del140330 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Comme je l'ai déjà indiqué , j'ai remis à chaque parent un document indiquant que l'école utilisait cette base et rappelant la possibilité de venir consulter ce qui était indiqué (document officiel à l'entête de l'éducation nationale). Dans beaucoup d'école, les directeurs utilisent un logiciel de direction type le directeur , sans pour autant en informer les parents. En ce qui me concerne les informations que l'on trouve dans base élève sont les mêmes que celles que je rentrais dans le directeur et que les parents indiquent dans la fiche administrative qu'ils nous remettent à la rentrée. Je trouve donc ça plus honnête vis à vis des parents , au moins ils savent que leur enfant est "fiché "alors que dans l'autre cas ils ne le savent même pas. Pour info le numéro attribué aux élèves et celui qui leur servira pour le Brevet des collèges. Dans le directeur, les élèves aussi ont un numéro, je n'ai jamais entendu de dirlos utilisant ce logiciel s'en plaindre. Pour la deuxième question , quant aux champs que je ne remplis pas, comment ferais je si j'y étais obligée. Je refuserai et ferai de la résistance ....comme le font déjà certains directeurs en refusant d'utiliser cette base. Et franchement , je ne crois pas que ces items soient ceux qui interessent le plus l'ia. Ce que je ne comprends pas dans le refus de rentrer les élèves dans cette base c'est que beaucoup de directeurs utilisent déjà des fichiers. Alors ok; il y a des items à retirer et si justement personne ne les utilise et que les syndicats continuent à réclamer leur retrait , peut être qu'au ministère ils les enlèveront mais je ne comprends pas le refus de principe d'utiliser cette base (hormis pour les directeurs en grêve car c'est dans la logique de leur mouvement que je respecte). Sinon dans les dangers que je vois il y a - les enfants sans papiers (donc attention en remplissant le champ nationalité) - le fait de "marquer" certains élèves si on indique pai , pps ou rased. Sorti de là il n'y a aucune information confidentielle que les ia ne devraient pas avoir. Honnêtement, j'aimerai vraiment qu'on m'explique où est le danger car je ne le vois pas si on refuse de remplir certains items comme je le fais. Je n'ai que peu d'ancienneté dans l'EN, alors je suis peut être naïve mais je ne vois pas où est le problème car dans la gestion des effectifs c'est vraiment très utile.
chamie Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Pour moi, on ne peut pas comparer Le Directeur et Base Elèves. Le Directeur est utilisé uniquement sur l'ordinateur de l'école. Il est stocké sur le disque dur. Seul le directeur/la directrice de l'école y a accès. Il sert principalement à éditer des listes, pour un usage interne à l'école. Base Elèves est un fichier stocké sur internet. Et pour moi, il est là, le réel danger. L'IA a accès aux infos, d'accord, mais aussi la mairie et n'importe quelle personne un peu douée en informatique. On nous a expliqué que le numéro d'accès de chaque école est le numéro RNE ; il est donc facile à trouver. On essaie de nous rassurer en parlant de code d'accès personnalisable, etc., mais concrètement... on ne sait pas où vont les informations. L'aspect "gestion des élèves" est pour moi un faux intérêt. C'est ce que l'EN développe comme argument principal pour inciter les directeurs à utiliser cette base de données. Mais Le Directeur (ou tout autre logiciel libre) suffit amplement. Alors pourquoi vouloir imposer autre chose ? Personnellement, je veux garder le contrôle de l'information. Pas toi ?
kawa88 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 c'est sûr, autant mettre les boeufs avant la charrue !
calinours Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Les enjeux réels de "base élèves" ici Extrait : la fongibilité asymétrique des crédits qui permet par l’économie des crédits de rémunération, d’inciter à l’externalisation et à la privatisation (...) Il y a des énarques chez FO ? D'accord c'est un détail et pas vraiment le propos...
del140330 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Pour information même si ta base de donnée, n'est pas sur internet , dès lors que tu as un fichier avec des noms ; il faut faire une déclaration à la cnil. Qui le fait avec le directeur ??? En plus dès lors que notre ordinateur dispose d'une connexion internet , n'importe quel hackers peut pénetrer dans notre ordi et accèder aux infos de notre disque dur, donc on est pas beaucoup plus protégé. Pour le code d'accès, effectivement il y a le rne mais nous devons également rentrer un mot de passe dont une partie est choisi par nous (et change quand le directeur change =) et la fin du mot de passe change toutes les minutes. Que la mairie et l'ia est accès aux noms de mes élèves et à leur adresse, ainsi qu' à leur classe ne me dérange pas; donc pour ces informations je ne vois pas pourquoi seule moi devrait les garder? De toute façon nous devons les fournir à la rentrée, alors autant qu'ils les prennent eux mêmes. Et je considère que je garde le controle des informations en ne complétant pas le champ particularités.
