taliska Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 bonjour, je suis PE2 et je vais effectuer mon stage filé en PS. je serai seule dans la classe dès le 4 septembre, jour de la rentrée! comment gérer les pleurs des petits? quelle attitude adopter? quelles activités proposer? merci pour vos idées et conseils car là c'est la panique!!!
isa12 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 pour les activités proposées, n'en prévois pas trop...tu auras assez de choses à faire (consoler les petits).... laisse les enfants prendre leur marque, aller jouer dans les coins jeux, sors quelques jeux (pate à modeler, perles...)
entre2m Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Je serais tentée d'ajouter: "ne laisse pas les parents s'attarder plus longtemps que nécessaire. Ce sont eux qui rendent la séparation plus difficile. En revanche, ne les laisse pas partir sans avoir dit "au revoir" à leur petit. Rien n'est plus terrible pour un enfant de lever la tête et de ne plus voir ses parents, partis sans explication. Ensuite, si les pleurs persistent, encourage les enfants à aller vers une activité, en la leur montrant, en la nommant, et si rien n'y fait, accepte aussi l'idée que certains enfants ont besoin de passer leur colère en pleurant." Mais quoi qu'il en soit, la plupart du temps, les pleurs cessent très rapidement, dès que les parents sont partis...
Anna59 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 L'an dernier, une collègue avait apporté une boite à musique... Quand tous les parents étaient partis, elle a mis sa boite à musique en route et tous les petits curieux se sont approchés pour écouter... Quelques uns en ont même oublié leurs pleurs ... Une autre année, une remplaçante avait apporté un "truc à bulles" et pareil... Ca a marché... pour quelques uns... Moi j'aime bien jouer de la guitare dès le premier jour... Quelques uns viennent s'installer à côté de moi (les plus collants qui hurlent et n'osent pas faire un pas à plus de 50 cm de "madame" ... et parfois ça fonctionne... ils arrêtent quelques minutes... pensent à autre chose... peut être aussi se rendent compte que ce n'est pas si terrible que cela, qu'on peut faire des choses intéressantes... Ne prévois rien de très structuré ni de grands projets "pédagogiques" pour le premier jour... Laisse-leur le temps (c'est quand même un "grand" moment pour eux, un tout premier jour d'école...) et laisse-toi aussi le temps de les apprivoiser !!!
blueblue Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 merci pour vos réponses et suggestions qui sont très interressantes. Je suis aussi PE2 en stage filé PS/TPS le mardi. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas.
haribo Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Une fois que les parents sont partis ,il faut faire quelque chose d'original pour attirer leur attention : du genre jouer de la musique , présenter une marionnette ou la mascotte et théatraliser à fond! en général , ça en calme quelques uns.... Il faut beaucoup de patience et ne pas trop se focaliser sur ceux qui pleurent car après c'est encore pire ... Quelquefois , le fait de jouer avec les moins timides calme certains qui s'intéressent alors de loin à ce que tu fais....
maureen Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Effectivement, le maître mot d'une première journée chez les PS, c'est PATIENCE! Etre présente pour tous, que ce soit pour les enfants mais aussi pour les parents qui sont parfois plus angoissés que les enfants eux-mêmes et ont besoin de quelques paroles rassurantes. Une fois les parents partis, essayer de consoler les enfants qui pleurent en attirant leur attention vers un jeu, un puzzle, une poupée... mais aussi accepter qu'ils manifestent leur angoisse par les pleurs... pas évident dans les oreilles! ;-) Ne pas oublier que tu auras certainement l'aide de l'astem, bien utile ce jour-là!! Mais généralement, les pleurs se calment assez vite, c'est l'affaire de quelques jours pour la plupart... Et après, certains pleurent... pour aller à l'école!!! ;-)
pepite100 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Un conseil très utile donnée par une IMF : prévoir une boîte de mouchoirs pour la rentrée. On y pense pas toujours !
ichibala_61 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Je fais ma rentrée de stage filé lundi 28 Août avec des TPS ! Par contre je serai avec la directrice, et non pas seule. Je suis étonnée qu'on vous laisse seuls ce jour là. As-tu fait ta pré-rentrée déjà ? Moi je l'ai faite hier et j'ai pu prendre un peu mes marques moi aussi.... Les profs m'ont conseillé de prendre des mouchoirs aussi ! Je vous raconterai ça !
taliska Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 merci à tous/toutes pour ces conseils et idées bien utiles! je n'ai pas encore rencontré ma collègue mais j'ose espérer qu'elle ne me laissera pas totalement seule pour ce 1er jour! ne serait-ce que pour la rencontre avec enfants et parents, il serait mieux qu'on soit présentes toutes les deux.. dans le doute, je préfère prévoir! merci encore de me faire profiter de votre expérience!
Messages recommandés