elise1 Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 alors moi je puise dans les créations de maurice carême L'écolière Bon Dieu ! que de choses à faire ! Enlève tes souliers crottés, Pends donc ton écharpe au vestiaire, Lave tes mains pour le goûter, Revois tes règles de grammaire. Ton problème, est-il résolu ? Et la carte de l'Angleterre, Dis, quand la, dessineras-tu ? Aurai-je le temps de bercer Un tout petit peu ma poupée, De rêver, assise par terre, Devant mes châteaux de nuées ? Bon Dieu ! que de choses à faire ! Maurice CAREME Merci pour ta réponse. Tu la donnes à des élèves de CM2? je l'avais donné à mes cm2 (ils avaient un niveau assez faible ) lorsque l'on a travaillé autour de maurice carême on a travaillé dessus en la théatralisant ca a marché , pourquoi , tu penses qu'elle est trop facile ???? Non pas du tout. En fait, c'est la première fois que je fais une poésie dans une classe de CM2 et je ne sais pas quelle longueur choisir ? Je fais un remplacement et l'instit m'a demandé de faire une poésie sur la rentrée. J'en ai trouvé plein pour les autres classes mais pas pour CM2. D'après l'instit, ce sont de bons élèves. Qu'en penses-tu?
elise1 Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Celle-ci a bien marché avec mes CM cette année : La catastrophe Quel malheur ! Ca me désole : On vient de fermer l’école ! On a tout cadenassé ! Que je suis bouleversé ! Au soleil ou sous la pluie, Mon Dieu, que cela m’ennuie ! J’ai beau rire et m’amuser ; J’en ai le cœur brisé. Quand finiront les vacances, Si j’ai survécu par chance, Epuisé de tant souffrir, C’est moi qui viendrai rouvrir. Istvan Csukas Poèmes et chansons de Hongrie choisis, traduits et présentés par Jean-Luc Moreau. Est-ce que tu l'as donnée début d'année ou en fin d'année?
flosuperflo Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Pour moi ça sera celle-ci : Mon cartable Mon cartable a mille odeurs, Mon cartable sent la pomme, Le livre, l'encre, la gomme, Et les crayons de couleurs. Mon cartable sent l'orange, Le bison et le nougat, Il sent tout ce que l'on mange, Et ce qu'on ne mange pas. La figue, la mandarine, Le papier d'argent ou d'or, Et la coquille marine, Les bateaux sortant du port. Les cowboys et les noisettes, La craie et le caramel, Les confettis de la fête, Les billes remplies de ciel. Les longs cheveux de ma mère, Et les joues de mon papa. Les matins dans la lumière, La rose et le chocolat. Pierre GAMARRA
kirnette Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour, Juste une petite suggestion pour étudier des poésies sur la rentrée : pourquoi ne pas en étudier plusiseurs? et ensuite laisser les enfants choisir celle qu'ils veulent apprendre ! C'est en général ce que je fais, c'est nettement moins monotone quand les enfants les récitent
badu Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour à tous, Je trouve judicieuse l'idée que l'élève doit choisir son poème. Cette poésie de rentrée, vous l'approfondissez en classe pendant combien de temps? Les élèves ont à l'apprendre en combien de temps, 1 semaine, 15 jours? Merci
elise1 Posté(e) 29 août 2006 Auteur Posté(e) 29 août 2006 Bonjour à tous,Je trouve judicieuse l'idée que l'élève doit choisir son poème. Cette poésie de rentrée, vous l'approfondissez en classe pendant combien de temps? Les élèves ont à l'apprendre en combien de temps, 1 semaine, 15 jours? Merci Bonjour, Je pense que le temps d'approfondissement d'une poésie dépend de sa longueur. Moi, généralement, je leur fais réciter une semaine après l'avoir découverte (lue, expliquée, recopiée). Si les élèves sont petits, on fait plusieurs séances courtes pour l'apprendre à l'école. Tandis que si les élèves sont plus grands, je les laisse libres dans leur apprentissage, c'est à dire qu'ils doivent s'organiser seul durant la semaine, en sachant qu'elle doit être sûe pour la semaine suivante. Voilou.
elise1 Posté(e) 29 août 2006 Auteur Posté(e) 29 août 2006 Bonjour,Juste une petite suggestion pour étudier des poésies sur la rentrée : pourquoi ne pas en étudier plusiseurs? et ensuite laisser les enfants choisir celle qu'ils veulent apprendre ! C'est en général ce que je fais, c'est nettement moins monotone quand les enfants les récitent Bonjour, Je trouve aussi que c'est une bonne idée d'étudier plusieurs poèmes et de laisser les enfants choisir. Mais combien de poésies leur proposes-tu? Sont-elles sensiblement de la même longueur? Si elles sont de longueurs différentes, comment fais-tu pour les noter? Certains risquent d'être avantagés en ayant pris une plus courte, non? Je ferais bien ce systhème pour la rentrée mais c'est déjà tellement dur d'en trouver une (pour CM2 je parle)...
ptibilou Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 J'ai choisi quatre poésies sur l'école : Pour dessiner un bonhomme et ponctuatin de MAurice Carême Mon cartable de Pierre GAMARRA Le cancre de Jacques Prévert Je les ai mis sur une seule feuille Les eleves choisiront celles qu'ils veulent apprendre Je n'arrive pas à joindre le fichier mais je peux l'envoyer
del140330 Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Bonjour, Juste une petite suggestion pour étudier des poésies sur la rentrée : pourquoi ne pas en étudier plusiseurs? et ensuite laisser les enfants choisir celle qu'ils veulent apprendre ! C'est en général ce que je fais, c'est nettement moins monotone quand les enfants les récitent Bonjour, Je trouve aussi que c'est une bonne idée d'étudier plusieurs poèmes et de laisser les enfants choisir. Mais combien de poésies leur proposes-tu? Sont-elles sensiblement de la même longueur? Si elles sont de longueurs différentes, comment fais-tu pour les noter? Certains risquent d'être avantagés en ayant pris une plus courte, non? Je ferais bien ce systhème pour la rentrée mais c'est déjà tellement dur d'en trouver une (pour CM2 je parle)... je donnais trois poésies il y en avait une facile , une moyenne et une un peu plus difficile (au niveau du vocabulaire par exemple) cela permettait aux élèves de choisir une poésie en fonction de leur compétence à la fin de la présentation chaque élèves avait un objectif pour la poésie suivante (réciter moins vite, mettre le ton, et parfois prendre un texte plus difficile )
elise1 Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Bonjour, Juste une petite suggestion pour étudier des poésies sur la rentrée : pourquoi ne pas en étudier plusiseurs? et ensuite laisser les enfants choisir celle qu'ils veulent apprendre ! C'est en général ce que je fais, c'est nettement moins monotone quand les enfants les récitent Bonjour, Je trouve aussi que c'est une bonne idée d'étudier plusieurs poèmes et de laisser les enfants choisir. Mais combien de poésies leur proposes-tu? Sont-elles sensiblement de la même longueur? Si elles sont de longueurs différentes, comment fais-tu pour les noter? Certains risquent d'être avantagés en ayant pris une plus courte, non? Je ferais bien ce systhème pour la rentrée mais c'est déjà tellement dur d'en trouver une (pour CM2 je parle)... je donnais trois poésies il y en avait une facile , une moyenne et une un peu plus difficile (au niveau du vocabulaire par exemple) cela permettait aux élèves de choisir une poésie en fonction de leur compétence à la fin de la présentation chaque élèves avait un objectif pour la poésie suivante (réciter moins vite, mettre le ton, et parfois prendre un texte plus difficile ) Merci pour ta réponse. J'ai eu l'instit hier et elle m'a dit de leur proposer qu'une seule poésie super longue et dure pour que par la suite, elles leur semblent plus faciles. Donc je ferai l'expérience quand j'aurai ma propre classe!! En attendant, je vais continuer mes recherches.
del140330 Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Bonjour, Juste une petite suggestion pour étudier des poésies sur la rentrée : pourquoi ne pas en étudier plusiseurs? et ensuite laisser les enfants choisir celle qu'ils veulent apprendre ! C'est en général ce que je fais, c'est nettement moins monotone quand les enfants les récitent Bonjour, Je trouve aussi que c'est une bonne idée d'étudier plusieurs poèmes et de laisser les enfants choisir. Mais combien de poésies leur proposes-tu? Sont-elles sensiblement de la même longueur? Si elles sont de longueurs différentes, comment fais-tu pour les noter? Certains risquent d'être avantagés en ayant pris une plus courte, non? Je ferais bien ce systhème pour la rentrée mais c'est déjà tellement dur d'en trouver une (pour CM2 je parle)... je donnais trois poésies il y en avait une facile , une moyenne et une un peu plus difficile (au niveau du vocabulaire par exemple) cela permettait aux élèves de choisir une poésie en fonction de leur compétence à la fin de la présentation chaque élèves avait un objectif pour la poésie suivante (réciter moins vite, mettre le ton, et parfois prendre un texte plus difficile ) Merci pour ta réponse. J'ai eu l'instit hier et elle m'a dit de leur proposer qu'une seule poésie super longue et dure pour que par la suite, elles leur semblent plus faciles. Donc je ferai l'expérience quand j'aurai ma propre classe!! En attendant, je vais continuer mes recherches. je n'adhère pas à cette vision des choses mais ce n'est que mon humble avis
kirnette Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Bonjour,Je trouve aussi que c'est une bonne idée d'étudier plusieurs poèmes et de laisser les enfants choisir. Mais combien de poésies leur proposes-tu? Sont-elles sensiblement de la même longueur? Si elles sont de longueurs différentes, comment fais-tu pour les noter? Certains risquent d'être avantagés en ayant pris une plus courte, non? Je ferais bien ce systhème pour la rentrée mais c'est déjà tellement dur d'en trouver une (pour CM2 je parle)... Salut Ce sont des poésies de longueur et de difficulté différentes. les poésies courtes ne sont pas toujours les plus faciles à apprendre! Avec le temps les enfants apprennent à mieux choisir , et quand elles sont très longues, ils ont droit de se mettre à deux. Les enfants qui apprennent vite, au cours de l'année je les incite à en choisir de plus dures En général j'en propose 3 ou 4, les élèves les gardent toutes dans leur cahier de poésies mais ne recopient que celle qu'ils apprennent. Pour aider à en trouver : Chez Hachette Education : Poésies du monde pour l'Ecole (cycle 2 et 3) et chez Folio Junior des séries classés par thème : l'enfance en poésie, la France en poésie...... (mais elles sont difficiles parfois beaucoup de tri à faire!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant