Aller au contenu

THEME OU PROJET?


gwadatiti

Messages recommandés

Coucou, j'aimerais savoir qui travaille par projet dans sa classe.

Je connais beaucoup d'enseignants qui travaillent par thème (alors qu'ils pensent travailler par projet)

J'ai un peu de mal à trouver des idées de projets (pourtant je ne manquent pas de thèmes :P ),

Pourriez vous me donner des pistes si vous avez déjà mis en place des projets en classe?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, je ne travaille plus par thème, j'ai abandonné ça petit à petit, ça s'est fait naturellement en même temps que ma pratique évoluait. J'ai donc plusieurs projets qui sont le moteur de ma classe plus des mini-projets qui alimentent ce moteur :blink::blink: (est-ce bien clair ???)

Exemples de projets au long cours : le livre de la semaine (j'en ai déjà parlé dans d'autres post), la correspondance, l'album de vie de la classe, le journal avec les textes des enfants... La correspondance entraîne des tas de mini-projets pour répondre aux questions des corres ou leur offrir un cadeau (par exemple, nous avons fait plusieurs séquences en maths pour répondre à la question des corres : combien êtes-vous dans la classe, combien de filles, combien de garçons, et les moyens et les petits...) Grâce au journal on travaille les techniques d'illustrations (empreintes, pochoirs...) puis plus tard j'espère à la fin de l'année un peu d'imprimerie.

Sur ces projets à long terme viennent donc se greffer des petits projets dans les différents domaines d'activités comme : travail sur les empreintes en arts pla, créer un album à partir d'un album sans texte, réaliser un objet en pâte à sel...

Voilà, je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question, mais c'est une façon de travailler sans forcément partir d'un thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous non plus nous ne travaillons pas par thème.

Nous établissons des grands projets ( inscrits au projet d'école ): 1 par section.

Par exemple: découverte du monde, la ferme avec les PS

découverte du monde, les animaux à transformation ( grenouille, papillon ) avec les MS

découverte du monde: l'air avec tous

Le travail sur l'air va s'étaler sur 3 ans ( découverte, expériences, vie dans... )

D'autres petits projets peuvent voir le jour selon ce qui se présente ( naissance, pluie abondante, neige, construction, patrimoine, expo...)

Pour le travail au quotidien, nous suivons les compétences des programmes selon des progressions que nous avons établies en équipe et nous utilisons éventuellement les thèmes porteurs du moment pour illustration ou support ( Noël, semaine du goût, printemps, ...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chers collègues,

Malgré tout le respect que je vous dois, je crois que cette distinction entre "thème" et "projet" est relativement infondée.

En effet, un "projet" est défini par le Trésor de la Langue Française comme "Ce qu'on a l'intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation". Or je ne vois pas comment "l'air" peut répondre à cette définition...

Je pense que dans l'idée de projet il y a l'ambition de réaliser quelque chose de relativement concret (un objet, un spectacle, un livre...).

Mais dans ce cas "réaliser un objet en pâte à sel" n'a rien de bien nouveau à l'école maternelle et si c'est un projet (ce que je ne conteste pas), ça fait longtemps qu'on travaille en "projets" en maternelle...

Enfin je n'ai pas fait avancer le schmilblick mais moi aussi j'aimerais bien comprendre... ou bien c'est un truc réservé aux anciens seulement (par ex. travailler à partir d'un album peut aussi bien être un projet qu'un thème...).

cordialement,

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu, à ce sujet, un article fort bien fait dans une revue syndicale "SE" ou "Fenêtre sur Cour" de mai, juin ou septembre 2002, si quelqu'un peut vérifier dans une école "conservatrice"... mais bon.

Je tente une explication sommaire :

Thème :

Tu pars d'un thème (exemple : un album), et tu vas essayer de faire coller tes activités dans ce thème.

Projet :

Décorer la classe pour Noël, par exemple, tu vas chercher, avec les gamins, ce qui peut t'aider : albums, matériel, etc... quelle procédures mettre en oeuvre pour arriver à l'objectif final.

Pour schématiser (raccourci très rapide) :

Thème -> travail -> travail -> travail

travail -> travail -> travail -> Projet

Mais bon, il est vrai que parfois, la nuance m'échappe un peu... J'suis pas fait pour être IMF ni conseiller péda cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année avec les troix niveaux alors je n'innove pas trop :huh:

Selon moi, je travaille en thème (automne, noël, à partir d'album). C'est ce qui me sert de support pour les apprentissages (par exemple en automne, on va compter les marrons etc) Bref c'est mon fil conducteur .... Ensuite quand je travaille le thème, on mène des mini-projets (mini car ils ne s'étendent pas sur une année)

Par exemple pendant Halloween on a fabriquer un livre "Ca fait peur!" ou pendant Elmer on a fait un grand panneau pour décorer notre hall d'entrée (très triste) en incluant différentes méthodes d'AP, mélange de couleurs primaires, propriété de certains matériaux...etc etc)

J'espère avoir été claire :huh:

Je sais pas si c'est la meilleure façon de fonctionner mais pour un début en maternelle j'arrive à m'en sortir!!!! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les vieux... Y s'ont rien demandé d'abord... :blink: Un jour , on leur a dit: maintenant vous ne travaillez plus par thème: c'est ringard ! ( enfin c'était pas dit comme ça ! ) Maintenant vous travaillez à partir de projets. Je suis assez d'accord avec ce type de fonctionnement car on voyait fleurir les mêmes activités à la même époque ( comme Noël c'est un des thèmes qui tient le coup... Tiens , pourquoi donc ? ) et les objectifs étaint souvent très subjectifs et mystérieux B)

D'un autre côté, il ne faut pas chercher la petite bête et sans cesse chercher midi à quatorze heure :P Oui certains thèmes peuvent être porteurs de motivation et à l'âge de nos enfants, la motivation tient une grande part: ils n'en sont pas à travailler par pure curiosité d'apprendre, de progresser et pour avoir un avenir professionnel radieux. Alors avoir comme projet de fabriquer des décors en pâte à sel pour décorer le sapin de Noël... Ma fois, je trouve que ça peut être reçu comme acceptable ( au maître d'organiser tout ça, d'avoir des objectifs élevés et de ne pas en faire une pure activité manipulatoire ! )

Faire des projets n'est pas non plus seulement pour faire et fabriquer quelque chose. On peut avoir le projet de découvrir, faire découvrir, apprendre... Donc pour ce qui a été dit plus haut: la découverte de l'existence de l'air, ses manifestations (phénomènes climatiques, vent... ), les outils qui utilisent l'air, les systèmes respiratoires constituent un vaste projet d'apprentissage qui a son intérêt au même titre que l'eau, l'alimentation, le Moyen Age... Le point de départ n'est pas lancé par les enfants mais ensuite de nombreux micro projets liés apparaissent.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...