JeanLatreck Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Les enjeux réels de "base élèves" ici Extrait : la fongibilité asymétrique des crédits qui permet par l’économie des crédits de rémunération, d’inciter à l’externalisation et à la privatisation (...) Il y a des énarques chez FO ? D'accord c'est un détail et pas vraiment le propos... "la fongibilité asymétrique des crédits" est le fait de pouvoir affecter des crédits de personnel sur des crédits de matériel, mais pas l'inverse: par exemple, supprimer un poste d'enseignant pour acheter des ordinateurs (mais il est impossible de décider d'affecter un crédit d'ordinateurs à la création d'un poste d'enseignant).
chamie Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Il faut faire une déclaration à la cnil. Qui le fait avec le directeur ???En plus dès lors que notre ordinateur dispose d'une connexion internet , n'importe quel hackers peut pénetrer dans notre ordi et accèder aux infos de notre disque dur, donc on est pas beaucoup plus protégé. Ben... moi, pourquoi ??? :P Et l'ordi n'est (pour l'instant) pas relié à internet. Quant aux "remontées d'information", ce n'est pas pareil de faire ça une fois par an et de le voir faire systématiquement dès que tu radies un élève. L'article de FO dans le lien ci-dessus montre bien les dangers d'une carte scolaire "à flux tendu". Les syndicats n'auront bientôt plus leur mot à dire, l'ordinateur sera seul juge : vous avez perdu 2 élèves, on ferme une classe ; point-barre. Calinours, D'accord c'est un détail et pas vraiment le propos... Tu en penses quoi, du propos ? J'aimerais bien avoir d'autres avis...
calinours Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 "la fongibilité asymétrique des crédits" est le fait de pouvoir affecter des crédits de personnel sur des crédits de matériel, mais pas l'inverse: par exemple, supprimer un poste d'enseignant pour acheter des ordinateurs (mais il est impossible de décider d'affecter un crédit d'ordinateurs à la création d'un poste d'enseignant). Je comprends mieux comme ça, merci pour l'explication. Calinours,Tu en penses quoi, du propos ? J'aimerais bien avoir d'autres avis... BE en est à ses balbutiements par chez moi, je constate qu'on a mal pris en compte les besoins de formation à son sujet. Je procéderai de toute façon à l'inscription classique (manuelle), la version actuelle de BE ne peut même pas anticiper d'une année scolaire à l'autre (problème des dates d'effet et des radiations)... Quant aux renseignements sur les élèves , je mets ce que je juge utile à savoir le minimum ... Le seul intérêt que je vois pour l'instant, c'est que cela a forcé la collectivité locale (décembre 2006) à mieux nous équiper en pc et à nous permettre d'accéder à internet à l'école.Ne nous affolons pas, "wait and see"...
chamie Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Le seul intérêt que je vois pour l'instant, c'est que cela a forcé la collectivité locale (décembre 2006) à mieux nous équiper en pc et à nous permettre d'accéder à internet à l'école. Oui, c'est toujours ça de pris. D'ailleurs, ça me rappelle un contact que j'ai eu y'a environ un mois avec la mairie. On me dit : "Pour l'ADSL, c'est en cours. Je sais que vous avez un projet en informatique, alors on va faire de notre mieux pour que vous soyez reliés au haut-débit avant la fin de l'année scolaire". Je n'ai jamais compris de quel projet il était question... Notre école a demandé l'ADSL pour notre travail pédagogique, mais pas en lien avec un projet précis. Je me demande si ce n'est pas à Base-Elève que je dois cette soudaine urgence à nous connecter. Tant mieux !
Watteau Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Moi pas d'accès Internet et pas de PC (juste celui dotation IA de 2000 qui tourne toujours mais ramer est plus approprié) Je gère "manuellement" et avec mon propre PC et ma propre connexion. Paraît qu'on va avoir une possibilité d'accés à l'ADSL car cybercentre en face de l'école et nous aurions accés au wi fi avec le code confidentiel mais point de PC (puisque 18 postes payés par la Commune d'agglo en face). Pas de PC, pas de base élèves, premier argument employé mais pour l'instant même pas évoquée l'utilisation de la Base sur ma circonscription. On va voir si les choses vont changer !
Moustache Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Il faut faire une déclaration à la cnil. Qui le fait avec le directeur ??? Nous sommes au moins deux alors... et bien avant d'avoir internet à l'école. En plus dès lors que notre ordinateur dispose d'une connexion internet , n'importe quel hackers peut pénetrer dans notre ordi et accèder aux infos de notre disque dur, donc on est pas beaucoup plus protégé. Certes il est possible de "pirater" l'ordi de l'école, mais : 1) à priori l'ordi n'est pas branché en permanence sur le net. 2) les hackers ciblent plus volontier les grosses bases de données. Les risques sont quand même minimes avec le Diecteur, d'autant que l'accès à sa base de données est limité souvent à quelques personnes, ce ne sera pas le cas de Base élèves. Le piratage d'info se fait plus souvent à la base, sur le lieux d'utilisation (plus facile de faire une copie des données) que de pirater un ordi par le net. Que la mairie et l'ia est accès aux noms de mes élèves et à leur adresse, ainsi qu' à leur classe ne me dérange pas; Si ma mémoire est bonne, les adresses ne sont pas fournies lors de l'enquête lourde. Que la mairie en dispose, cela n'est pas toujours vrai, en particulier dans les grandes villes ou c'est le directeur qui procède directement à l'inscription. Dès lors, il deviendra très simple de repérer par exemple tous les parents domiciliés dans tel immeuble qui est, comme par hasard, un squat... pas de politique fiction, mais le résultat des élections d'hier m'invite à la prudence.
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