Aller au contenu

Expression ecrite en CE1


soso506

Messages recommandés

Bonjour,

cette année je me partage sur un mi-temps entre un ce1-ce2 et un cm1-cm2

Le problème est que je n'ai jamais eu de CE et du coup je ne sais pas trop de quoi ils sont capables.

De plus La collegue que je complète a decidé de me donner gentillement l'expression écrite mais ne m'a laisser aucun crenau de lecture.

Avez vous des solutions car pour moi il faut mettre en lien expression écrite et lecture?

Y a-t-il des thèmes en expression écrite qui marche bien avec les CE?

Merci d'avance pour vos eclaircissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de créneaux de lecture, tu peux toujours proposer :

- textes libres (je quitte une école où les CE1 ne bossaient presque que comme ça et ça semble bien fonctionner).

- écrire la suite d'un très courte histoire : tu donnes 4-5 lignes qui se termine par un "et soudain..." ou chose du genre.

- Décrire des images, des photos, des personnages

- J'ai un super livre aussi chez Retz avec plein de jeux poétiques (écrire à la manière de, etc), c'est sympa et ça démarre vite et les élèves adorent lire aux autres leurs productions car en général ça donne des résultats amusants

- ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un livre de M. Brigaudiot où on trouve bcp d'idées...En production d'écrit, j'avais testé une de ces idées par rapport à la description, "dessiner des monstres" (que tu peux lier à l'art visuel). Le principe: tu leur donne la description d'un monstre (il a une tête triangulaire, trois yeux rouges...etc), ils doivent le dessiner. Ensuite, tu dessines un monstre, ils doivent écrire la description. Tu peux dériver sur un tas d'activités...

Voilà, il y a aussi dans ce bouquin l'idée de la boîte aux lettres dans la classe. Pour la prod d'écrit, c'est sympa, je l'ai mis en place l'an dernier, ils ont adoré. J'avais une plage dans mes ateliers où ils pouvaient écrire une lettre pour les copains(ou pour moi!) sinon, ils pouvaient le faire une fois leur travail terminé. On relevait la boîte une fois par semaine, j'écrivais aux élèves qui n'avaient pas bcp de courrier(des devinettes!), et rapidement, ils essayaient d'en écrire aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...