mani Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Voilà, tout est dans la question! Peut-on par exemple s'inscire au concours dans l'académie de Nancy-Metz, tout en ayant une adresse unique dans l'académie de Reims? Ou sommes-nous obligés d'avoir une adresse postale dans l'académie dans laquelle on passe le concours? Et peut-on s'inscrire dans 2 académies? (en ne passant le concours que dans une seule bien sûr, les dates du concours étant les mêmes pour toute la France) Merci d'avance pour vos réponses!
orauxCRPE Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Voilà, tout est dans la question! Peut-on par exemple s'inscire au concours dans l'académie de Nancy-Metz, tout en ayant une adresse unique dans l'académie de Reims? Ou sommes-nous obligés d'avoir une adresse postale dans l'académie dans laquelle on passe le concours?Et peut-on s'inscrire dans 2 académies? (en ne passant le concours que dans une seule bien sûr, les dates du concours étant les mêmes pour toute la France) Merci d'avance pour vos réponses! Tu peux t'inscrire dans l'académie de ton choix, quelque soit ton lieu de résidence. Tu peux également t'inscrire dans plusieurs académies dans un premier temps et faire le choix définitif au moment des écrits (c'est là où tu les passeras que ce sera validé). Attention cependant, je crois qu'en région parisienne c'est un peu différent (certaines académies là-bas n'acceptent pas qu'on s'inscrive dans d'autres de la région parisienne). Mais ça je n'en suis pas sure car je n'ai jamais essayé!!!
nath28 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 oui moi aussi je me pose cette question car sur le site du MEN ils annoncent qu'on doit s'inscrire dans l'académie où se trouve notre IUFM ou l'institut privé. Esst ce le cas quand on le passe avecForprof en présentiel? car en candidat libre on le passe où on veut... c'est pas très clair!!
MAGALIANGE Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 oui moi aussi je me pose cette question car sur le site du MEN ils annoncent qu'on doit s'inscrire dans l'académie où se trouve notre IUFM ou l'institut privé. Esst ce le cas quand on le passe avecForprof en présentiel? car en candidat libre on le passe où on veut... c'est pas très clair!! Bonjour, Il me semble que tu as toujours le choix de l'académie dans laquelle tu souhaites passer ton concours. Toutefois il faut avoir bien réfléchi avant de se décider, peser le pour et le contre de ce choix dont les conséquences ne sont pas anodines!. Par exemple en optant pour l'académie de Créteil, il te sera très difficile de retourner rapidement en province. Pour des informations plus précises, tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur education.gouv!
Marie-Claire Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Pour s'inscrire au concours, on peut s'inscrire où on veut. Quelqu'un de Lille peut très bien, s'il le désire, s'inscrire à Nice... La seule restriction existante concerne les candidats inscrits en PE1 qui doivent obligatoirement passer le concours dans l'académie où ils sont en PE1...
Joshua74 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 La seule restriction existante concerne les candidats inscrits en PE1 qui doivent obligatoirement passer le concours dans l'académie où ils sont en PE1... Non, aucune obligation... on s'inscrit dans l'académie que l'on désire peu importe si l'on est en PE1, formation à distance ou simple touriste... L'inscription au CRPE est une démarche personnelle, ce n'est pas l'IUFM qui inscrit les PE1 pour la prochaine session, c'est à chacun de le faire, et donc où il le souhaite...
nath28 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bah moi ce qui me pose question c'est ça: (le lien est http://www.education.gouv.fr/bo/2006/speci...H0601556N.htm#1 ) 1.1 Professeurs des écoles Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) doivent s’inscrire au rectorat de l’académie siège de l’IUFM. Les élèves-professeurs du cycle préparatoire au second concours interne doivent obligatoirement s’inscrire auprès du recteur de l’académie dont ils relèvent. Ils ne peuvent concourir au titre d’une autre académie. Les candidats en formation dans un centre de formation privé (CFPP) doivent s’inscrire dans l’académie siège de ce centre. Les autres candidats s’inscrivent auprès du recteur de l’académie au titre de laquelle ils désirent concourir. Si Forprof fait partie des centres de formation privée, on doit s'inscrire là où on s'est inscrit à Forprof en présentiel non? Qu'en pensez-vous??
kilikili Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bah moi ce qui me pose question c'est ça: (le lien est http://www.education.gouv.fr/bo/2006/speci...H0601556N.htm#1 )1.1 Professeurs des écoles Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) doivent s’inscrire au rectorat de l’académie siège de l’IUFM. Les élèves-professeurs du cycle préparatoire au second concours interne doivent obligatoirement s’inscrire auprès du recteur de l’académie dont ils relèvent. Ils ne peuvent concourir au titre d’une autre académie. Les candidats en formation dans un centre de formation privé (CFPP) doivent s’inscrire dans l’académie siège de ce centre. Les autres candidats s’inscrivent auprès du recteur de l’académie au titre de laquelle ils désirent concourir. Si Forprof fait partie des centres de formation privée, on doit s'inscrire là où on s'est inscrit à Forprof en présentiel non? Qu'en pensez-vous?? quand ils parlent du cfpp, ils parlent de l'iufm version privé, l'institut de formation des professeurs du privé, donc ça ne concerne en aucun cas forprof. Si tu es à forprof, tu t'inscrit où tu veux! Et moi je pense que quand tu es en pe1, tu dois officiellement le passer dans l'académie de ta pe1, mais après, je ne sais pas s'ils vérifient vraimen là où tu le passe...
nath28 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Merci beaucoup Kilikili pour ta réponse!!! :P Pour ma part je ne souhaite pas le passer à Créteil mais comme avec mon chéri on bouge beaucoup et qu'on ne sait pas où on sera dans 6 mois, je préfère m'inscrire dans deux trois académies différentes...et choisir au moment du concours
Messages recommandés