Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je recherche une poésie pour mes CM2 sur le thème de la rentrée.

J'ai déjà fait des recherches mais j'aimerais savoir celles que vous allez choisir car je n'arrive pas à me décider.

Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je recherche une poésie pour mes CM2 sur le thème de la rentrée.

J'ai déjà fait des recherches mais j'aimerais savoir celles que vous allez choisir car je n'arrive pas à me décider.

Merci d'avance

moi je commence par page d'écriture de Prévert.

extrait:

Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize...

Répétez! dit le maître

Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize.

Mais voilà l'oiseau-lyre

qui passe dans le ciel

l'enfant le voit

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

C'est vrai qu'elle est sympa celle-là.

Posté(e)

Si vous avez choisi une autre poésie ou chanson, n'hésitez pas!!!

Merci

Posté(e)

moi, je pense prendre celle-ci (mais elle est peut-êre trop longue, qu'en pensez-vous ?) :

En sortant de l'école

Nous avons rencontré

Un grand chemin de fer

Qui nous a emmenés

Tout autour de la terre

Dans un wagon doré

Tout autour de la terre

Nous avons rencontré

La mer qui se promenait

Avec tous ses coquillages

Ses îles parfumées

Et puis ses beaux naufrages

Et ses saumons fumés

Au-dessus de la mer

Nous avons rencontré

La lune et les étoiles

Sur un bateau à voiles

Partant pour le Japon

Et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main

Tournant la manivelle d'un petit sous-marin

Plongeant au fond des mers

Pour chercher des oursins

Revenant sur la terre

Nous avons rencontré

Sur la voie de chemin de fer

Une maison qui fuyait

Fuyait tout autour de la terre

Fuyait tout autour de la mer

Fuyait devant l'hiver

Qui voulait l'attraper

Mais nous sur notre chemin de fer

On s'est mis à rouler

Rouler derrière l'hiver

Et on l'a écrasé

Et la maison s'est arrêtée

Et le printemps nous a salués

C'était lui le garde-barrière

Et il nous a bien remerciés

Et toutes les fleurs de toute la terre

Soudain se sont mises à pousser

Pousser à tort et à travers

Sur la voie du chemin de fer

Qui ne voulait plus avancer

De peur de les abîmer

Alors on est revenu à pied

A pied tout autour de la terre

A pied tout autour de la mer

Tout autour du soleil

De la lune et des étoiles

A pied à cheval en voiture et en bateau à voiles

Jacques Prévert

Posté(e)

Si tu la trouves trop longue (à apprendre), tu peux par ex, mettre les élèves par 3, et ils la récitent à trois (ils s'arrangent pour le partage!!)

Sinon avec "page d'écriture" je compte écrire à la manière de ...

(testé il y a deux ans)

j'avais des choses sympas du genre

one two three

repetez dit la maîtresse

Olso, Copenhague, Helsinki

Répétez dit le professeur

En fait, les élèves choisissaient une matière et construisaient le poème.

ensuite ils imaginaient un animal (imaginaire ou pas) ...

Posté(e)

Pour moi elle est un peu longue et risque de les décourager des le début de l'année.

Maintenant c'est vrai que la travailler par groupe c'est une bonne idée.

Posté(e)

alors moi je puise dans les créations de maurice carême

L'écolière

Bon Dieu ! que de choses à faire !

Enlève tes souliers crottés,

Pends donc ton écharpe au vestiaire,

Lave tes mains pour le goûter,

Revois tes règles de grammaire.

Ton problème, est-il résolu ?

Et la carte de l'Angleterre,

Dis, quand la, dessineras-tu ?

Aurai-je le temps de bercer

Un tout petit peu ma poupée,

De rêver, assise par terre,

Devant mes châteaux de nuées ?

Bon Dieu ! que de choses à faire !

Maurice CAREME

Posté(e)
alors moi je puise dans les créations de maurice carême

L'écolière

Bon Dieu ! que de choses à faire !

Enlève tes souliers crottés,

Pends donc ton écharpe au vestiaire,

Lave tes mains pour le goûter,

Revois tes règles de grammaire.

Ton problème, est-il résolu ?

Et la carte de l'Angleterre,

Dis, quand la, dessineras-tu ?

Aurai-je le temps de bercer

Un tout petit peu ma poupée,

De rêver, assise par terre,

Devant mes châteaux de nuées ?

Bon Dieu ! que de choses à faire !

Maurice CAREME

Merci pour ta réponse.

Tu la donne à des élèves de CM2?

Posté(e)

alors moi je puise dans les créations de maurice carême

L'écolière

Bon Dieu ! que de choses à faire !

Enlève tes souliers crottés,

Pends donc ton écharpe au vestiaire,

Lave tes mains pour le goûter,

Revois tes règles de grammaire.

Ton problème, est-il résolu ?

Et la carte de l'Angleterre,

Dis, quand la, dessineras-tu ?

Aurai-je le temps de bercer

Un tout petit peu ma poupée,

De rêver, assise par terre,

Devant mes châteaux de nuées ?

Bon Dieu ! que de choses à faire !

Maurice CAREME

Merci pour ta réponse.

Tu la donne à des élèves de CM2?

je l'avais donné à mes cm2 (ils avaient un niveau assez faible ) lorsque l'on a travaillé autour de maurice carême

on a travaillé dessus en la théatralisant

ca a marché , pourquoi , tu penses qu'elle est trop facile ????

Posté(e)

Celle-ci a bien marché avec mes CM cette année :

La catastrophe

Quel malheur ! Ca me désole :

On vient de fermer l’école !

On a tout cadenassé !

Que je suis bouleversé !

Au soleil ou sous la pluie,

Mon Dieu, que cela m’ennuie !

J’ai beau rire et m’amuser ;

J’en ai le cœur brisé.

Quand finiront les vacances,

Si j’ai survécu par chance,

Epuisé de tant souffrir,

C’est moi qui viendrai rouvrir.

Istvan Csukas

Poèmes et chansons de Hongrie

choisis, traduits et présentés par Jean-Luc Moreau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...