande vraiment si c'est réalisable de commencer la méthode en GS. Encore en MS, je me dis qu'on a 2 ans pour passer à travers toute la méthode, mais en un an por les GS?

J'ai du mal aussi à m'en sortir avec le guide (j'ai les cahiers aussi). J'ai commandé la nouvelle version mais elle ne devrait arriver que dans une dizaine de jours je suppose...

A la veille de la rentrée (lundi 28/08 pour moi) j'hésite encore entre essayer cette méthode ou celle des guides magnard... J'ai peur que mes GS ne soient pas prêts pour le CP en écriture... De plus personone n'utilise la méthode dans l'école donc l'année prochaine je me retrouverai de toutes façons avec des GS n'ayant pas vu les 1° étapes obligatoires!

Qui pourrait m'éclairer?

Anouk

Posté(e) (modifié)
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais.
Il y a pourtant régulièrement des sujets développés sur l'apprentissage de la cursive, le plus récent : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=91845&st=0

Ceci dit, je donne mon avis (je m'en inspire en GS pour apprendre la cursive) :

2. Combien de temps avez-vous passé sur les différentes grandes étapes en commençant en GS ?
Tout dépend du niveau de l'enfant qui arrive de MS, sa façon de tenir l'outil scripteur et ses compétences à reproduire des signes graphiques simples (pas forcément des lettres) en structurant l'espace graphique (linéarité, direction, dimension...). Leur manière d'écrire le prénom en capitales suffit parfois à évaluer tout ça. Si ce n'est pas en place je situe l'élève dans une progression dont le but est de structurer l'espace graphique, les activités peuvent alors être des activités décoratives à caractère graphique ou de l'écriture (en capitales). Les autres (très peu en septembre chez moi) découvrent les formes de bases (je commence généralement par les ponts mais Danièle Dumont propose les boucles d'abord).
3. Est-ce que cela a posé des problèmes (par rapport aux enfents / aux parents) de faire les mêmes activités d'écriture aux MS et aux GS ?
Chez moi les parents ne posent pas encore de question aussi pointues :D. Parent ou enseignant, à partir du moment où l'on a compris le sens de la différenciation pédagogique, le problème ne se pose plus : chaque élève progresse en fonction de son niveau, il se peut qu'un MS (la programmation de la méthode le propose) démarre à travailler les formes de bases alors qu'un GS en délicatesse avec la tenue de l'outil aura d'autres activités...
4. Combien de séances par semaine et de quelle durée faites-vous ?
En principe il y a deux séances de quarante minutes (moment collectif compris). La classe est répartie en deux ou trois ateliers (activités de graphisme ou d'écriture). J'insiste avec les Grands pour leur montrer que les deux activités n'ont pas la même finalité.
A la veille de la rentrée (lundi 28/08 pour moi) j'hésite encore entre essayer cette méthode ou celle des guides magnard...
Les deux ouvrages ne voient pas les choses de la même façon. ;)
J'ai peur que mes GS ne soient pas prêts pour le CP en écriture... De plus personone n'utilise la méthode dans l'école donc l'année prochaine je me retrouverai de toutes façons avec des GS n'ayant pas vu les 1° étapes obligatoires !
Moi aussi ( ;) ), alors je leur donne du temps ! Je suis dans la même situation, il faut que j'en dise davantage à mes collègues sur la modélisation de cet apprentissage (...). Ceci dit ça ne m'empêche pas d'adapter la méthode. Modifié par calinours
Posté(e)

Bonjour Anouk,

bonjour Calinours ;) et bonjour aux autres bien sûr

(...)

En fait je me demande vraiment si c'est réalisable de commencer la méthode en GS. Encore en MS, je me dis qu'on a 2 ans pour passer à travers toute la méthode, mais en un an pour les GS? (…)

A la veille de la rentrée (lundi 28/08 pour moi) j'hésite encore entre essayer cette méthode ou celle des guides magnard... J'ai peur que mes GS ne soient pas prêts pour le CP en écriture... (…)

Il importe de soigner les commencements (c’est bien connu ;) ) car c’est là-dessus que se construit la suite. Tout ce qui est proposé construit réellement l’écriture, donc le mieux est de commencer en PS (voire TPS) mais on peut aussi commencer en MS ou en GS, simplement les enfants ont moins de temps pour mettre en place leurs apprentissages.

Mais, si tu t’appuies bien sur tous les types d’encodage (auditif –avec les frappes de comptines, visuels, kinesthésiques) tu devrais avoir obtenu une bonne gestion statique de l’espace d’ici décembre (=régularité des dimensions, des espaces, de la verticalité des axes, de la tenue de ligne + son horizontalité + proportion des dimensions et des espaces). (= fin du cahier 1, fait des 2 côtés à la fois).

Parallèlement en motricité tu fais acquérir le point d’attaque et le sens de rotation des lettres.

En janvier, les enfants sont près pour attaquer les formes de base (cahier 2).

Ça peut paraître tard mais comme tu auras traité tous les fondements, les enfants seront à même de tout écrire en majuscules typographiques (sans que tu les aies fait travailler là-dessus) et de bien les réussir.

Je pense que les parents seront tout aussi contents de savoir que leurs enfants écriront bien en majuscules typo en janvier, plutôt que mal dès le début de l’année.

Ensuite tu commences la cursive (dans l’ordre proposé qui est l’ordre logique car la boucle peut se passer du pont – donc elle est en 1 – alors que le pont ne peut pas se passer de la boucle – donc il est en 2 = de nombreux mots peuvent s’écrire uniquement avec des boucles et dérivées, aucun ne peut s’écrire qu’avec des ponts).

A la fin de l’année, tes GS devraient savoir écrire en cursive au moins tous les mots composés uniquement des lettres e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n, p.

A mon avis, il vaut mieux qu’ils écrivent bien ces lettres là (les autres viennent se greffer dessus courant CP) que mal toutes les lettres.

(...)De plus personne n'utilise la méthode dans l'école donc l'année prochaine je me retrouverai de toutes façons avec des GS n'ayant pas vu les 1° étapes obligatoires! (…)
Pour l’an prochain, tu seras dans la même situation que cette année pour les MS. Si les choses vont bien l’année suivante ta collègue de MS fera aussi ce programme (et qui sait, peut-être aussi celle de PS ?)

Et pour tes MS qui seront devenus des GS, pas de problème, il te suffit de changer les thèmes, si tu veux tout reprendre pour faire « « des révisions » » ou, au contraire, tu reprends juste les lettres simples et tu continues la suite de l’alphabet (cf. cahier 3). Et rien ne t’empêche de panacher : révision de la tenue du crayon etc. + révision de la gestion statique de l’espace graphique + cahier 3 – qui de toutes façons prévoit ces révisions d’une certaine manière.

(...) J'ai du mal aussi à m'en sortir avec le guide (j'ai les cahiers aussi). J'ai commandé la nouvelle version mais elle ne devrait arriver que dans une dizaine de jours je suppose... (…)
La nouvelle édition du livre sera le 5 en librairie m’ont dit les éditions Hatier (je pense qu’il n’y aura plus de retard puisque je viens de recevoir mes exemplaires à la date annoncée). Je l’ai voulue beaucoup plus pratique. En attendant, tu peux te baser sur la lecture du tableau de modélisation (= tableau qui explique le processus, donc qui n’a rien à voir avec un tableau de modèles à reproduire) qui figure dans chaque cahier et sur la progression des cahiers ( qui est la même que celle du tableau bien entendu). En ce qui concerne la nouvelle édition, je te conseille de la lire dans l’ordre des chapitres (= de ne pas piocher par ci par là en fonction des questions que tu te poses). L’utilisation des cahiers y est expliquée (= c’est un plus par rapport au pages de présentation des cahiers car j’y tiens compte de ce que j’ai vu dans des classes – où, par exemple, certains exercices d’écriture ont été transformés en exercices de copie).

Bons derniers jours de congés et bon travail

Posté(e) (modifié)
Tu penses qu'en travaillant bien la gestion de l'espace, la tenue du crayon, etc, les capitales d'imprimerie n'ont pas trop besoin d'etre revues ?
Je n'ai jamais fait travailler de manière systématique les capitales (ou majuscules typo). Si les exercices visant les "contingences spatiales" sont maîtrisés, ils peuvent écrire leur PRENOM (sans lignage) droit et en respectant la dimension uniforme des lettres dans ce cas. Ils peuvent copier plusieurs mots en respectant la segmentation aussi. Dans ma progression, je prends le temps qu'il faut pour ça car cela leur donne de l'assurance dans leur production d'écrit autonome. Quand ils cherchent une écriture alphabétique d'un mot, c'est en lettres capitales.
enviedespoir : (...) la boucle peut se passer du pont – donc elle est en 1 – alors que le pont ne peut pas se passer de la boucle – donc il est en 2 = de nombreux mots peuvent s’écrire uniquement avec des boucles et dérivées, aucun ne peut s’écrire qu’avec des ponts (...)
Absolument (et le geste est plus naturel), mais je commence par les ponts quand même pour écrire les premiers mots dont nous avons besoin. :)

J'oubliais, mal poli que je suis : Bonjour Madame Dumont.

Modifié par calinours
Posté(e)
Qu'est-ce que tu entends par exercices d'ecriture transformes en exercices de copie ?
(j’ai rectifié le lapsus (écriture de copie :: exercices de copie) Lorsqu’on écrit on réfléchit. Lorsqu’on copie on a simplement à reproduire un modèle. Les exercices fondamentaux du cahier 2 (=pages 8, 9, 10, 11, 14, 19, puisque tu l’as) sont des exercices d’écriture, l’enfant réfléchit pour savoir ce qu’il doit écrire. D’ailleurs il n’y a pas de modèle ni au-dessus, ni à gauche. En plus de l’exercice purement graphique, cela présente de nombreux avantages : celui de leur apprendre à réfléchir, bien sûr, celui de les préparer implicitement à la lecture, celui de commencer à leur fournir un répertoire de mots et – de la façon dont sont faits les exercices - celui de leur montrer qu’on peut trouver des solutions de contournement en attendant de savoir faire. (L’écriture du prénom en capitales typographiques – qui est de la copie – est déjà l’apprentissage d’une solution de contournement. L’enfant apprend aussi que les solutions de contournement ne sont pas interchangeables et qu’il peut aussi ne pas y en avoir : il faut attendre)
Et te semble-t-il possible d'attaquer les boucles plutot vers novembre si on a mis le paquet sur les connaissances de base en premiere periode ? (Bon, en theorie, parce qu'evidemment ca depend du niveau des eleves).
Pourquoi pas, mais il ne faut pas brûler les étapes ;). Certains seront peut-être près avant d’autres. De toutes façons les boucles se commencent hors papier – voir le détail de la méthode – dès le début de l’apprentissage (début d’année en MS ou en GS, ou mieux encore en PS – et en TPS dès que c’est possible). Attention, les enfants ne doivent pas savoir que les jeux qu’on leur propose pourront être réinvestis en préparation à l’écriture. Le réinvestissement est étayé par une verbalisation lors du passage d’une étape à l’autre. L’annonce de l’utilisation en préparation à l’écriture se fait lorsque les boucles sur plan vertical sont réussies, donc vers la fin de ce processus-là.
Tu penses qu'en travaillant bien la gestion de l'espace, la tenue du crayon, etc, les capitales d'imprimerie n'ont pas trop besoin d'etre revues

Pour moi, elles n’ont pas besoin d’être « vues » du tout. Ce sont des « outils tout prêts » qui permettent d’attendre de savoir écrire en cursive : à partir du moment où on a appris à bouger les doigts, placer et déplacer la main on sait les recopier. Comme pendant cette même période on a appris la gestion statique de l’espace on réussit à recopier correctement les majuscules typographiques. Elles servent de solution d’attente si on veut faire écrire du texte aux enfants alors qu’ils ne connaissent pas encore toutes les lettres qui le composent (par exemple JOYEUX NOEL)

Je me pose beaucoup de questions aussi, j'ai integre les activites du cahier 1 dans ma progression d'activites de la premiere periode, et meme si ca fait beaucoup de preparation a l'ecriture sur une seule periode, comme on peut habiller les situations comme on veut, ca ne se voit pas tant que ca (parfois c'est plus tourne vers les arts plastiques, parfois vers les maths ou LCA, ou bien sur musique...) et je me disais que les eleves ne devraient pas trop se lasser, mais du coup, je me dis que je vais peut-etre aller trop vite ? (Oui, oui, je sais, on ne passe a l'etape suivante que lorsque l'etape precedente est bien acquise ! )
(je vois que tu as bien appris ta leçon ;) )Comme tu l’as bien vu, le gros intérêt est qu’on peut travailler sur des quantités de thèmes et dans des ateliers divers et réinvestir en préparation à l’écriture, sans saturer car l’enfant ne s’en rend pas compte. L’important est de ne pas oublier de verbaliser le réinvestissement de la compétence (par exemple pour la reconnaissance des formes : « tu les alignes bien droit comme tu avais aligné les … cailloux du petit Poucet, les fleurs le long de l’allée … »). Si tu attends que l’enfant (je dis bien « l’enfant », au singulier, car c’est à individualiser –mais ça ce n’est pas difficile, j’ai mis un exemple en fin de livre) sache bien faire ce que tu lui as demandé pour passer à l’étape suivante, il n’y a pas de problème. C’est pourquoi j’ai mis trois fois chaque exercice (= 3 pages sur une même activité mais sur 3 thèmes différents). Tu fais faire sur des feuilles « d’essai » sur des thèmes variés et quand tu penses que l’un (ou un groupe) est prêt tu passes au cahier. Si ce n’est pas bon, tu y reviens sur un autre thème et tu essaies de nouveau. De la sorte la 3ème page devrait être bonne (mais surtout ne leur fais pas faire deux fois rigoureusement la même chose, ce n’est pas du bachotage ;) , là, je pense que tu n’avais pas besoin que je précise ).

Attention, pour eux, ce n’est pas encore l’écriture ! (je sais, je me répète) (l’écriture arrive avec le cahier 2, pas avant, donc il ne s’agit pas de leur dire qu’on les prépare à écrire avant qu’il en soit arrivés là.

De toute facon, les GS que j'ai eus jusque la n'ecrivaient pas super bien en fin d'annee (et pourtant, je faisais de mon mieux ), ca ne pourra qu'etre mieux, enfin, j'espere. En tout cas, la methode s'integre bien dans les activites auxquelles j'ai pensees, c'est deja ca.:)
Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Si tu jettes un coup d’œil à mon site tu verras ( je crois) que d’autres ont dit la même chose : je faisais de mon mieux. Et je suis absolument certaine que c’est exact :)

Ben Calinours... et moi, je peux même pas te répondre Bonjour Monsieur ... ??? (mais je ne te demande pas la réponse , Calinours, ça me va...) (je viens de voir que tu avais répondu pendant que ma réponse était en attente ... de temps pour la faire)

Posté(e)

Merci pour ces réponses! Je me dis aussi que je sauterais bien la partie en capitale script. Ca me rassure si je pouvais commencer en janvier la cursive.

L'année prochaine j'aurai le même cas car les MS sont réparties cette année en 3 classes (2 MS/GS et une PS/MS). Et mes MS de cette année? J'en fais quoi l'année prochaine? Je les envoie dans l'autre MS/GS? Bon on a encore le temps de décider...

Anouk

Posté(e)
Merci pour ces réponses! Je me dis aussi que je sauterais bien la partie en capitale script. Ca me rassure si je pouvais commencer en janvier la cursive.

Anouk

A mon avis : ne la prévois pas en étude systématique (c'est aussi l'avis de Calinours, je crois), mais garde la en secours pour une copie ponctuelle ne serait-ce que pour l'écriture des prénoms (qui est tellement demandée). Utiliser les capitales ne freine pas la mise en place de la cursive. C'est un peu comme du dessin dirigé.
L'année prochaine j'aurai le même cas car les MS sont réparties cette année en 3 classes (2 MS/GS et une PS/MS). Et mes MS de cette année? J'en fais quoi l'année prochaine? Je les envoie dans l'autre MS/GS? Bon on a encore le temps de décider...

