elise1 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bonjour à tous, Je recherche une poésie pour mes CM2 sur le thème de la rentrée. J'ai déjà fait des recherches mais j'aimerais savoir celles que vous allez choisir car je n'arrive pas à me décider. Merci d'avance
myli_breizh Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bonjour à tous,Je recherche une poésie pour mes CM2 sur le thème de la rentrée. J'ai déjà fait des recherches mais j'aimerais savoir celles que vous allez choisir car je n'arrive pas à me décider. Merci d'avance moi je commence par page d'écriture de Prévert. extrait: Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize... Répétez! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l'oiseau-lyre qui passe dans le ciel l'enfant le voit
elise1 Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'elle est sympa celle-là.
elise1 Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Si vous avez choisi une autre poésie ou chanson, n'hésitez pas!!! Merci
san Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 moi, je pense prendre celle-ci (mais elle est peut-êre trop longue, qu'en pensez-vous ?) : En sortant de l'école Nous avons rencontré Un grand chemin de fer Qui nous a emmenés Tout autour de la terre Dans un wagon doré Tout autour de la terre Nous avons rencontré La mer qui se promenait Avec tous ses coquillages Ses îles parfumées Et puis ses beaux naufrages Et ses saumons fumés Au-dessus de la mer Nous avons rencontré La lune et les étoiles Sur un bateau à voiles Partant pour le Japon Et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main Tournant la manivelle d'un petit sous-marin Plongeant au fond des mers Pour chercher des oursins Revenant sur la terre Nous avons rencontré Sur la voie de chemin de fer Une maison qui fuyait Fuyait tout autour de la terre Fuyait tout autour de la mer Fuyait devant l'hiver Qui voulait l'attraper Mais nous sur notre chemin de fer On s'est mis à rouler Rouler derrière l'hiver Et on l'a écrasé Et la maison s'est arrêtée Et le printemps nous a salués C'était lui le garde-barrière Et il nous a bien remerciés Et toutes les fleurs de toute la terre Soudain se sont mises à pousser Pousser à tort et à travers Sur la voie du chemin de fer Qui ne voulait plus avancer De peur de les abîmer Alors on est revenu à pied A pied tout autour de la terre A pied tout autour de la mer Tout autour du soleil De la lune et des étoiles A pied à cheval en voiture et en bateau à voiles Jacques Prévert
myli_breizh Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Si tu la trouves trop longue (à apprendre), tu peux par ex, mettre les élèves par 3, et ils la récitent à trois (ils s'arrangent pour le partage!!) Sinon avec "page d'écriture" je compte écrire à la manière de ... (testé il y a deux ans) j'avais des choses sympas du genre one two three repetez dit la maîtresse Olso, Copenhague, Helsinki Répétez dit le professeur En fait, les élèves choisissaient une matière et construisaient le poème. ensuite ils imaginaient un animal (imaginaire ou pas) ...
elise1 Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Pour moi elle est un peu longue et risque de les décourager des le début de l'année. Maintenant c'est vrai que la travailler par groupe c'est une bonne idée.
del140330 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 alors moi je puise dans les créations de maurice carême L'écolière Bon Dieu ! que de choses à faire ! Enlève tes souliers crottés, Pends donc ton écharpe au vestiaire, Lave tes mains pour le goûter, Revois tes règles de grammaire. Ton problème, est-il résolu ? Et la carte de l'Angleterre, Dis, quand la, dessineras-tu ? Aurai-je le temps de bercer Un tout petit peu ma poupée, De rêver, assise par terre, Devant mes châteaux de nuées ? Bon Dieu ! que de choses à faire ! Maurice CAREME
elise1 Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 alors moi je puise dans les créations de maurice carêmeL'écolière Bon Dieu ! que de choses à faire ! Enlève tes souliers crottés, Pends donc ton écharpe au vestiaire, Lave tes mains pour le goûter, Revois tes règles de grammaire. Ton problème, est-il résolu ? Et la carte de l'Angleterre, Dis, quand la, dessineras-tu ? Aurai-je le temps de bercer Un tout petit peu ma poupée, De rêver, assise par terre, Devant mes châteaux de nuées ? Bon Dieu ! que de choses à faire ! Maurice CAREME Merci pour ta réponse. Tu la donne à des élèves de CM2?
del140330 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 alors moi je puise dans les créations de maurice carême L'écolière Bon Dieu ! que de choses à faire ! Enlève tes souliers crottés, Pends donc ton écharpe au vestiaire, Lave tes mains pour le goûter, Revois tes règles de grammaire. Ton problème, est-il résolu ? Et la carte de l'Angleterre, Dis, quand la, dessineras-tu ? Aurai-je le temps de bercer Un tout petit peu ma poupée, De rêver, assise par terre, Devant mes châteaux de nuées ? Bon Dieu ! que de choses à faire ! Maurice CAREME Merci pour ta réponse. Tu la donne à des élèves de CM2? je l'avais donné à mes cm2 (ils avaient un niveau assez faible ) lorsque l'on a travaillé autour de maurice carême on a travaillé dessus en la théatralisant ca a marché , pourquoi , tu penses qu'elle est trop facile ????
miren Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 moi j'ai la poésie à travailler tt le long de l'année et je commence avec celle-ci. je trouve que c'est une bonne définition de la poésie! poesie_conclu_s_anc1___apprendre.doc
lilie2fr Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Celle-ci a bien marché avec mes CM cette année : La catastrophe Quel malheur ! Ca me désole : On vient de fermer l’école ! On a tout cadenassé ! Que je suis bouleversé ! Au soleil ou sous la pluie, Mon Dieu, que cela m’ennuie ! J’ai beau rire et m’amuser ; J’en ai le cœur brisé. Quand finiront les vacances, Si j’ai survécu par chance, Epuisé de tant souffrir, C’est moi qui viendrai rouvrir. Istvan Csukas Poèmes et chansons de Hongrie choisis, traduits et présentés par Jean-Luc Moreau.
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