Aller au contenu

petit problème du w-end!!


karinath

Messages recommandés

:( 10,71km :blink: ça vous va?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    8

  • AubergineFelee

    7

  • karinath

    4

  • kti

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'auteur de ce problème est Jacques Lubczanski qui l'a proposé dans un de ses ouvrages ("Le trésor de Tonton Lulu", je crois).

Pour rassurer Véro ;) , il ne me semble pas qu'on pourrait poser un tel problème au CRPE sans questions intermédiaires permettant de guider le candidat dans ses recherches.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dit que je détestais les adieux ;)

Bon sérieusement, ne me laissez pas dans l'ignorance, j'ai beau prendre les choses dans tous les sens, je ne comprends pas. :(

Vous avez fait comment ? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu appliques pythagore pour les deux triangles rectangles et ça roule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà que je n'aimais pas les maths (désolé dominique) mais alors là, ça me tue qu'on puisse faire des sujets comme ça!!!!! c'est un tue l'amour!!!!!!! cryin :blink:

ceci dit, je panique à l'idée que ce soit pour un niveau 4ème 3ème!!! cryin

Bon ben, y a du boulot sur la planche!!!!!!!

Au fait merci dominique pour les explications!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage a écrit :

>alors là, ça me tue qu'on puisse faire des sujets comme ça!!!!! c'est un tue >l'amour!!!!!!!

Bonjour,

Il suffit d'imaginer la suite de l'histoire pour retrouver le moral ;-).

Au choix :

- il ne résiste pas à son regard déchirant sur une aussi longue distance et, pris de remords, revient se jeter dans ses bras (remarque : ne pas écouter les mauvaises langues qui diront que c'est parce qu'il n'a pas le courage de faire 10,7 km à la rame)

- un nouveau marin "superbe" entre dans le champ de vision de la belle dont le regard s'enflamme à nouveau subitement ...

- etc.

>ceci dit, je panique à l'idée que ce soit pour un niveau 4ème 3ème!!!

Le fait qu'on n'ait besoin "que du théorème de Pythagore" pour résoudre ce problème est une chose. Cependant, je te rassure, en l'absence d'indication supplémentaire, l'énoncé initial proposé est l'énoncé d'un problème 'de recherche" pas évident du tout même, me semble-t-il, pour des lycéens de séries scientifiques.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me désespère, c'est que même avec la solution, je n'arrive pas à comprendre le raisonnement que vous avez utilisé pour arriver à ce résultat. J'ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à ce résultat.

Janfilip, je suis allé voir sur le site, ça m'a encore plus embrouillé <_<

Je m'y remets cet après midi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vero a écrit

> J'ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à ce résultat.

Bonjour,

Rappel : il faut utiliser une donnée qui ne figure pas dans l'énoncé initial, la longueur du rayon du globe terrestre assimilé à une sphère. Ce rayon vaut environ 6371 km.

1°) On peut calculer OE et OV (voir figure dans un précédent message).

2°) On connait OE et OH donc on peut calculer EH en utilisant le théorème de Pythagore dans le triangle EHO rectangle en H.

3°) On connait OV et OH donc on peut calculer VH en utilisant le théorème de Pythagore dans le triangle VHO rectangle en H.

4°) La distance cherchée vaut EH + HV.

> Janfilip, je suis allé voir sur le site, ça m'a encore plus embrouillé

La page web dont Janfilip a donné l'adresse est tout à fait intéressante mais parmi les problèmes qui y figurent, qui ressemblent au problème proposé, il n'y a pas exactement ce même problème.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en tous cas, Dominique, de tous ces éclaircissements.

A force, je finirai par y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...