mariecrocus Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Bonjour à tous! Je suis T1 en CLIS et la classe va bénéficier d'une AVS-co (qui débutera tout comme moi)! Pouvez-vous expliquer la façon dont vous vous organisez avec votre AVS-co? Quelle place dans la classe? Quelles responsabilités? D'avance merci! Mariecrocus
brochdo Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 alors j'ai été avs co et mon rôle était: je prenais en charge un groupe d'enfant; les activités étaient préparées à l'avance je canalisais les plus difficile lors des moments de regroupement je faisais l'informatique j'avais toujours un groupe en charge mais c'était souvent des jeux ou notions déjà vues donc réinvestissement la question de la place dans la classe est difficile: je ne savais pas où me placer.Par exemple quand un enfant venait vers moi pour quelque chose comme montrer son exercice; demander d'aller aux toilettes je me mefiais toujours que cette demande ne soit pas à l'encontre de ce qu'a dit la maitresse juste avant j'avais peur de monter sur sesplate bandes je dirais que dans un certains sens c'est plus ou moins comme une atsem (mais bon elle n'est pas la pour remplir les pots de peinture et nettoyer après le passage de l'enfant) je crois qu'il est important de lui parler de son rôle des la rentrée maintenant je profite de ton poste pour poser une question subsidiaire: comment on fait sans avs les premieres semaines ?
karo Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Je débute aussi en CLIS et j'ai appris vendredi qu'il n'y aurait plus d'AVS dans ma classe (à Boulogne Billancourt en région parisienne). C'est une nouveauté depuis cette année. Le directeur m'a expliqué que la politique d'intégration était maintenant de placer les AVS dans les classes ordinaires avec les enfants. Il m'a dit que c'était une décision natinale mais apparemment ça n'a pas l'aire d'être appliqué partout ...
JOE Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Je suis AVS-CO dans une UPI (donc en collège) et j'entame ma seconde année. Chaque matin, je fais le point avec le PE : - qu'allons-nous faire aujourd'hui ( de telle à telle heure? comment ? avec quels élèves?)? - comment allons-nous nous organiser? (lui sur l'apprentissage, moi sur l'autonomie ou la révision ou la surveillance de certains élèves quand il est avec d'autres?) -a-t-il des choses à me faire faire (photocopies, recherches spéciales, livres au CDI, papiers divers, dossiers d'élèves....)? au récré, on fait souvent le point (je suis un peu sa tête car il gère tout donc parfois faut aller un parent, un prof, un coup de tel à passer... je suis son agenda ... ) entre midi et 2, on prépare ensemble les docs nécessaires car il utilise peu de manuels, fabrique lui-même ses fiches, etc. Ainsi, j'apprends avec lui, je lui soumets des idées qu'il réajuste aussi... le soir, on s'en va bien contents... :P Nous nous entendons très bien..J'avoue que parfois j'ai des problèmes : je n'arrivais pas à gérer l'agressivité des élèves, je n'arrivais pas à leur expliquer pourquoi ranger leur casier, donc je me tourne toujours vers lui.. Je ne prends pas sa place ni auprès des parents, ni autres profs, ni personne : je renvoie toujours la personne à lui, je suis son aide (il dit sa secrétaire ) même si je connais la réponse. Je ne vais jamais voir une autre personne avant lui (du style le principal ou l'IA...) et je ne raconte pas ce qu'il se passe dans la classe. Je ne le juge pas dans son travail (même si parfois je m'interroge et quand ça me tracasse, je lui en parle tout de même...). L'AVS ne doit en aucun cas court-circuiter le travail du PE, toujours le sollicter et marcher sur les plate-bandes de celui-ci...Je n'écris jamais au tableau sans sa permission sauf si je dois refaire un cours à des élèves qui rentrent d'intégration qu'il vient de faire juste avant et donc je réexplique comme lui. Au niveau des responsabilités, - je dois m'occuper des emplois de temps des élèves (faire en sorte qu'ils aillent en cours ou en soins, les accompagner), - les aider dans leur autonomie (ranger leur casier, vérifier leurs cahiers, les encourager, les aider à travailler ou à bucher leurs leçons, leur copier leurs cours pour ceux qui ne peuvent pas écrire), - les remettre en place quand ils sont agressifs ou refusent de faire qq chose : je renforce cette notion de respect, d'écoute, de citoyenneté Je connais des PE qui ne s'entendent avec leur AVS car celles-ci se croient parfois un peu PE ou très vite, elles ne se rendent pas compte qu'elles basculent dans l'apprentissage plus que dans l'assistance d'élèves. Il faut savoir dire stop et ne pas accumuler les rancunes qui génèrent de smauvaises conditions de travail. Je reste disponible pour plus de questions....
amandine38 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 J'étais AVS-Co en CLIS cette année. L'instit avait fait un emploi du temps dans lequel elle avait noté les moments où j'étais là et on savait ainsi à quel moment je prenais quel groupe d'élève. Elle mettait les docs du jour dans des banettes, jen'avais qu'à les prendre et trabailer avec eux. Mon emploi du temps était a peu pres le suivant : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 09h15-10h : Français en changeant de groupe chaque jour Lundi, Mardi, Jeudi, vendredi : 10h-11h : mathématiques toujours en changeant les groupes et les apres-midi ou j'étais dans sa classe un peu pareil avec des activités plus "légères".... Voila j'espère que ca t'aide un peu ? J'oubliais j'avais des groupes de 3 voire 4 maxi d'élèves.
amandine38 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 J'étais AVS-Co en CLIS cette année. L'instit avait fait un emploi du temps dans lequel elle avait noté les moments où j'étais là et on savait ainsi à quel moment je prenais quel groupe d'élève. Elle mettait les docs du jour dans des banettes, jen'avais qu'à les prendre et trabailer avec eux. Mon emploi du temps était a peu pres le suivant : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 09h15-10h : Français en changeant de groupe chaque jour Lundi, Mardi, Jeudi, vendredi : 10h-11h : mathématiques toujours en changeant les groupes et les apres-midi ou j'étais dans sa classe un peu pareil avec des activités plus "légères".... Voila j'espère que ca t'aide un peu ? J'oubliais j'avais des groupes de 3 voire 4 maxi d'élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant