cicchetti Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je vais avoir des CE 1 à la rentrée donc je serais très intéréssée par ta progression... Merci d'avance !
SABTROIS Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je vais avoir des CE 1 à la rentrée donc je serais très intéréssée par ta progression...Merci d'avance ! Je te l'écris comme ça car je n'ai pas fini mon tableau de progression de français et je ne veux pas le mettre en ligne tout de suite : période 1 : Chahut (Véronique Colombé) Automne (René-Guy Cadou) Période 2 : Bonjour Monsieur l'hiver (Patrick Bousquet) Si j'étais le Père Noël ( Monique Hion) Période 3 : La nouvelle année (Louisa Paulin) Février (Paule Lavergne) Période 4 : Le printemps (Claude Roy) Le hibou (Maurice Carême) Période 5 : Le cancre (Jacques Prévert) La vache (Flem) Ca c'est celles que je leur impose et ils choisissent d'autres poésies à volonté au cours de l'année dans des recueils de poésies à disposition dans la classe. voili voilou
SABTROIS Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 j'ai répondu 2 fois et je ne sais pas retirer mon post !
cicchetti Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Ne connaissant pas tous les poèmes cités, je vais maintenant me mettre à la recherche des textes... Je trouve aussi très bonne ton idée de leur permettre d'apprendre des poésies de leur choix, je n'y avais jamais songé. Merci beaucoup pour ton aide.
Msandrine Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 il y a aussi cette poésie sur la rentrée correspondant au CP et accompagné d'un travail http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/poesierentree.pdf
aljou Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Bonjour Je voudrais bien faire aussi "Chahut" à la rentrée mais je ne suis pas sûre de l'orthographe de l'auteur. Le poème est inconnu quand on tape sur google merci de votre aide
Tigrounette Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 BonjourJe voudrais bien faire aussi "Chahut" à la rentrée mais je ne suis pas sûre de l'orthographe de l'auteur. Le poème est inconnu quand on tape sur google merci de votre aide sur un autre post, le nom de l'auteur est Véronique Colomb. Mais rien trouvé non plus sur google
maodun Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je n'ai pas tout lu mais j'ai trouvé un doc word regroupant plusieurs poésies de rentrée Le voici
Caribou12 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 (modifié) Petite liste de poèmes pour tous les âges, à trier... Po_me_de_rentr_e.doc Modifié 31 août 2009 par Caribou12
ribambelle Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Voici des poèmes, pas du tout sur la rentrée, mais plus sur la POESIE... J'aime bien commencer par ça, plutôt qu'un poème sur la rentrée des classes : Un poème Raymond Queneau Bien placés bien choisis quelques mots font une poésie les mots il suffit qu’on les aime pour écrire un poème on ne sait pas toujours ce qu’on dit lorsque naît la poésie faut ensuite rechercher le thème pour intituler le poème mais d’autres fois on pleure on rit en écrivant la poésie ça a toujours kékchose d’extrême un poème Pour un art poétique Raymond Queneau Prenez un mot prenez en deux faites les cuir' comme des œufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d'innocence faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique versez la sauce énigmatique saupoudrez de quelques étoiles poivrez et mettez les voiles Où voulez vous donc en venir ? A écrire Vraiment ? A écrire ? A l’écouteJacques Charpentreau Ce que veulent dire les mots On ne le sait pas quand ils viennent ; Il faut qu’ils se parlent, se trouvent, Qu’ils se découvrent, qu’ils apprennent. Ce que veulent dire les mots, Ils ne le savent pas eux-mêmes, Mais les voilà qui se regroupent, Qui s’interpellent, se répondent, Et si l’on sait tendre l’oreille, On entend parler le poème. Bonne prérentrée à tous, en poésie !!!
Sauline Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 J'aimerai faire le poème suivant trouvé sur le site donné par doubleR mais je n'arrive pas à trouver la 3ème strophe. Quelqu'un l'aurait-il ? Mon école (les deux premières strophes, il y en a trois) Mon école est pleine d'images, pleine de fleurs et d'animaux, mon école est pleine de mots que l'on voit s'échapper des pages, pleine d'avions, de paysages, de trains qui glissent tout là-bas où nous attendent les visages des amis qu'on ne connaît pas. Mon école est pleine de lettres, pleine de chiffres qui s'en vont grimper du plancher au plafond puis s'envolent par les fenêtres, pleine de jacinthes, d'oeillets, pleine de haricots qu'on sème ; ils fleurissent chaque semaine dans un pot et dans nos cahiers. Pierre Gamarra
Messages recommandés