Mathina Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bonjour, je souhaite développer un thème sur le théâtre durant la première période de l'année; je pensais travailler dans plusieurs domaines d'activités avec les enfants sur d'abord des albums où plusieurs personnages sont "mis en scène" (jeu sur la voix, mimes, expression corporelle) , puis fabriquer des marionnettes à leur image (art plastique, numération), puis introduire lors d'une séance "surprise" le petit théâtre que j'ai fabriqué afin que les enfants mettent en scène à leur tour les marionnettes (vocabulaire simple du théâtre), et ensuite intensifier la démarche en proposant aux enfants (par groupes de 5 sûrement) de créer eux-même une scenette de bout en bout (histoire, petit décors, et bien sûr marionnettes) et pourquoi pas les jouer devant les parents invités. Mon GROS problème c'est que tout ça reste bien flou dans ma tête et j'avoue que des idées (si vous avez déjà testez) ou des références d'ouvrages sur ce sujet (pour le théâtre en maternelle je n'ai rien trouvé) me seraient très utiles. Un grand merci
pepite100 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Voici un livre qui pourra t'aider : 100 jeux de théâtre à l'école maternelle Un voici un autre du même auteur mais que je ne connais pas : Petits spectacles à jouer en maternelle
calinours Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 (...) Mon GROS problème c'est que tout ça reste bien flou dans ma tête et j'avoue que des idées (si vous avez déjà testez) ou des références d'ouvrages sur ce sujet (pour le théâtre en maternelle je n'ai rien trouvé) me seraient très utiles. Des pistes pour les Grands ici : Jeux mimés. Nous avons réaliser quelques petites saynètes mimées à partir du thème du clown en mettant en réseau des albums sur le thème des bêtises et une autre année à partir de l'album "Bon anniversaire la Lune" de Ashbé (épuisé). Les deux ont beaucoup fait transpirer le maître et l'intervenante (classe PAC) mais le résultat en valait la peine. Bon courage Mathina ! P'tit réflexion perso ici (mais sans garantie d'éclaircir ton idée) : mémo mime
Moustache Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Voir éventuellement ici aussi : http://perso.orange.fr/jean.mayer/
Mathina Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Vraiment un grand merci à vous 3 pour vos pistes de recherches; je laisse passer un peu la rentrée et mon projet sur les prénoms, je potasse vos sources et je me lance dans le théâtre (vers février je me lance dans une aventure cuisine, j'en ai déjà fait avec des CE2 et c'était super, que de possibilités avec l'art culinaire!) . Je vous dirai ce qu'il en est et je vous solliciterai encore sûrement pour votre expérience en la matière! Encore merci
Messages recommandés