Anouk

Pour l'an prochain ? par ton talent pédagogique tu convaincs ta collègue à faire de même l'an prochain pour obtenir les mêmes résultats que toi ;) (Ajouté en édition suite à l'échange suivant : je veux dire par là : les résultats que tu auras obtenus par ton talent pédagogique convaincront ta collègue, surtout pas déploie ton talent pédagogique à convaincre ce qui n'aurait pas de sens et est contraire à ma pensée)
Posté(e)
A mon avis : ne la prévois pas en étude systématique (c'est aussi l'avis de Calinours, je crois), mais garde la en secours pour une copie ponctuelle ne serait-ce que pour l'écriture des prénoms (qui est tellement demandée). Utiliser les capitales ne freine pas la mise en place de la cursive. C'est un peu comme du dessin dirigé. (...)
C'est son avis en effet (pas d'étude systématique), mais nous ne sommes pas d'accord (on ne rit pas les autres hein) sur le fait que c'est du dessin dirigé, je la présente comme une forme d'écriture, momentanément (très) utile pour entrer dans le principe alphabétique. Ce sont des lettres, même en capitales, on ne les dessine pas. Pour cette raison j'ai choisi des polices sobres et sans empattements pour mes modèles de prénoms et les mots du tout premier dictionnaire (Arial ou script cole par exemple).
Pour l'an prochain ? par ton talent pédagogique tu convaincs ta collègue à faire de même l'an prochain pour obtenir les mêmes résultats que toi
Les progressions du type des Guides Magnards (Baron) "Du graphisme à l'écriture.." ont encore de beaux jours devant elles je crois malgré tout. Je n'essaierai pas de convaincre mes collègues (donc pas de publicité) quant à moi, juste de comparer et d'expliquer en quoi ça diffère, c'est à elles de juger ensuite, ce sont des professionnelles.

Bonsoir :)

Posté(e)
A mon avis : ne la prévois pas en étude systématique (c'est aussi l'avis de Calinours, je crois), mais garde la en secours pour une copie ponctuelle ne serait-ce que pour l'écriture des prénoms (qui est tellement demandée). Utiliser les capitales ne freine pas la mise en place de la cursive. C'est un peu comme du dessin dirigé. (...)
C'est son avis en effet (pas d'étude systématique), mais nous ne sommes pas d'accord (on ne rit pas les autres hein) sur le fait que c'est du dessin dirigé, je la présente comme une forme d'écriture, momentanément (très) utile pour entrer dans le principe alphabétique. Ce sont des lettres, même en capitales, on ne les dessine pas. Pour cette raison j'ai choisi des polices sobres et sans empattements pour mes modèles de prénoms et les mots du tout premier dictionnaire (Arial ou script cole par exemple).(...)

Eh bien, à mon avis, tu as parfaitement raison. Je n'ai pas écrit que c'était du dessin dirigé mais que c'était un peu comme du dessin dirigé pour souligner la différence avec l'apprentissage de l'écriture cursive.

Pour l'an prochain ? par ton talent pédagogique tu convaincs ta collègue à faire de même l'an prochain pour obtenir les mêmes résultats que toi
Les progressions du type des Guides Magnards (Baron) "Du graphisme à l'écriture.." ont encore de beaux jours devant elles je crois malgré tout. Je n'essaierai pas de convaincre mes collègues (donc pas de publicité) quant à moi, juste de comparer et d'expliquer en quoi ça diffère, c'est à elles de juger ensuite, ce sont des professionnelles.

Bonsoir :)

Mais je n'ai surtout pas écrit qu'il fallait qu'elle essaie de convaincre sa collègue et je ne le pense pas. J'ai écrit que son talent pédagogique, c'est à dire ses bons résultats convaincraient sa collègue à faire de même l'an prochain pour obtenir les mêmes résultats qu'elle ;) . Ce n'est pas du tout la même chose. (alors je précise en édition)

Bonsoir :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'étais déjà bien tentée par la méthode ( sauf que je n'arrive pas à commander le livre sur le site Hatier <_< ) mais maintenant que je vois ce que savent faire (ou ne pas faire) mes élèves, je crois qu'il faut absolument que je fasse quelque chose.

Quelques uns gribouillent au lieu de colorier, ils sont donc incapable du moindre graphisme volontaire (je veux dire répondant à une consigne précise) principalement parce qu'ils tiennent mal leur crayon. J'essaie de rectifier la position des doigts (la main, j'ai plus de mal à savoir comment ils doivent la placer) mais dès que je passe à un autre, quand je reviens, les doigts sont de nouveau mal positionnés. Ils ne savent pas non plus de quelle main écrire (une fois le crayon est dans la gauche, une autre fois dans la droite :( . Suffit-il de faire un petit test du genre regarder avec quelle main ils saisissent un crayon (ou objet) qu'on leur tend pour affirmer qu'ils sont gauchers ou droitiers?

De même pour la tenue des ciseaux. :( Pourtant tous mes élèves ont été scolarisés en PS, et mes collègues de PS sont expérimentées. Je ne vois pas poursuivre un programme avec des enfants ne sachant pas tenir correctement leurs outils :cry:

J'ai vite besoin d'astuces pour essayer de rectifier tout ça en attendant de commander et lire le bouquin.

Sur d'autres fils, j'ai entendu parler de jeu de croquet, faut-il que j'investisse dans un tel jeu?

De dois-je encore prévoir comme achat? (je dois passer une commande la semaine prochaine, alors avant d'avoir tout dépenser..... :blush: )

Posté(e) (modifié)
(...) Quelques uns gribouillent au lieu de colorier, ils sont donc incapable du moindre graphisme volontaire (je veux dire répondant à une consigne précise) principalement parce qu'ils tiennent mal leur crayon. J'essaie de rectifier la position des doigts (la main, j'ai plus de mal à savoir comment ils doivent la placer) mais dès que je passe à un autre, quand je reviens, les doigts sont de nouveau mal positionnés. Ils ne savent pas non plus de quelle main écrire (une fois le crayon est dans la gauche, une autre fois dans la droite :( . Suffit-il de faire un petit test du genre regarder avec quelle main ils saisissent un crayon (ou objet) qu'on leur tend pour affirmer qu'ils sont gauchers ou droitiers ? (...)

J'observe
beaucoup leur façon de tenir l'outil scripteur dès la rentrée, c'est encore hésitant et souvent crispé dans une prise pouce / index...
J'interviens
en essayant de les rendre plus sensibles au toucher de tous les doigts (qu'on nomme) de la main mais en particulier le pouce et le majeur (jeux de doigts parfois avec des objets à manipuler, prendre et déposer par exemple...). J'évite les gros feutres, j'ai un faible pour le crayon à trois pans...
Je suis exigeant
avec la posture à table aussi, le problème ne se résoud pas à la main toute seule, il faut (re)apprendre à s'assoir parfois, le poignet est une articulation qui s'éduque aussi...

J'en ai deux ou trois qui "jonglent" d'une main à l'autre avec le crayon, je teste en posant le crayon dans la rainure et je maintiens mes deux mains sur les leurs le temps de dire "prends le crayon !", je recommence plus tard pour voir si c'est la même qui réagit...

A défaut de montrer quelle est la meilleure façon (parce que je suis convaincu qu'il y en a plusieurs) de tenir le crayon, je montre quelle est la pire façon : prise palmaire ou loufoque avec le p'tit doigt... Les Grands sont généralement attentifs à ce genre d'expérimentation...

Je me sers beaucoup d'une
de ma fabrication dont le revêtement favorise le déplacement de la main en travaillant l'amplitude du tracé...

Une fois encore,
je leur donne du temps
, certains de mes élèves n'ont pas vu un crayon de couleur durant deux mois...

"Le geste d'écriture" tarde à paraître chez Hatier (pendant ce temps les Magnard se vendent comme des petits pains :P ), mais tu peux toujours te référer au premier cahier de la méthode Dumont...

Modifié par calinours
Posté(e)
(...) A défaut de montrer quelle est la meilleure façon (parce que je suis convaincu qu'il y en a plusieurs) de tenir le crayon, (...)
pas d'accord avec toi :( : la position la plus confortable, donc la meilleure est celle dans laquelle les muscles sont le plus possible au repos. Il n'y en a qu'une. En revanche, si tu considères que la hauteur de tenue du crayon produit des positions différentes, alors je suis d'accord avec toi :) (sauf que ce sont des variantes d'une même position)

Cf. message du 28/08 ici message du 30/08 : et ici

(...) A défaut de montrer quelle est la meilleure façon (...) de tenir le crayon, je montre quelle est la pire façon : prise palmaire ou loufoque avec le p'tit doigt... Les Grands sont généralement attentifs à ce genre d'expérimentation...(...)
Je trouve que c'est une excellente idée.
(...) "Le geste d'écriture" tarde à paraître chez Hatier (...) mais tu peux toujours te référer au premier cahier de la méthode Dumont...(...)
"Le geste d'écriture" est sorti depuis fin août.

Si tu te réfères au premier livre il te manquera beaucoup de choses (celui-ci fait 32 pages de plus , comme j'ai regroupé certains chapitres, on a gagné sur les titres des chapitres et des rubriques "pour une bonne mise en pratique" et on a enlevé la musique de certaines comptines pour faire de la place - ce n'est pas gênant puisqu'elle est sur le CD, sinon il ferait près de 50 pages de plus).

Les cahiers c'est autre chose. Ils n'ont pas été réédités (mais ceux qui étaient en rupture de stock ont été réimprimés.

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