dinosaure Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 on l'a présenté au 2 éme conseil d'école ... Les parents élus étaient surpris. Je leur ai dit que comme j'avais la direction l'année prochaine, si ils ne "voulaient" pas que je la remplisse, qu'ils le fassent savoir, et qu'à titre personnel, j'étais contre. Maintenant c'est vrai que c'est l'utilisation possible du fichier qui pose problème et cela devient politique... finalement les parents d'élèves avaient prévus de faire une réunion, mais pas de nouvelle, donc si aucune autre info de leur part (conseil ce soir..) je rentre les élèves, je me bougerai pour soutenir l'instit de mes gamins qui ne veut pas les rentrer ....
sourimimi Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Chez moi, ce n'est toujours pas obligatoire et je peux encore souffler jusqu'à la rentrée 2008 :P J'ai suivi la formation "obligatoire" où on nous conseillait fortement de s'y mettre avec des arguments et comme je ne suis pas très docile et très réticente, je n'ai rien fait ! J'ai vu passé cette semaine des mails ALERTE ROUGE comme quoi il y avait eu des intrusions !!! Tout a été bloqué ! On nous a donné ordre de changer les mots de passe ! Et moi je rigole parce que ça correspond exactement à ce que je prédisais lors de la dite formation ! Et je ne vous parle pas de tous les messages que j'ai vu passer au long de l'année pour disfonctionnements divers... MCD
Milie17 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Chez nous c'était expérimental cette année et ma directrice s'est portée volontaire pour l'expérimentation. Et comme elle s'en va et que j'ai de fortes chances de me récupérer l'intérim de direction (3ème mouvement : personne!) je vais devoir faire avec. Je suis pourtant très réticente à ce genre de choses, le coup des tentatives d'intrusion ne m'étonne pas du tout! Ca semble super pratique, mais en fait c'est assez rigide. Par exemple tout à l'heure nous avons voulu éditer un certificat de radiation, impossible d'entrer une date. La radiation était forcément datée au 3 septembre 2007, alors que ce n'est même pas notre date de rentrée. Je crois qu'on va l'imprimer et passer une couche de blanc. Retour aux bonnes vieilles méthodes.
Nath Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Pour infos, voici la motion votée par les DDEN de l'Isère. votée également lors du CE dans mon école et celle de mes fistons DDEN_et_BE.zip
chamie Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Merci pour le lien concernant la CNIL, et pour le document ci-dessus. Bon, je vais préparer mon conseil d'école de demain soir. J'ai matière... J'avais aussi imprimé la déclaration inter-syndicale. Avec tout ça, je vais faire un exposé en béton sur Base Elèves !!! :P
darthwader2 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Pas de baselèves pour Lyon. mais des saisies pour les communes environnantes
chamie Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Finalement, pas de base élèves ici non plus. :P La mairie refuse d'entrer dans l'expérimentation. Pas le temps ni l'envie de saisir les 700 élèves de la commune... même s'ils reconnaissent que ça serait plus pratique pour eux que d'avoir 5 écoles avec 5 fonctionnements différents pour la gestion des élèves (moi, j'utilise Le Directeur, mais apparemment, les autres directeurs/trices ont d'autres systèmes de gestion). Bref, je suis sauvée pour 2007-2008. Ensuite, on verra... Il reste cependant à se battre au niveau national pour que tout ça "tombe à l'eau". C'est bien parti, apparemment.
darthwader2 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 un article dans le "canard enchaîné " de cette semaine sur baseleves et CNIL <_<
chamie Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Acheté ! ... mais pas encore lu. Qu'est-ce qu'ils disent ?
darthwader2 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Zéro pointé pour le fichier des écoles >> [Le Canard enchaîné du 27 juin 2007] >> La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) >> vient d’adresser au ministère de l’Éducation nationale une lettre >> peu aimable exigeant des explications, avant quinze jours, sur la >> sécurité des fichiers baptisés « base élèves », qui recensent les >> écoliers. La Cnil demande à être immédiatement informée des mesures >> qui doivent être prises pour assurer la confidentialité des >> données. En réponse, le ministère a pris, pour commencer, une >> mesure radicale : tout accès à ces fichiers a été provisoirement >> fermé. >> >> Il faut dire que l’administration s’est mise dans de bien mauvais >> draps. « Base élèves » est un système informatique dont le principe >> même avait été contesté par des syndicats d’enseignants et les >> associations de parents. La fiche de chaque enfant contient son >> état civil, mais aussi des informations sensibles sur son >> orientation, ses éventuelles difficultés, sa vie sociale et >> familiale, l’autorité parentale, la « culture d’origine »... Ces >> données devaient bien sûr être protégées, et n’être accessibles >> qu’aux directeurs d’école, aux maires (s’ils en faisaient la >> demande) et à l’administration centrale. La réalité a dépassé >> toutes les craintes des opposants. >> >> Les fichiers de centaines d’écoles étaient consultables sur >> Internet : il suffisait de donner comme nom d’utilisateur le numéro >> de l’établissement (renseignement public) et comme mot de passe... >> le même numéro ! « Le Canard » a pu vérifier cet état de fait dans >> plusieurs académies, avant la décision de fermeture prise la >> semaine dernière. Explication : consigne avait été donnée aux chefs >> d’établissement de se simplifier la vie, en évitant de mémoriser un >> mot de passe compliqué. Une faute que ne commettrait pas un >> informaticien débutant. >> >> Impossible de savoir s’il y a eu des consultations frauduleuses, >> voire des modifications de données. Mais, à la Cnil, on fait >> observer que les engagements pris par le ministère en matière de >> sécurité n’ont pas été respectés. Ce qui ne constitue pas seulement >> une faute, mais aussi une infraction pénale. Avec la nouvelle >> doctrine Sarko, selon laquelle aucun délit ne doit rester impuni, >> cela va saigner ! >> >> Louis-Marie Horeau
chamie Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Merci ! Comme quoi, nos craintes sur la confidentialité des données étaient justifiées.
Messages recommandés