Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui utilise base élève??? Je suis un peu étonnée de voir qu'à Lyon par exemple, on ne l'utilise pas...

Nous, on est quasiment obligé d'enregistrer tous nos élèves dessus, (alors que ça devrait être aux secrétaires de mairie de le faire)

On a eun plein d'animations dessus avec l'anim info ....et là, je n'ai toujours pas rentré tous mes élèves tellement ça me gave!!!

Le pire, c'est que mon PC de l'école a grillé, il est irrécupérable, et mon ancien logiciel de direction avec, donc.....yaplukà se mettre au boulot et rentrer mes élèves manquants dans base élève...Oui, mas quand??

Je crois que mes 1/2 journée de décharge pour directeur de 3 classes vont y passer....

Va falloir apprendre à s'en servir n'empêche et vite, car du coup, je ne peux faire aucun documents que je fais habituellement, comme par exemple le listing des élèves avec leur adresse, leur numéro de tél et tout ça...... Quele misère! :cry:

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chamie

16

• darthwader2

8

• dada

8

• del140330

6

Posté(e)

Pas de ça chez nous :ninja: :P ! Je suis de toute façon toujours en grève et pour l'instant "on " ne nous l'a pas encore imposé <_< ....

En tous cas, je compatis sincèrement, ça n'a pas l'air simple ! :(

Posté(e)

Base élève n'est pas au point chez nous et je n'ai toujours pas d'ordinateur dans mon bureau ! :D

Posté(e)

Pas de baselèves puisqu'on a EDUCALYON.

Donc pour l'instant on s'énerve avec un seul logiciel... :ninja::ninja::ninja:

Quand rentrer les élèves??

Ben la nuit :P :P :P

Ok je sors.

Posté(e)

Tu n'as qu'a rien faire !!!, ou faire comme avant, les listes sur l'ordi de l'école...

On est un département pilote et pourtant certains font de la resistance !!!

cf lettre d'un syndicat qui propose d'attendre ( p3)... on n'est pas obligé de faire le jeu de Mister sarko et de rentrer des bases de données ... même quand on nous met la pression ....

Posté(e)

Bonsoir,

Pour poursuivre avec les préconisations syndicales, certains demandent à ce que certains champs soient "gelés" comme le suivi rased, l'absentéisme et encore une autre info pouvant porter préjudice.

Ils ont aussi averti la cnil.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post.

J'étais à une journée d'info syndicale aujourd'hui et ce que j'ai appris sur Base Elèves m'a vraiment inquiétée. :(

Qui l'utilise ?

Avez-vous été contraint de le faire ?

Avez-vous consulté les parents avant d'entrer les informations concernant leur enfant ?

J'espère vraiment ne jamais avoir à entrer d'information sur ce fichier.

Je pense consulter le conseil d'école en juin pour informer et décider de la suite à donner.

Dans notre département, l'expérimentation commence en septembre avec les directeurs volontaires (dont je ne ferai pas partie) et sera ensuite étendue à toutes les écoles. C'est vraiment flippant, ce truc. :ninja:

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je l'utilise et je trouve ça bien.Je trouve ce programme facile d'utilisation, et utile.

Quand j'ai pris mon poste , j'ai saisi les 70 élèves de mon école dans le directeur car je trouvais très pratique d'avoir un logiciel pour les élections , les listes de classe, faire des certificats de radiations...

J'ai pu exporter la totalité de mes élèves sur base élève donc pas de saisi à faire , ce qui m'aurait certainement découragée.

En ce qui me concerne, pas de différence entre les champs que j'avais dans le directeur (non déclaré à la cnil) et ceux que j'utilise dans base élève.

Je ne remplis pas les champs rased et absenteisme ....et tous mes élèves sont français et ils seront toujours français (c'est ma façon de détourner le logiciel et j'assume).

La différence est certainement dans le fait que l'ia peut accèder à certaines informations mais n'étant pas en grêve administrative (j'entends déjà les sifflets :blush: ) les chiffres je les communique déjà .

Après , je pense que c'est de notre responsabilité individuelle de savoir quels champs sont utiles ou pas.

Je ne remplis que ce qui est purement administratif , donc pas de données confidentielles ou pouvant porter préjudice à l'élève ou sa famille.

Je dois même reconnaitre que concernant les enfants en famille d'accueil , le directeur n'était pas pratique alors qu'avec base élève ont peu indiquer les différents adultes, leur lien et qui est le responsable légal.

Concernant les parents, j'ai fait passer à tous les parents d'élèves un courrier d'information efourni par l'ia et rappelant la loi informatique et libterte et je le donne à chaque inscription.

Je suis peut être naïve , mais je ne comprends pas les blocages face à ce programme dès lors que certaines données confidentielles sont bloquées (à nous de le faire en notre âme et conscience, c'est notre liberté individuelle ;) ).

Posté(e)
Je l'utilise et je trouve ça bien.Je trouve ce programme facile d'utilisation, et utile.

Quand j'ai pris mon poste , j'ai saisi les 70 élèves de mon école dans le directeur car je trouvais très pratique d'avoir un logiciel pour les élections , les listes de classe, faire des certificats de radiations...

J'ai pu exporter la totalité de mes élèves sur base élève donc pas de saisi à faire , ce qui m'aurait certainement découragée.

