sofsofy Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Bonjour à tous, Je suis T2 et je suis affectée cette année dans une classe de CE1 - CE2 ce qui pour moi est une grande découverte vu que l'année dernière j'étais en maternelle avec des MS-GS. Bref je suis un peu perdue pour préparée ma rentrée, notamment en ce qui concerne l'élaboration d'une progression et d'une programmation en tenant compte du bouble niveau CE1-CE2. En fait j'ai une grande proportion de CE2 et les CE1 sont des élèves de la même année qui sont maintenus en cycle 2. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les appentissages (est-ce que je fais une programmation unique en différenciant systématiquement le travail entre les redoublants et les CE2 ou est-ce que je fais deux progressions distinctes?) Si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ou a une idée de la façon dont il procéderait, pourrait-il m'aider? Merci d'avance
drinedrine Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Je t"envoie ma programmation de l'année dernière sachant que cetteje suis en CP. Ca vaut ce que ça vaut, j'y ai passé beaucoup de temps, car c'est pénible de jongler entre deux cycles. En tout cas pour moi, ça a très bien fonctionné, et je m'y suis bien retrouvée. Bon courage. bon je dois m'y reprendre car le fichier est trop lourd, donc je n'envoie que la première période
sofsofy Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 merci beaucoup Tu utilise un manuel en maths? Moi je voulais partir sur Cap Maths mais j'ai que celui de CE2 pas celui de CE1
Nanoue37 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bonjour, j'ai des CE1-CE2 aussi, et j'ai pris cap maths pour les 2 niveaux. L'an dernier je l'avais pour les CE1, mais pas pour les CE2, donc je ne le connais pas vraiment... j'espère que la mise en oeuvre simultanée ne sera pas trop dure... En tout cas, celui de CE1 m'avait plu l'année dernière !
drinedrine Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 merci beaucoup Tu utilise un manuel en maths? Moi je voulais partir sur Cap Maths mais j'ai que celui de CE2 pas celui de CE1 Non je n'avais pas demanuel, je faisais mes montages, je piochais dans plusieurs spécimens, car rien ne me satisfaisait. Je n'aimais pas du tout le cap mah CE2 livre du maître, qui est trop fouilli, trop de textes, rien d'essentiel. Je bossais surtout avec le livre du maître spirale aussi bien en CE1 qu'en CE2 (mais il faut acheter les deux). C'est clair, facile à utiliser et on sait où on va surtout lorsqu'on débute.
canarii83 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 J ai eu ce double niveau l an dernier pour ma premiere rentree... une organisation pas facile a trouver en ce qui m a concernée Finalement j ai essaye de faire le maximum d ORL ensemble: je partais sur les memes situations de decouverte ( car les ce2 en avaient bien besoin), et je differenciais ensuite les exos.Ensuite ds les situations de reinvestissement je laissais un groupe en autonomie pr m occuper de l autre en lecture par exemple .Ca marchait bien mais ca a implique un emploi du temps qui changeait tout le temps (tout le temps obligee de m adapter, parce que un groupe avancait plus vite que l autre et inversement): ca a ete le gros probleme de l annee, la difficulte a gerer le temps parce que je ne pouvais rien prevoir... En fait un double niveau de ce genre n est pas genant si ds chaque groupe il y a un niveau homogene (ce qui n etait pas mon cas) Moi j avais pris cap maths ce2, et pr comprendre les maths ce1, finalement c etait ingerable avec ma classe de suivre cap maths, donc j ai fait des montages a partir de pr comprendre les maths ce2. J avais expliqué aux parents des la reunion que il y aurait des choses en commun, pour pas que les parents de ce2 s inquietent , et que ceux des ce1 pensent que j allais trop vite. Je me suis appuyee sur les programmes, en expliquant le principe des cycles et que les programmes n etaient pas tres differents. En justifiant c est bien passé, et puis pour l ambiance de classe travailler ensemble changeait tout, les moments communs sont trop rares
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant