chamie Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Dès lors, il deviendra très simple de repérer par exemple tous les parents domiciliés dans tel immeuble qui est, comme par hasard, un squat... pas de politique fiction, mais le résultat des élections d'hier m'invite à la prudence. Ca me soulage de lire ça, de voir qu'on est plusieurs à penser la même chose. A force d'entendre les gens trouver "naturel" d'utiliser Base Elève, je commençais à me demander si ce n'était pas moi qui était trop parano. J'en ai parlé ce midi avec le directeur de l'école élémentaire attenante (école où se trouve ma fille aînée). Il dit avoir répondu "OUI" pour l'expérimentation de Base Elève dès la rentrée. Il ne comprend pas mes réticences. Il dit que tout le monde travaille avec internet de nos jours et qu'on y viendra bien un jour, à la gestion "centrale" des élèves, alors pourquoi freiner des quatre fers ? Je lui ai demandé s'il allait consulter les parents d'élèves (dont je fais partie) avant d'entrer les noms des enfants dans la base, et il me répond qu'il ne voit pas pourquoi il consulterait les parents. Alors, Moustache, dans mon cas, il ne va pas falloir faire "wait and see" trop longtemps... J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec parents élus des 2 associations de parents de mon école. J'ai mis "Base Elèves" à l'ordre du jour. Je veux au moins qu'ils soient informés de ce qu'est Base Elèves. Ensuite, n en parlera en conseil d'école fin juin.
Steffie Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Je m'incruste dans votre conversation puisque chez moi aussi, Base-élèves est à l'ordre du jour...Je suis en Vendée et contrairement à Chamie, je n'ai pas assisté à la réunion syndicale du Snuipp à la Roche sur Yon... (au fait, y avait-il beaucoup de directeurs pour le vote? ) C'est vrai que nous avons l'impression que tout se passe dans l'urgence avec Base-élèves: envoi rapide aux familles de fiches d'inscription sans aucun mot sur la future utilisation de ces données par la Mairie ou l'IEN... Ma collègue directrice de l'élémentaire a rapidement tapé un petit mot à destination des parents pour leur expliquer qu'il s'agissait (comme on nous l'a présenté!) d'un outil de gestion des écoles! Je rentre dans Base-élèves avec un caractère obligatoire certes,(je n'avais pas rempli la feuille de demande volontaire et un monsieur de la Mairie m'a gentiment rappelé à l'ordre...!), mais bon si ça doit être au niveau national, je ne vais pas me battre contre des moulins à vent... Je suis directrice et c'est un choix, je fais donc partie de l'administration, je suis aussi payée pour cela! Si mon supérieur hiérarchique IEN me demande d'adhérer à ce projet, je refuse de me le mettre à dos pour le reste de ma carrière (très rancunier le monsieur!)!!! J'ai bien conscience des enjeux et des dérives possibles de cet outil... en tant que citoyenne (soumise au droit de réserve!) rien ne m'empêche de faire le tri dans les informations que je dois transmettre (ce que je ferai certainement!) et si certains parents refusent de remplir le questionnaire, je n'irai pas chercher dans Le Directeur ou dans mes fiches-urgence pour remplir ces fichus champs, j'ai autre chose à faire!!! Ce qui m'ennerve le plus dans cette histoire, hormis le fait de devenir paranoïaques, c'est que ce sont les IEN et les mairies qui décident de faire rentrer leurs écoles dans ce sytème mais c'est nous, pauvres directeurs et directrices, qui sommes confrontés aux parents réfractaires, qui s'inquiètent de l'avenir!!! Et franchement, mes arguments (très administatifs, j'avoue) ont peu de poids et de portée face à l'inquiétude de ces familles! Donc la prochaine fois que je suis confrontée à des parents à ce sujet, je ne vais pas me gêner pour les envoyer vers la Mairie ou l'IEN! Sinon pour Chamie, à notre réunion des directeurs au sujet de base-élèves, la question d'en parler au Conseil d'école a été soulevée; réponse: "Vous pouvez informer les parents de ce mode de gestion mais le Conseil d'école n'est pas habilité à se prononcer sur son utilisation ou non puisque c'est un outil national à caractère obligatoire!!!" dixit IA adjoint! CITATIONIl faut faire une déclaration à la cnil. Qui le fait avec le directeur ??? Nous sommes au moins deux alors... et bien avant d'avoir internet à l'école. Pour Moustache, nous sommes 3 à avoir fait une déclaration à la CNIL pour le logiciel "le directeur"!
