Défine Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Oui, je trouve ça difficile de les laisser libres...ils ont toujours besoin qu'on vienne voir ce qu'ils font ("Regarde Maîkresse, c'est joli, hein??? "), et quand ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a bêtise sous roche... cryin Bon, je généralise un peu, certes, _bl_sh_ mais tout ça pour dire qu'il faut trouver des ateliers "libres" où les enfants sont calmes, attentifs à ce qu'ils font...Et c'est pas du facile facile!!! (Je parle d'atelier libre par opposition à ceux "dirigés" par l'ATSEM ou moi, mais ça n'empêche que les ateliers libres ont souvent une consigne précise). Alors en ce moment, je fais un petit listing...et j'ai relevé: - Constructions (kapla, clipos...) - Dessin (avec tout type de feutre / craie / crayon et tout type de feuille) - Enfilage (perles, pailles...) - Laçage - Pâte à modeler - Coin poupées / cuisine Voilou...mais je trouve qu'il n'y a pas assez de variétés dans tout ça!!! (est-ce que j'en demande trop??? ) Alors si vous avez d'autres idées...je suis preneuse!!!
velopong Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 A ton listing, je rajoute le coin voiture, le bac à sable (à polenta dans ma classe), le bac à eau, le coin bibliothèque, le coin écoute. le coin informatique, le coin déguisement le coin puzzle Pour que ces coins ne soient pas "gratuits", lorsque je remarque, je fais une photo de la réalisation (montage avec des clipos, des duplos de pâte à modeler, de dessin ...) que j'affiche J'ai vu avec intérêt chez STEF, des petites progressions avec auto évaluation des réussites sur des fiches de graphisme, des modèles de construction simple, des puzzles ... (je confirme, elle pas grincheuse ) A ton service
stef Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 merci de rétablir ma réputation JM, il est important que certaines choses se sachent comme par exemple que je ne suis pas grincheuse :P Pour les cahiers de travail en autonomie, j'en avais parlé dans le post, fiches techniques pâte à modeler, mais soyons réalistes, pas avant le troisième trimestre en PS. Pour l'instant je les utilise avec les MS de ma classe. Tu peux faire varier tes ateliers sur différents plans : par exemple je mets régulièrement un atelier libre de collage... mais je varie ce qu'il y a à coller (morceaux carrés, bandes, chutes biscornues de découpages) le support (carré, rond, en longueur, de couleur ou blanc...) et du coup il a toujours beaucoup de succès et les productions libres des enfants évoluent vers plus de complexification. Pour l'enfilage, tu peux varier la taille des perles, etc, etc... L'autonomie est aussi un apprentissage. Lorsque je prends des textes en dictée mes élèves sont alors tous installés à des ateliers en autonomie sauf 4 ou 5 qui sont avec moi et qui me dictent une histoire ou qui font un dessin avant de m'en dicter l'histoire. Ceux qui sont assis aux tables en autonomie savent alors qu'ils faut me déranger sous aucun prétexte. Au début ce fut très dur à leur faire comprendre mais maintenant on y arrive à peu près (et je précise que je suis seule dans la classe à ce moment-là). Ce moment est indépendant du moment des ateliers. Il ne dure que 20 minutes (à peine) et c'est un moment très calme que les enfants aiment beaucoup.
Défine Posté(e) 25 octobre 2003 Auteur Posté(e) 25 octobre 2003 C'est vrai, j'avais déjà testé le coin BCD...très sympa, et les enfants adorent! Pour le coin voitures, j'appréhende le bruit... mais encore une fois, ce doit être question d'apprentissage... Pour le coin écoute, c'est une très bonne idée. il faut juste que je pense à la façon d'amener les choses, puisque mon poste CD/K7 est un poste adulte et dépourvu de casque. Donc comment faire écouter qqchose à des enfants qui eux-mêmes n'entendent rien?!!! cryin Par contre, je n'aurai pas osé l'atelier collage! Nous l'avons déjà fait en atelier dirigé, certes...mais je répète à chaque fois ou presque qu'il faut essuyer son petit pinceau avant de le sortir du pot pour ne pas en mettre partout... Mais si tu dis que c'est possible Steph, je vais essayer, car ça peut vraiment être très sympa, surtout en arts plastiques...(domaine où je suis vraiment une grosse tâche, on peut le dire!!! _bl_sh_ ) Bref, merci pour ces précieux conseils...Je vais revisiter ton site Steph (j'avoue y aller très souvent en ce moment!!) pour les fameuses fiches sur les clipos. D'ailleurs, avais-tu vu la mienne sur la pâte à modeler concernant le post que tu avais fait? et je vais de ce pas visiter ton site velopong!
stef Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 pour les fiches en autonomie, elles ne sont pas en ligne. Si tu es intéressée, contacte-moi en privé...
Bennoel Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Merci pour toutes ces bonnes idées. J'ai une classe de 21 petits et seulement 6 moyens. Je souhaite faire travailler le groupe des moyens en autonomie. Comment cela s'organise ? Et encore merci fraichement débarquée des listes complémentaires et dans une équipe peu prêteuse, je revis en lisant vos différents messages. J'espère pouvoir mettre tout ces belles choses en place rapidement. Patricia Voici mon mail patou.noel@free.fr
velopong Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Et, comme on dit, il faut savoir perdre un peu de temps pour en gagner. Il est inutile de mettre tous les ateliers en place en même temps, ça va faire un capharnaum pas possible. La première partie de l'année scolaire, jusqu'aux vacances de la Toussaint, je la passe à mettre ces ateliers en autonomie en place. Si je prends l'exemple de l'atelier graphisme : si du jour au lendemain je leur mets sur la table le papier, 36 feutres 24 crayons de couleur, les ciseaux, l'atelier ne sera jamais autonome mais s ûrement en gros désordre Par contre, je leur apprends à prendre une feuille, un feutre ou autre outil et à le ranger une fois le dessin accompli. Dans un second temps, je leur apprends à le marquer du signe , à le ranger dans le tiroir personnel. Seulement à ce moment là l'atelier est autonome. Idem pour la pâte à modeler. Inutile de mettre une tonne d'outils, l'important est d'aprendre à les utiliser l'un après l'autre. Il en est ainsi pour les autres ateliers en autonomie Et ces ateliers ne sont plus alors du "délestage" ! A ton service
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant