Aller au contenu

pb d'organisation de groupe


brochdo

Messages recommandés

bonjour,

je me pose quelques questions sur l'organisation des groupes

j'ai des élèves de niv gs à fin ce1 donc je ne sais pas comment faire mes groupes

je n'en veux pas plus de 3 sinon c'est pas gérable

mais il vaut mieux

gs

début cp / fin cp

ce1

ou gs/début cp

cp (milieu et fin)

ce1

Dans le premier cas j'ai peur que les elèves debut cp ne freine (ou se perdent) les autres uqi connaissent les sons simples et sont pret à aborder les sons complexes. De plus j'ai peur que les albums étudiés soit trop difficiles pour les niveau début cp (qui auront meme album que les ce)

J'ai peur de mélanger des enfants maîtrisant bien la technique de lecture mais devant travailler le sens et les enfants ne maîtrisant pas encore la technique

pour le deuxième je me dis que je pourrais utiliser je lis avec patati et patata pour le groupe 1 et que je différencierai pour les élèves qui ont un niveau début gs (je différencie en quantité et en niveau de difficulté) et les début cp ca ne leur fera pâs de mal de revoir des chose de gs qui ne sont pas toutes acquise

je sais que ce sera très individualisé mais je veux que les groupes soient le plus homogène possible (meme si ce n'est pas possible d'avoir en clis un groupe homogène)

des avis?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait moi aussi ma T1 en CLIS... (mais ça date une peu... ;) )

Juste deux petites pistes...

Peut être auras-tu une aide dans ta classe ? Je lui laissais un groupe quand elle était là... Ca aide bien !!! :D

Tu peux peut être aussi intégrer à certains moments dans d'autres classes de ton école, dans l'école où je suis maintenant un tiers du groups est intégré soit en lecture soit en maths soit pour les deux suivant les possibilités de chacun, l'instit de clis en profite pour travailler de façon beaucoup plus individuelle avec les autres...

Chaque année à la rentrée, elle évalue les nouveaux arrivant pour refaire ses groupes au plus près de leur niveau (qui peut être très hétérogène -pas mauvais en maths mais rien en lecture par exemple ou le contraire - ce qui fait que les groupes ne sont pas figés...) et elle organise les intégrations avec les collègues suivant les résultats...

Ce n'est pas facile de solliciter ses collègues dans ce sens là quand on commence... On a l'impression d'en demander beaucoup alors qu'"on en a que 12" :ninja: ... Mais je pense que c'est primordial... Et en plus dans "CLIS" il y a le mot "intégration" ;););) alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place j'aurais fait:

GS-début CP

miCP- finCP

CE1

Voire

GS-débutCP

miCP

finCP-CE1

Mais bon à mon avis il faut attendre de les voir "en vrai" et de les évaluer toi même...

J'ai le même prblème cette année: je n'ai que 7 élèves (normalement...) et je ne vois vraiment pas comment les regrouper...Et 7 niveaux différents (bon, 6, car un est intégré tous les matins en CP-CE1) je vois pas comment je vais faire... :cry:

Voilà le topo:

- 1 niveau CE1-CE2, très bon lecteur, mais avec compréhension moyenne

- 1 niveau début CE1

- 1 niveau fin CP

- 1 niveau miCP

- 1 niveau début débutCP

- 1 enfant autiste qui déchiffre, mais pour qui la compréhension est difficile, niveau finCP en maths

- 1 intégré le matin en CP-CE1, niveau finCP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces avis....

pour le début du mois de septembre je n'ai personne (et oui l'avs n'est pas recrutée)

je crois que je vais suivre ton idee aurore pour les groupes... en m'appuyant sur mes éval

ca ne dois pas etre évident de construire des groupes étant donné le profil de tes élèves...

sinon les intégration ne commencent pas avant la toussaint tout du moins pour les matière telles que maths ou français. Ca m'embête un peu mais bon je ne peux pas aller à l'encontre de mes collègues et ce me permettra de mieux connaitre mes élèves (mais je compte les intégrer rapidement en arts ou sport ou découverte du monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...