mel22 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bonjour , Comment organisez vous vos fiches de lecture pour l'option littérature de jeunesse ? Titre ,auteur ,résumé mais encore ....
anayaya Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bonjour ,Comment organisez vous vos fiches de lecture pour l'option littérature de jeunesse ? Titre ,auteur ,résumé mais encore .... Pour moi pas de fiche de lecture. C'est trop long et tu trouveras les infos les plus importantes résumées dans le document d'application consacré à la littérature. Je me contente de mettre une note et un petit commentaire (pourquoi je l'ai apprécié ou au contraire, ce qui a fait que je ne l'ai pas aimé...)
mali-malou Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Extrait d'un autre post : Si ça peut vous aider, voici la liste de mes rubriques pour mes fiches de lecture (sachant que tout est rentré dans l'ordi, et que je peux faire des recherches par critères) :. Titre . Auteur . Illustrateur . Editeur . Catégorie (parmi les 5 de la liste officielle cycle 3... même si je ne suis pas d'accord avec leur système ) . Liste officielle cycle 3 (OUI/NON) . Mon avis perso (avec des petites étoiles) . Le cycle (ou les cycles) pour lesquels je proposerais le livre . Résumé, commentaires, mise en réseau (tout ce qui me vient à l'esprit quand je lis le bouquin, ce qui peut être un mot "bof!", ou bien 1 page... j'aime bien aussi recopier la première et/ou la dernière phrase, ou bien un passage qui m'a particulièrement plu et qui reflète bien l'esprit du livre) . Liens internet utiles (par exemple vers des pages qui parlent de l'auteur, ou des fiches d'exploitation) Ce n'est pas bien long... et ça vaut vraiment le coup de se faire des fiches. Quand on commence à construire son exposé et qu'on ne retrouve plus, parmi ses lectures, les livres à mettre en réseau avec celui qu'on a choisi, on regrette de ne pas avoir fait de fiches !! C'est ce qui m'est arrivé au début (livres lus "en vitesse", sans prendre la moindre note) et je l'ai regretté amèrement. Par la suite, chaque livre au eu droit à sa petite carte d'identité, systématiquement !
Floredelouest Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour, Pour moi aussi, indispensable de faire une fiche à chaque lecture. J'ai commencé mes lectures LJ tôt l'annéee dernière et j'ai une petite mémoire : sans ces fiches, je ne me souviendrais pas du 10ème de ce que j'ai lu et de leur exploitation possible. Je mets un modèle de mes fiches, sans prétention, juste pour exemple. C'est assez rapide, car je reprends les éléments du docs d'application, des fiches du site internet du Vaucluse LJ -groupe 84) + quelques autres éléments. Bon courage Flo La_gr_ve_de_la_vie.zip
anayaya Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour,Pour moi aussi, indispensable de faire une fiche à chaque lecture. J'ai commencé mes lectures LJ tôt l'annéee dernière et j'ai une petite mémoire : sans ces fiches, je ne me souviendrais pas du 10ème de ce que j'ai lu et de leur exploitation possible. Je mets un modèle de mes fiches, sans prétention, juste pour exemple. C'est assez rapide, car je reprends les éléments du docs d'application, des fiches du site internet du Vaucluse LJ -groupe 84) + quelques autres éléments. Bon courage Flo Quand je dis que je ne fais pas de fiche de lecture, ça ne veut pas dire que je garde aucune trace de ce que j'ai lu. J'imprime la fiche du livre sur le site de l'IA du Vaucluse. Elles sont très bien faites. Au besoin, je rajoute des infos à la main. C'est rapide et lorsque je serai à fond dans les révisions de l'écrit cela me prendra très peu de temps.
mel22 Posté(e) 28 août 2006 Auteur Posté(e) 28 août 2006 Flore 49 . Merci pour ton exemple de fiche . Elle est très bien faite ...
Floredelouest Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Quand je dis que je ne fais pas de fiche de lecture, ça ne veut pas dire que je garde aucune trace de ce que j'ai lu. y'a intérêt, sinon, on t'aurait rouspétée, voire même punie :P ! Pas de recette miracle, chacun fait selon ce qui lui semble le + adapté à sa façon de travailler. Bon courage Flo
Globule76 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Pour ma part, quand j'avais lu un livre, j'allais sur le site suivant http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_les.php Je selectionnais l'oeuvre et une fois selectionnée à gauche dans le tableau on trouve Liste Min voir Je cliquais dessus et imprimais le résumé! http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechr...herche=Chercher Sinon, à titre d'infos, ce site recense tous les liens sur les ouvres de LDJ et il est super pour vous aidez quand vous avez choisi votre oeuvre!
tchou Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Pour ma part, quand j'avais lu un livre, j'allais sur le site suivanthttp://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_les.php Je selectionnais l'oeuvre et une fois selectionnée à gauche dans le tableau on trouve Liste Min voir Je cliquais dessus et imprimais le résumé! http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechr...herche=Chercher Sinon, à titre d'infos, ce site recense tous les liens sur les ouvres de LDJ et il est super pour vous aidez quand vous avez choisi votre oeuvre! "Liste Min voir" est à droite du tableau Merci pour le lien!
thitack Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Pour ma part, quand j'avais lu un livre, j'allais sur le site suivanthttp://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_les.php Je selectionnais l'oeuvre et une fois selectionnée à gauche dans le tableau on trouve Liste Min voir Je cliquais dessus et imprimais le résumé! http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechr...herche=Chercher Sinon, à titre d'infos, ce site recense tous les liens sur les ouvres de LDJ et il est super pour vous aidez quand vous avez choisi votre oeuvre! Super ton lien, je pense qu'il va bien m'aider, merci
Messages recommandés