FlûteAlors Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 J'aimerai faire le poème suivant trouvé sur le site donné par doubleR mais je n'arrive pas à trouver la 3ème strophe. Quelqu'un l'aurait-il ?Mon école (les deux premières strophes, il y en a trois) Mon école est pleine d'images, pleine de fleurs et d'animaux, mon école est pleine de mots que l'on voit s'échapper des pages, pleine d'avions, de paysages, de trains qui glissent tout là-bas où nous attendent les visages des amis qu'on ne connaît pas. Mon école est pleine de lettres, pleine de chiffres qui s'en vont grimper du plancher au plafond puis s'envolent par les fenêtres, pleine de jacinthes, d'oeillets, pleine de haricots qu'on sème ; ils fleurissent chaque semaine dans un pot et dans nos cahiers. Pierre Gamarra voici le poème complet Mon école (Pierre Gamarra) Mon école est pleine d'images, pleine de fleurs et d'animaux, mon école est pleine de mots que l'on voit s'échapper des pages, pleine d'avions, de paysages, de trains qui glissent tout là-bas où nous attendent les visages des amis qu'on ne connaît pas. Mon école est pleine de lettres, pleine de chiffres qui s'en vont grimper du plancher au plafond puis s'envolent par les fenêtres, pleine de jacinthes, d'œillets, pleine de haricots qu'on sème ; ils fleurissent chaque semaine dans un pot et dans nos cahiers. Ma classe est pleine de problèmes Gentils ou coquins quelquefois, De chansons, de poèmes, Dont on aime la jolie voix Pleine de contes et de rêves, Blancs ou rouges, jaunes ou verts, De bateaux voguant sur la mer Quand une brise les soulève.
Yaka... Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 "Chahut", on le trouve là : http://www.mespetitsbonheurs.com/poeme-de-...e-2-et-cycle-3/ VOus la trouvez trop facile pour des CM1??
Charivari Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 "Chahut", on le trouve là : http://www.mespetitsbonheurs.com/poeme-de-...e-2-et-cycle-3/ VOus la trouvez trop facile pour des CM1?? oui, je trouve J'aime beaucoup "mon école" de Gamarra ci-dessus, mais j'ai un doute sur un vers qui est bancal : "De chansons, de poèmes", Ca fait 6 syllabes, pas 8, il manque quelquechose ?
ribambelle Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Ce n'est pas vraiment le thème de la rentrée, mais, pour bien démarrer l'année, j'aime bien cette fable : La guenon, le singe et la noix Une jeune guenon cueillit Une noix dans sa coque verte ; Elle y porte la dent, fait la grimace... ah ! Certes, Dit-elle, ma mère mentit Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes. Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit ! Elle jette la noix. Un singe la ramasse, Vite entre deux cailloux la casse, L'épluche, la mange, et lui dit : Votre mère eut raison, ma mie : Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n'a point de plaisir. Jean-Pierre Claris de Florian indent] Charivari, merci pour la fable de la guenon, je l'adore ! Je pense commencer par celle-là demain, avec mes CE2-CM1... La morale prêt bien à un petit débat de rentrée sur l'effort, le travail et le plaisir ! Par contre, un avis, penses-tu qu'elle soit un peu difficile pour des CE2 ? Merci !
poune Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 "Chahut", on le trouve là : http://www.mespetitsbonheurs.com/poeme-de-...e-2-et-cycle-3/ VOus la trouvez trop facile pour des CM1?? Je pensais la faire avec mes CP... Pensez-vous qu'elle soit trop difficile?
volubilis Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 J'aimerai faire le poème suivant trouvé sur le site donné par doubleR mais je n'arrive pas à trouver la 3ème strophe. Quelqu'un l'aurait-il ?Mon école (les deux premières strophes, il y en a trois) Mon école est pleine d'images, pleine de fleurs et d'animaux, mon école est pleine de mots que l'on voit s'échapper des pages, pleine d'avions, de paysages, de trains qui glissent tout là-bas où nous attendent les visages des amis qu'on ne connaît pas. Mon école est pleine de lettres, pleine de chiffres qui s'en vont grimper du plancher au plafond puis s'envolent par les fenêtres, pleine de jacinthes, d'oeillets, pleine de haricots qu'on sème ; ils fleurissent chaque semaine dans un pot et dans nos cahiers. Pierre Gamarra J'ai trouvé la suite sur le site google livres en tapant Pierre Gamarra mon école, et on tombe sur la page extraite du livre.
Sauline Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 J'aimerai faire le poème suivant trouvé sur le site donné par doubleR mais je n'arrive pas à trouver la 3ème strophe. Quelqu'un l'aurait-il ?Mon école (les deux premières strophes, il y en a trois) Mon école est pleine d'images, pleine de fleurs et d'animaux, mon école est pleine de mots que l'on voit s'échapper des pages, pleine d'avions, de paysages, de trains qui glissent tout là-bas où nous attendent les visages des amis qu'on ne connaît pas. Mon école est pleine de lettres, pleine de chiffres qui s'en vont grimper du plancher au plafond puis s'envolent par les fenêtres, pleine de jacinthes, d'oeillets, pleine de haricots qu'on sème ; ils fleurissent chaque semaine dans un pot et dans nos cahiers. Pierre Gamarra J'ai trouvé la suite sur le site google livres en tapant Pierre Gamarra mon école, et on tombe sur la page extraite du livre. J'avais cherché sur google (rien trouvé) mais je n'avais pas pendé à goole livre (en fait je ne savais même pas que ça existait ). Merci pour l'info
Messages recommandés