En ce qui me concerne, pas de différence entre les champs que j'avais dans le directeur (non déclaré à la cnil) et ceux que j'utilise dans base élève.

Je ne remplis pas les champs rased et absenteisme ....et tous mes élèves sont français et ils seront toujours français (c'est ma façon de détourner le logiciel et j'assume).

La différence est certainement dans le fait que l'ia peut accèder à certaines informations mais n'étant pas en grêve administrative (j'entends déjà les sifflets :blush: ) les chiffres je les communique déjà .

Après , je pense que c'est de notre responsabilité individuelle de savoir quels champs sont utiles ou pas.

Je ne remplis que ce qui est purement administratif , donc pas de données confidentielles ou pouvant porter préjudice à l'élève ou sa famille.

Je dois même reconnaitre que concernant les enfants en famille d'accueil , le directeur n'était pas pratique alors qu'avec base élève ont peu indiquer les différents adultes, leur lien et qui est le responsable légal.

Concernant les parents, j'ai fait passer à tous les parents d'élèves un courrier d'information efourni par l'ia et rappelant la loi informatique et libterte et je le donne à chaque inscription.

Je suis peut être naïve , mais je ne comprends pas les blocages face à ce programme dès lors que certaines données confidentielles sont bloquées (à nous de le faire en notre âme et conscience, c'est notre liberté individuelle ;) ).

Blocage, car comme dans mon école, le dirlo par méconnaissance ou par zèle ou par flicage va scrupuleusement remplir tous les champs. Que les infos peuvent être consultées pas la mairie, et par l'EN...Et là, c'est fichu, si une info passe, c'est trop tard...Pratique pour expluser et/ou ficher et/ou surveiller des familles.

Tout le monde n'a pas ta clairvoyance et qui te dit que demain, on ne t'enverra pas un courrier de l'IA pour te forcer à remplir base élève (comme c'est arrivé dans une école voisine)...

Posté(e)

Blocage, car comme dans mon école, le dirlo par méconnaissance ou par zèle ou par flicage va scrupuleusement remplir tous les champs. Que les infos peuvent être consultées pas la mairie, et par l'EN...Et là, c'est fichu, si une info passe, c'est trop tard...Pratique pour expluser et/ou ficher et/ou surveiller des familles.

Tout le monde n'a pas ta clairvoyance et qui te dit que demain, on ne t'enverra pas un courrier de l'IA pour te forcer à remplir base élève (comme c'est arrivé dans une école voisine)...

La base élève n'est pas obligatoire, aux directeurs d'être responsable et de ne pas accepter d'être "forcer" de remplir, dans ces cas là, il y a moyen de faire de l'opposition, grève administrative, sonner aux portes de tous les syndicats pour alarmer, informer le conseil d'école....Nous ne sommes pas des moutons quand même....Enfin j'espère :(:cry:

Posté(e)

Je viens de vérifier les items de base élève.

Il y a le nom, prénom , adresse date de naissance, coordonnées des parents .... Tout ce qu'on retrouve sur la fiche administrative.

Après il y a le cursus scolaire , là encore rien d'extraordinaire. On peut indiquer si l'élève étudie une langue et s'il a obtenu son b2i, mais on peut ne rien cocher aussi.

Et après il y a un onglet " particularité". C'est là où il faut être vigilant puisque c'est ici qu'on peut indiquer s'il y a un pai, un pps, un suivi rased de plus de 3 mois.

Mais cet onglet n'est pas obligatoire....

Base élève fonctionne très bien même si on ne complète rien.

Il apparait alors sur la fiche de l'élève ; pas de particularité.

C'est là où se joue notre liberté dans l'utilisation de base élève.

Posté(e)

Est-ce que vous consultez les parents avant de saisir les informations concernant leur enfant ? :mellow:

Moi, en tant que parent, ça me gêne que mes enfants soient fichés et "numérotés" de cette façon.

Vous allez me dire qu'on est tous fichés, partout. En tant qu'adulte, je ne le conçois. Pour un enfant, ça me dépasse.

Hier, une personne dans l'assistance a comparé cela au marquage des bovins. Ca n'en est pas très loin. Il ne restera plus ensuite qu'à fixer à chaque enfant une boucle d'oreille avec un code-barre, non ?

Base élève fonctionne très bien même si on ne complète rien.

Il apparait alors sur la fiche de l'élève ; pas de particularité.

Et qui te dit qu'on ne t'imposera pas plus tard de remplir TOUS les champs ?

Et qu'on ne rajoutera pas un champ "religion" ?

Je pense qu'il faut refuser d'entrer dans cette logique dès le départ, car on ne sait pas à quoi cela peut aboutir.

Et pour ce qui est de "forcer" un directeur à utiliser/remplir la base de données, il semble que ce soit déjà le cas dans certains départements. Une personne hier a parlé de son expérience dans le Puy de Dôme. 3 x 3h d'animation pédagogique obligatoires pour remplir les fiches. Et si tu es présent et que tu refuses, on te considère comme absent... <_<

Mais bon, je reste ouverte à toutes vos remarques sur le sujet. Continuez à vous exprimer. Ca m'intéresse vivement.

Peut-être suis-je trop parano, après tout... :unsure: