Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ! :)

je cherche à mettre en place de splans de travail pour développer l'autonomie des gamins dans ma classe

avez-vous déjà utilisé et mis en place ce dispositif?

si oui, pouvez-vous me donner des conseil sur l'organisation dans la classe?

merci ! :blush:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai une classe de MS/GS assez agités, et j'aimerai aussi mettre en place un plan de travail pour les grands surtout lorsqu'ils ont fini leur travail; mais je ne sais pas si c'est faisable en maternelle. :cry:

merci de vos témoignages

Posté(e)

Avec des GS, c'est possible.

Dès qu'on aura fini la séquence sur le tableau à double entrée ( avec des sorcières, 4 chapeaux différents et 3 balais différents, c'est une séquence génial), je mettrai en place un plan de travail par semaine sous forme de tableau à double entrée.

D'un côté les prénoms (chaque prénom est accompagné d'un rond de couleur) et de l'autre, les dessins des tâches à réaliser (qui doivent être explicites pour qu'ils s'en souviennent après leur avoir expliqué).

Quand le travail est réalisé, ils demandent à leur binome de donner son accord et peuvent faire un petit rond dans la case.

je trouve que ça développe leur autonomie! :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:) GS--> Je pense utiliser un tableau de cette sorte avec les prénoms et la photocopie en petit de chaque feuilles dans les colonnes. Et aussi garder ce système pour l'élève: 5 case à cocher, qu'en pensez-vous?

Par contre j'hésite pour la nature du travail: tout le monde la même chose ou alors même travail avec degrés différents de difficultés. je pense aussi ajouter des feuilles à certains enfants en demande, qu'en pensez-vous?

Vous comptez donner un thème chaque semaine, ou vous fixer sur un domaine, utiliser le plan de travail pour évaluer la fin d'une séquence, ou pour les évaluations diagnostiques?

Combien de fiches ou activités par semaine? Je pensais 4 ou5?

Ca fait beaucoup de questions! :blush: n'hésitez pas à juste parler de votre pratique. :)

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet pour savoir si finalement vous avez mis ces plans de travail en place§

J'aimerais travailler de cette façon l'année prochaine avec mes MS-GS, mais je voudrais savoir comment vous avez procédé au niveau pratique: tableaux double entrée à cocher? plan de travail individuel sur une feuille?

:)

J'attends vos témoignages!

Posté(e)

l'année dernier, j'ai essayé de faire un contrat de travail avec mes ms/gs. Il n'était pas parfait mais avait au moins le méride montrer aux parents que certaines activités ne laissaient pas de trace .

Cela fonctionnait par colonnes horizontales mais je vais privilégier des colonnes verticales avant de passer au tableau à double entrée.

bref, j'avais photographié mes jeux (jeu de lecture/tangram/puzzles...) ou trouvé leurs images sous les sites pédagogiques . Sous word, j'ai créé un tableau avec le titre et une case pour le nom de l'enfant. J'ai marqué les objectifs attendus. Dans la première colonne, j'ai inséré les images. Les élèves l'utilisaient ainsi : tel jour, je joue avec tel jeu donc je mets le tampon de la date. J'ai réussi seul mon travail : point vert / on m'a aidé : point orange/ je n'ai pas réussi cette fois : point rouge.

Travaillant à la "matern'ailes", les élèves faisaient librement ces jeux, certains de trop d'autres pas assez ; dans la semaine, on prenait le contrat et on faisait le bilan des choses à voir ou à revoir. Les élèves parvenant à faire tel ou tel exercice se portaient volontaires pour aider ceux qui en avaient besoin.

Je ne poste pas le prototype alpha, mais d'ici quelques jours, je posterai celui qui va correspondre à ma période 1 version 2007-2008.

Posté(e)

Exemples ici : site Medhi Drici

Et plein d'autres outils que je trouve très intéressants. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...