jobo Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Bonjour, Je vais avoir deux mi temps à la rentrée dont un dans une classe enfantine de 30 élèves. La classe, au niveau effectif, est à peu près coupée en 3 : 1 tiers de ps, 1 tiers de ms et 1 tiers de GS. J'ai beaucoup de mal à concevoir l'organisation de la journée. J'aimerai bien avoir votre avis sur mon travail pour savoir si je suis sur le bon chemin. Merci beaucoup de votre aide. emploi_du_temps.doc
IsaG Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Je me permets une petite remarque : ton accueil du matin me semble bien long pour tes PS: tu comptes les laisser jouer ? Ca risque de perturber ta séance de langage avec tes ms-gs. Et je ne vois pas de séances de langage pour les PS
calia Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 N'oublie pas les passages aux toilettes pour les petits (en début d'année, je fais plusieurs passages collectifs dans la matinée, car parfois ils oublient ou n'osent pas demander!). Ton ATSEM peut emmener les PS aux toilettes pendant que tu fais langage avec les MS GS. Sinon, ton emploi du temps paraît équilibré: personne n'est négligé! une petite remarque: les arts visuels, et même la musique, ça me semble difficile en classe entière... Calia
jobo Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Merci pour vos réponses. C'est vrai que j'avais oublié le moment de langage pour les ps. Combien de temps faut il compter pour que ce ne soit pas trop long ? Comment gérer l'art visuel et la musique autrement qu'en classe entière ? Je me rends compte que ce n'est pas si facile que cela de mettre sur pied un emploi du temps correct. Voilà ci joint quelques modifications que j'ai faite en essayant de tenir compte de vos remarques. Merci de me donner votre avis. emploi_du_temps.doc
calia Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 En fait, tu peux faire arts visuels en classe entière, mais ça dépend avec quelles techniques (pour la peinture avec brosse à dent par exemple, attention les dégâts) ou alors tu peux faire des ateliers d'arts visuels en mélangeant les niveaux (tutorat des GS vers les PS): par exemple pour une réalisation collective, un groupe s'occuperait de faire le fond, un de découper des motifs, un de peindre des motifs puis les groupes tourneraient (ça évite que tout le monde fasse la même chose en même temps). Je ne sais pas si je suis claire... <_< pour la musique, ça dépend aussi de ce que tu veux faire: -rythmes: peut être collectif, mais difficile pour les petits - chants: collectifs - instruments: dépend de la quantité dont tu disposes ... Le langage avec les PS, tu peux le faire sur le temps d'ateliers (je n'ai pas de temps de langage formalisé tous les jours sur mon emploi du temps, et puis, on en fait en permanence du langage ). Il ne faut pas que ça dure trop longtemps (1/4h environ). est-ce que tu as pensé a une organisation comme celle proposée sur le site maternailes.net? Ca permet de ne plus être coincé par l'emploi du temps puisque les 3 niveaux peuvent participer aux mêmes ateliers avec des niveaux de difficulté différents. Bon courage
jobo Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Merci Calia pour toutes ces précisions et pour ton aide. J'y vois beaucoup plus claire maintenant. Je pense que je vais revenir à la mouture initiale et suivre tes conseils qui me semblent très judicieux. J'ai déjà vu le principe de fonctionnement de la personne qui fait le site maternailes mais cela me semble difficile à mettre en place en tant que T1. Jobo
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