Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici mes questions :

- je ne vais pas faire la rentrée car je ne reprends que début octobre ; comment cela se passe pour moi car il va y avoir un remplacant ? Est-ce que je dois choisir les cahiers, livres... et par rapport au travail, faudra-t-il se concerter avec le remplacant ?

Je précise que je ne connaitrai mon poste que le 5 septembre...

Etant T2, je ne sais pas trop comment cela se passe, merci. <_<

- si je prends un congé parental de six mois, est-ce que je conserve le poste qui va m'être attribué début septembre (pour ma reprise en avril) ?

Merci :)

Posté(e)

Tout ce que je sais, c'est ce que même en congé maternité c'est toi la titulaire de la classe (si tu en as une !) , donc c'est à toi de préparer le travail du remplaçant !

Posté(e)

Qui pourrait me renseigner ?

Enfin, s'il faut préparer tout le travail, on n'est plus en congé maternité...

Posté(e)

voilà comment j'agirais si j'étais à ta place

Bien que tu sois la titulaire , tu ne connais pas l'école et la classe , tu ne peux donc rien préparer

donc le brigade qui va prendre ton remplacement sera au même point que toi ;)

Par contre , je pense que ça pourrait être sympa de téléphoner à la rentrée pour prendre des nouvelles, parler avec le brigade qui te remplacera

Je pense qu'un brigade prenant une classe dès la rentrée se doute que rien n'est prêt

Posté(e)

Je comprends puisque je serai moi aussi en congé maternité de janvier à mai ! !!! Mais c'est un congé prévu , donc c'est normal de préparer !! C'est juste une histoire de cohésion dans le travail ! Ca me semble normal ! Même si nous ne sommes pas là, il faut bien que les élèves travaillent "correctement" !

Posté(e)

Je comprends puisque je serai moi aussi en congé maternité de janvier à mai ! !!! Mais c'est un congé prévu , donc c'est normal de préparer !! C'est juste une histoire de cohésion dans le travail ! Ca me semble normal ! Même si nous ne sommes pas là, il faut bien que les élèves travaillent "correctement" !

Ah non, vous n'avez pas à préparer le travail, vous êtes en congé. Je suis brigade maternité et je ne m'attends pas à trouver tout pret les séances, nous sommes aussi des enseignants titulaires, et d'ailleurs nous n'avons aucune obligation de suivre ce que vous avez préparé. Moi quand je suis plusieurs semaines dans une classe, je fais à ma sauce, je fais selon ma façon de travailler. Par contre j'écris tout et je suis heureuse d'avoir des contacts avec la collègue si elle le veut.Sinon, à son retour, je lui fais un topo des élèves, du boulot etc et elle a une trace de tout.Et les enfants travailleront "correctement" ;)

Tout ce que j'aime trouver à mon arrivée, ce sont les progressions, sinon j'utilise les miennes mais si la titulaire ne veut pas être trop perdue à son retour, il vaut mieux qu'elle ait fait ses progressions, comme ça je crée mes séances et mon travail en fonction et elle sait où nous en sommes à son retour.

Posté(e)

En effet, ça n'est pas à toi de préparer tout le travail pour le remplacement.

C'est leur boulot! :P

Par contre il peut être bon dès la rentrée de prendre contact avec la personne qui sera sur ton poste, de vous mettre d'accord sur les manuels choisis cette année, sur l'organisation matérielle de la classe (cahiers, nombre, usage...) et sur les règles de base mais indispensables auxquelles tu tiens.

Egalement, il faut voir avec la personne si tu as des souhaits concernant les créneaux gymnase, piscine, etc... et voir aussi si tu prévois des sorties scolaires... car bien souvent cela se décide dès la rentrée...

Pour ma part je vais travailler 1 mois puis j'entame mon congé maternité pour revenir courant février je pense.

J'ai commandé un fichier en maths et un nouveau manuel de français pour faciliter la cohérence à mon retour...

Posté(e)

Lilie : Perso, je vais travailler jusqu'en décembre , et mon remplaçant va travailler de janvier à début mai ! Il va bien devoir se servir de mes progs pour savoir où j'en suis et ce qu'il doit faire !!! Donc déjà les prog sont faites !Et c'est à mon avis ce qu'il y a de plus chiant à faire ! Au final, les progs, l'emploi du temps, la gestion des ateliers , le matériel ... etc .... sont prêts , finalement il ne reste "que" les séances à préparer ! Donc j'estime que le plus gros du boulot est déjà fait ! Donc oui même si on est en congé, le remplaçant ne fait pas tout !

Je précise que je n'ai jamais dit que les enfants ne travaillaient pas "correctement" avec des remplaçants, je disais juste que s'il n'y a pas de concertation et de cohésion entre les 2 profs ça ne pouvait pas aller !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

eh bien !!!

moi aussi congé mater, mon remplacant est un T2 qui se fait inspecté, je suis allée à la pré rentrée avec lui pour voir avec lui les modalités (les cahiers les livres, emploi du temps, etc...) mais de toute manière je ne connais pas non plus les élèves j'arrive dans cette école aussi (sauf que je suis titulaire définitif depuis cette année)

je vais bientot le recontacter pour savoir comment s'est passé la rentrée mais il est hors de question pour moi de préparer à sa place jusqu'en février !!!!

ca sert à quoi d'être en congé mater sinon !!!

et mm un petit congé qd on est malade ... c'est bien de donner quelques indications pour le remplacant, mais si le remplacant fait autre chose, on a rien a dire !!!

enfin c'est ce que je pense !

maintenant lors d'un remplacement pour un R3 là c'est différent

Posté(e)

voilà comment j'agirais si j'étais à ta place

Bien que tu sois la titulaire , tu ne connais pas l'école et la classe , tu ne peux donc rien préparer

donc le brigade qui va prendre ton remplacement sera au même point que toi ;)

Par contre , je pense que ça pourrait être sympa de téléphoner à la rentrée pour prendre des nouvelles, parler avec le brigade qui te remplacera

Je pense qu'un brigade prenant une classe dès la rentrée se doute que rien n'est prêt

on se rejoint dans nos pensées