emmaiufmdouai Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Je recherche des poémes humoristiques sur le théme de la rentrée et de la fin des grandes vacances pour la rentrée du cycle 1 au cycle 3. J'attends vite vos réponses Merci
fantta Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Je ne sais pas si tu trouveras des poèmes humoristiques mais ce qui est sûr c'est qu'il y a des petits textes sympas sur l'école et sur plein d'autres thèmes à l'adresse suivante: http://ecprim.lefuilet.free.fr/poesies.htm#th%E8mes Bonne recherche!
emmaiufmdouai Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 personne d'autres n'a de propositions?
Charivari Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Ce n'est pas vraiment le thème de la rentrée, mais, pour bien démarrer l'année, j'aime bien cette fable : La guenon, le singe et la noix Une jeune guenon cueillit Une noix dans sa coque verte ; Elle y porte la dent, fait la grimace... ah ! Certes, Dit-elle, ma mère mentit Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes. Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit ! Elle jette la noix. Un singe la ramasse, Vite entre deux cailloux la casse, L'épluche, la mange, et lui dit : Votre mère eut raison, ma mie : Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n'a point de plaisir. Jean-Pierre Claris de Florian Et celle-ci aussi, du même auteur : Le danseur de corde et le balancier Sur la corde tendue un jeune voltigeur Apprenait à danser ; et déjà son adresse, Ses tours de force, de souplesse, Faisaient venir maint spectateur. Sur son étroit chemin on le voit qui s'avance, Le balancier en main, l'air libre, le corps droit, Hardi, léger autant qu'adroit ; Il s'élève, descend, va, vient, plus haut s'élance, Retombe, remonte en cadence, Et, semblable à certains oiseaux Qui rasent en volant la surface des eaux, Son pied touche, sans qu'on le voie, À la corde qui plie et dans l'air le renvoie. Notre jeune danseur, tout fier de son talent, Dit un jour : à quoi bon ce balancier pesant Qui me fatigue et m'embarrasse ? Si je dansais sans lui, j'aurais bien plus de grâce, De force et de légèreté. Aussitôt fait que dit. Le balancier jeté, Notre étourdi chancelle, étend les bras, et tombe. Il se cassa le nez, et tout le monde en rit. Jeunes gens, jeunes gens, ne vous a-t-on pas dit Que sans règle et sans frein tôt ou tard on succombe ? La vertu, la raison, les lois, l'autorité, Dans vos désirs fougueux vous causent quelque peine ; C'est le balancier qui vous gêne, Mais qui fait votre sûreté.
elsouille Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 J'aime bcp celle de la guenon. Je pense que je vais la faire à la rentrée. Quant à l'autre, elle est aussi très bien mais plus apropriée pour des cm2 je pense Merci en tout cas!
emmaiufmdouai Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 merci charivari pour ta réponse j'aime beaucoup également tes fables
Charivari Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Contente qu'elles vous aient plu ! J'ai une question de novice qui débute C'est quoi "assistante pédagogique" ?
eliane Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Pour des plus jeunes, j'aime bien celle-ci : Chahut Sur le chemin de l’école, les crayons de couleur sautent du cartable pour dessiner des fleurs Les lettres font la fête debout sur les cahiers, elles chantent à tue-tête l’alphabet des écoliers Ciseaux et gommes sèment la zizanie, ils laissent sur la route tout un tas de confettis. Entends-tu, ce matin, le chahut sur le chemin ? C’est la rentrée qui revient. Véronique Colombé
emmaiufmdouai Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Contente qu'elles vous aient plu !J'ai une question de novice qui débute C'est quoi "assistante pédagogique" ? Assistante pédagogique: Les Assistants Pédagogiques : variante d'Assistants d'Education qui ont pour seule mission un rôle (je cite) d' « appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogique »,
emmaiufmdouai Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Pour des plus jeunes, j'aime bien celle-ci :Chahut Sur le chemin de l'école, les crayons de couleur sautent du cartable pour dessiner des fleurs Les lettres font la fête debout sur les cahiers, elles chantent à tue-tête l'alphabet des écoliers Ciseaux et gommes sèment la zizanie, ils laissent sur la route tout un tas de confettis. Entends-tu, ce matin, le chahut sur le chemin ? C'est la rentrée qui revient. Véronique Colombé MERCI BEAUCOUP J'aime beaucoup aussi c'est trés pétillant Mon amie T2 va étre contente.....
Katamino Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Je recherche des poémes humoristiques sur le théme de la rentrée et de la fin des grandes vacances pour la rentrée du cycle 1 au cycle 3. J'attends vite vos réponses Merci Merci pour "Chahut" et j'ai trouvé dans la classe maternelle pour plus jeunes encore : Chouette, c'est la rentrée Pleure pas maman D'accord, je suis grand Mais pas assez Pour m'en aller Sans t'embrasser D'ailleurs tu sais Je reviendrai Dès que je pourrai Allez bisous Et tiens le coup, C'est la rentrée Faut t'habituer !
Messages recommandés