dinosaure Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 dans notre departement, pilote (et ouaih) on doit deja remplir base elève depuis 2 ans.... refusé par mon directeur. L'année prochaine c'est moi qui prend le poste et base elève devient obligatoire. On en a parlé en conseil d'école: les parents élus organisent une soirée d'information et de leur avis dépendra ma position ( je vais pas me mettre en situation difficile si les parents s'en foutent, je n'ai pas d'enfants en situation "difficile" ( sans papier ou autre ) : je refuse categoriquement de rentrer les élèves, ou je ne rentre que quelques items.. de toutes facon hors de question de tout remplir. Ensuite en tant que parent d'élève, là je refuse que mes enfants soient intégrés dans le logiciel... et je fais le forcing en conseil d'école... Et si vraiment on me met la pression sur base élève.... le modem va se prendre une surtension !
chamie Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Et si vraiment on me met la pression sur base élève.... le modem va se prendre une surtension ! Notre école est connectée à l'ADSL depuis... hier ! Donc je n'aurais plus d'excuse du côté "technique"... surtout que le modem est à l'école élémentaire attenante... où le directeur se fait une joie de remplir "Base Elèves". <_< Steffie, ton IEN ne serait pas dans une circo à l'est de la Vendée ??? Je suis directrice et c'est un choix, je fais donc partie de l'administration, je suis aussi payée pour cela ! Tout dépend de ce que tu mets derrière "cela". Si c'est tenir à jour un registre des élèves et pouvoir éditer des listes au niveau de ton école quand c'est nécessaire, oui. Si c'est fournir des infos à "l'administration centrale" pour une utilisation possible par d'autres ministères, non. Personnellement, je considère le logiciel de gestion des élèves comme un outil "en plus" pour moi en interne, pas comme un moyen de communiquer des données "sensibles". M'enfin bon... Je crois que Base Elèves est un sujet sans fin... car chacun a des bons arguments, que l'on soit pour ou que l'on soit contre. Il faut juste veiller à informer pour que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause.
Moustache Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Notre école est connectée à l'ADSL depuis... hier ! Donc je n'aurais plus d'excuse du côté "technique"... heu... et un petit virus ? ça s'attrape d'un rien un petit virus...
balkis Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Le problème, c'est aussi que c'est un engrenage et qu'il y aura toujours de bonnes raisons pour intégrer toujours plus de données . Aujourd'hui c'est l'immatriculation des élèves, demain ce sera l'insertion de leurs suivis avec les résultats des évaluations et donc les comparartifs, les classements pour les dép, les circos,les écoles et donc pour les enseignants(eh! oui, faut pas rêver., il n'y a pas que les élèves qui sont visés dans ce système)...Big Brother est en marche!
Fanoue Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 C'est quoi Google ? On apprend pas l'autonomie à nos gamins ? http://www.google.fr/search?q=base+%C3%A9l%C3%A8ves Moustache c'était une boutade
sourimimi Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Autres éléments de discussion ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=115052 MCD
eliane Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je suis à la recherche de données officielles concernant base élèves telles que la liste des champs, le rôle des mairies, les organismes ayant accès à la base, ... pour une discussion en conseil d'école. Je ne trouve rien de précis, qui aurait une adresse à me donner. D'avance merci Eliane
dada Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Chez nous , consignes syndicales claires : NE REMPLISSEZ PAS LA BASE ELEVE c'est bêteeeeeeeeeeee je suis syndiquée
JeanLatreck Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Chez nous , consignes syndicales claires : NE REMPLISSEZ PAS LA BASE ELEVE c'est bêteeeeeeeeeeee je suis syndiquée D'autres développements encore ici.
Messages recommandés